Articles
|
Publié le : 6 septembre 2020
Le Conseil National du 5 septembre devait valider les candidatures de Fati Konaté et Grégoire Verny pour la législative partielle de Vitry/Alfortville dans le Val de Marne. Un recours a été déposé contre ces candidatures par des membres de la section de Vitry, bien que ces candidatures aient été largement approuvées par les communistes des sections concernées et sans qu’aucune autre soit déclarée. La commission des conflits a rendu un avis négatif sur ces candidatures. Pierre Lacaze, Igor Zamicheï, (...)
|
Le livre de la rentrée à ne pas manquer
Publié le : 5 septembre 2020
Notre Camarade Jean-Claude Delaunay vient de publier aux Editions Delga un livre intitulé "Rompre avec le Capitalisme, Construire le Socialisme". En voici la couverture et quelques "bonnes feuilles". Il va de soi que ce livre ne saurait engager la stratégie éditoriale du site (quoique...). Il peut être commandé à l’adresse suivante : "Editions Delga, abs. Edmond Jansen, 14 rue Léo Frankel, 75013". Coût du livre 20 euros.
Résumé et conclusions du livre
Je ne vais pas conclure ce livre en poussant un (...)
|
... en France !
Publié le : 5 septembre 2020
La question soulevée dans ce texte est la suivante : est-ce que les idées relatives au communisme influencent celles que l’on peut avoir sur le socialisme ? Existe-t-il une relation descendante entre conception ou idéologie du communisme et conception du socialisme ? Pour tenter de répondre à cette question, j’ai examiné les deux points suivants : Un essai de description rapide des principales conceptions du communisme existant aujourd’hui en France (première partie) ; Les conclusions qui en (...)
|
Journée d’été du PCF, Malo-les-Bains, le 29 août 2020
Publié le : 5 septembre 2020
Mes chers camarades,
Je voudrais d’abord remercier très chaleureusement tous les camarades qui ont rendu possible cette université, dans des conditions si particulières, inédites et complexes. Et remercier celles et ceux qui ont répondu à notre invitation.
Je suis particulièrement heureux de vous accueillir dans mon département et sur ce littoral où, je l’espère, vous aurez l’occasion de manger une moules-frites avec une bonne bière. C’est ici que tous les ans, depuis plus de 25 ans, les communistes (...)
|
10 questions posées à Bruno Drewski spécialiste du pays
Publié le : 4 septembre 2020
Bruno Drweski est maître de conférences HDR à l’INALCO (Langues’O) dans le domaine polonais. Outre ses travaux sur la Pologne, dont son dernier livre « Solidarnosc : une solidarité qui a coûté cher » (Delga, 2019), on lui doit un « Que sais-je ? » sur la Biélorussie ainsi que la préface au livre de Stephen Parker sur la Biélorussie de Loukachenko, « La Dernière République soviétique. La Biélorussie : une oasis sociale, économie et politique ? » (édition Delga, 2019). Le PRCF lui pose dix questions essentielles (...)
|
Déclaration de l’Union des partis communistes de l’ancienne URSS
Publié le : 4 septembre 2020
Déclaration de l’Union des partis communistes de l’ancienne URSS aux partis communistes et aux travailleurs du monde entier.
Chers camarades et amis,
Un jour, le sage dirigeant du parti communiste des États-Unis, Gus Hall, a déclaré que le véritable internationalisme est mis à l’épreuve par l’attitude envers l’Union soviétique. Il avait absolument raison. On sait depuis Marx que chaque étape pratique est plus importante qu’une douzaine de programmes. L’URSS était l’incarnation d’un rêve séculaire de (...)
|
Histoire
A propos de son ouvrage, La non-épuration en France
Publié le : 3 septembre 2020
L’historienne communiste Annie Lacroix-Riz a été attaquée de manière ignoble par Gilles Morin un des historien officiel du Parti Socialiste en vue de la calomnier et la censurer. Elle nous a informés que, après une action en justice, la revue 20&21 qui la mettait en cause, a été obligée de publier un droit de réponse. Nous le reproduisons en intégralité ci-dessous... sans les fautes d’orthographes qui y ont été ajoutées par la rédaction de 20&21. ________________________________________
Chers (...)
|
Publié le : 2 septembre 2020
Le XIXème et le XXème furent les siècles de gloire de la machine-outil. Les communistes en maitrisaient bien les enjeux et les réalités. Ils en firent leur force et leur enracinement dans le société française, l’URSS fonda de même le siècle soviétique qui fut aussi le nôtre et de bien des peuples différents. A quelle machine avons-nous désormais affaire ?
|