Regardez la carte sociale du NON et du OUI ! Un NON populaire contre un OUI des bobos et élites…

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 2%

Premiers éléments de réflexion après le NON au TCE, le retour du vote de classe !

Tirer les leçons des résultats de Lyon et Paris. La gauche bobo est une impasse pour les communistes !!

la carte du non et du oui…

Le département ou le NON est le plus fort est le Pas de Calais, département le plus ouvrier de France.

Les départements du OUI sont connus… de Paris avec 66% aux Haut-de Seine avec 61% jusqu’aux Yvelines avec 59%, c’est le cœur de la bourgeoisie Française autour de ses arrogantes tours de la défense qui a cru pouvoir imposer aux peuples cette camisole de force…

On retrouve la même configuration sociale dans le Rhône, un des rares département de province avec le bas-rhin à se prononcer nettement pour le OUI avec 54%.

Les villes populaires de l’Est et du Sud se prononcent sans ambiguité pour le NON, 72% à Givors, 69% à Vénissieux et Vaulx-en-Velin, villes historiques du parti communiste, mais aussi 68% à St-Fons, 63% à Feyzin, 59% à St-Priest, villes traditionnellement socialistes..

Et de Lyon à l’ouest de l’agglomération, c’est le OUI des bourgeois qui l’emporte : 61% à Lyon, avec 63% dans l’ancien quartier populaire de la Croix-rousse devenu le quartier des bobos, 64% à Caluire, 71% à Ecully, la ville des cadres sup…

C’est donc un large rassemblement populaire qui assure la victoire nette et sans bavure du NON, une victoire obtenue contre les médias, les élites, les experts…

Alors une question se pose.. Comment se fait-il que la « gauche » gère les deux plus grandes villes pour le OUI en France ??? Et que font les élus communistes avec les leaders naturels de la bourgeoisie que sont devenus ce 29 mai Delanoe et Collomb ?

L’avenir du parti communiste se construit dans les banlieues et les campagnes, pour contester leur pouvoir aux élites, y compris bobos !

Voir en ligne : la carte du NON et du OUI
En rouge, le Non, en bleu le OUI, plus le rouge est foncé, plus le NON a été fort !

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).