Articles
|
Publié le : 25 décembre 2021
Gabriel Boric, le nouveau président du Chili ne fait pas partie de la gauche révolutionnaire. Il n’est pas marxiste et procède comme tous les réformistes centristes et sociaux-démocrates en faisant des amalgames rapides entre les victimes et leurs bourreaux impérialistes à l’instar de l’idéologie dominante (peut être faisant cela pense-t-il ne pas s’attirer les foudres des impérialistes). C’est en substance ce que lui a écrit Pablo Sepùlda Allende le petit-fils de l’ancien président chilien Salvador (...)
|
COMMUNIQUE DE PRESSE : LA CGT INTERPELLE LES POUVOIRS PUBLICS
Publié le : 23 décembre 2021
Rappelons que le prix de l’électricité ne monte en France que parce-que, dans un marché européen, il est tiré à la hausse par la place du gaz dans l’électricité allemande. L’urgence serait de redémarrer la centrale de Fessenheim, de sortir du marché spéculatif européen de l’électricité et de revenir à un tarif régulé pour les habitants comme pour les entreprises, en imposant à l’Allemagne un accord de coopération équitable à prix stable et de long terme.
pam
Communiqué de presse de la CGT ASCOMETAL
Notre (...)
|
Publié le : 22 décembre 2021
L’histoire nous l’enseigne, il n’y aura pas de politique de gauche dans ce pays sans un Parti communiste fort et offensif, ne lâchons donc rien sur notre candidature, nos propositions et faisons une véritable campagne communiste.
La situation politique qui s’impose aujourd’hui à nous est la conséquence directe d’une domination et d’une accumulation durable du capital financiarisé au service de la démocratie bourgeoise. Cette dernière s’accommodant très bien d’une montée du fascisme, avec lequel elle (...)
|
Déclaration du parti communiste chilien
Publié le : 22 décembre 2021
Le Chili et son peuple continuent de marquer l’histoire. Les efforts et la détermination de milliers d’hommes et de femmes chiliens sont célébrés. Une période de plus grands défis commence. Une tâche ardue et complexe nous attend, mais aussi profitable et constructive.
Le peuple chilien a voté et s’est exprimé. Le résultat de l’élection présidentielle a montré que la majorité des Chiliens sont favorables à l’avancement des transformations.
Elle a entériné, par un vote populaire national, la poursuite de la (...)
|
l’analyse de Laurent Brun
Publié le : 22 décembre 2021
Après les énormes mouvements sociaux, le référendum qui a aboli la constitution de Pinochet (qui assurait la victoire de l’extrême droite), c’est une suite logique mais extrêmement symbolique. Bravo à Gabriel Boric, ancien leader étudiant des moivements de 2011.
Au Pérou, allié fidèle des USA, la gauche radicale gagne en juin 2021 mais les autorités hésitent à confisquer les élections par la force. Finalement après 1 mois et demi, la victoire est entérinée.
En juin 2021, « AMLO », qui avait fait (...)
|
Publié le : 21 décembre 2021
Bien que l’on m’ai fait une réputation de “stalinienne”, il s’avère que je connais mal les écrits de Staline. Nous discutions avec Marianne et comparions le texte de Delaunayet celui de Novikov, elle a rectifié à propos de la planification et du marché l’opinion que j’avais sur Staline et la période stalinienne. Elle m’a affirmé que le “gauchiste” était Khrouchtchev (ce qui va avec l’accusation de trotskisme que l’on entend parfois le concernant) tant au plan international où il multiplie diktats et (...)
|
Publié le : 20 décembre 2021
Discours prononcé par Miguel Mario Diaz-Canel Bermudez, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République, à la clôture du 3e Plénum du Comité central du PCC, au Palais des conventions, le 17 décembre 2021, « Année 63 de la Révolution ».
Auteur : Miguel Diaz-Canel Bermude | informacion@granmai.cu
20 décembre 2021 09:12:10
Cuba est un État souverain, responsable de la défense de sa sécurité et de sa souveraineté. Elle n’a de comptes à rendre à personne d’autre (...)
|
Publié le : 20 décembre 2021
Voici quelques règles adoptées par le système capitaliste pour l’abrutissement et la manipulation des masses populaire et surtout de la classe ouvrière. C’est un texte écrit par Günther Anders. Il était membre du jury du tribunal Russell. Dans un livre, « L’obsolescence de l’homme » , qu’il publie en 1956 et où il dénonce « l’homme marchandise » mais sans remettre en question le système capitaliste, il écrit à la page 122 :
« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière (...)
|
par COMAGUER
Publié le : 20 décembre 2021
Nous savons tous que l’impact de la crise sur la sécurité sociale sera important. Cet article nous en donne les principaux chiffres. Il alerte utilement sur l’impact des complémentaires santé mises à contribution par le gouvernement et qui relèvent du droit des assurances et donc de la concurrence.
C’est sans doute un des enjeux politiques majeurs, y compris pour répondre aux discours de la "grande secu" de Macron, de réaffirmer notre ambition d’une sécurité sociale à 100% pour tous, et donc de (...)
|
Déclaration du PCF à la rencontre internationale des Partis communistes et ouvriers - décembre 2021
Publié le : 20 décembre 2021
La rencontre internationale des partis communistes et ouvriers des 10 au 12 décembre dernier sera peu médiatisée en France. Pourtant, elle confirme la vivacité du mouvement communiste. Ci-dessous, le plan d’action adopté par la La conférence et la contribution du PCF.
Les partis communistes et ouvriers de 2022 développeront des actions communes et convergentes sur les principaux axes suivants :
Soutien aux luttes de la classe ouvrière pour les droits des travailleurs et des peuples, notamment (...)
|
Extraits du discours de GiorgosMarinos, membre du Bureau politique du Comité central du KKE, à Berlin (20/11/21)
Publié le : 20 décembre 2021
L’analyse de nos camarades grecs confirme l’actualité du débat sur le socialisme. Elle donne des arguments directs pour faire du socialisme la manière la plus claire de parler de notre projet d’une autre société, qui combatte radicalement le capitalisme et lui enlève vraiment tout pouvoir sur l’état, ce que notre camarade Jean-Claude Delaunay résume dans le titre de son livre "rompre avec le capitalisme, construire le socialisme".
Nos camarades grecs considèrent que la Chine n’a pas rompu avec le (...)
|