Conseil national du PCF le 28 mars 2010
être en phase avec le peuple, être clair sur la transformation du parti, donner toute sa fonction au CN Intervention de Pasquale Noizet

, par  Romilda , popularité : 3%

J’ai milité dans le cadre du front de gauche, non que je place le front de gauche sur un piédestal mais parce que c’était une occasion au premier tour de ne pas partir avec un PS qui s’est « droitisé », même s’il a « gauchisé » son discours pour ces élections, mais l’occasion au contraire de porter des propositions communistes et d’apparaitre en tant que telle.

J’entends bien la volonté de voir la gauche s’élargir mais je mets en garde les camarades de ce conseil national : qu’ils veillent à garder l’équilibre entre militer dans le front de gauche - j’ai entendu « faire vivre le front de gauche » - et faire vivre et renforcer notre parti , qui se vide de ses militants et pas seulement récemment mais depuis plusieurs années.

Le parti communiste donne encore une image trop floue à ses électeurs potentiels et il a du mal à être en phrase avec la demande du peuple, composé majoritairement de citoyens qui ne se retrouvent pas dans l’offre politique. Ce constat se fait au vu des abstentions importantes et de la place que continue à garder le front national. Cela doit constituer une véritable question qui doit être débattue au sein de notre conseil national et de notre congrès. Comment comptons-nous agir sur cette question fondamentale ?

Transformation du parti

On en parle depuis le dernier congrès. Une commission de transformation a été créée. Qu’en est-il sorti ? Il parait qu’elle ne se serait réunie que deux fois ? J’aimerais que l’on soit plus clair sur la question de la transformation du parti. Le conseil national n’est-il pas le lieu où doit être discutée la transformation du parti ? Un an est passé mais rien sur ce sujet de la part des membres de cette commission n’a été proposé aux membres de ce conseil. Dans la transformation du parti, j’aimerais que soit discuté la forme d’organisation du parti et notamment du Conseil National ainsi que la manière dont sont nommés les camarades dans les commissions et comment est organisé leur fonctionnement.

Sur la résolution proposée au CN

Cette résolution je la trouve bien trop longue. Elle devrait énoncer des propositions pour construire un projet. Elle mériterait d’être élaguée pour faire ressortir les préoccupations et les actions envisagées par les membres du conseil national et mieux intégrer les propositions des camarades.

Je regrette qu’une fois encore nous ayons un document de cette importance à lire le jour même et à amender dans un temps trop limité. Une base de résolution aurait pu être envoyée à tous les membres du conseil national et après débat, aurait pu être amendée. Je ne vais pas pouvoir voter cette résolution telle qu’elle est présentée et c’est frustrant de ne pas se sentir impliquée dans ce conseil national.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).