Privilégier tout ce qui peut favoriser l’unité d’action des communistes contre l’Union Européenne du Capital Déclaration du secrétariat politique du PRCF

, par  communistes , popularité : 1%

Le 36ème Congrès du PCF-PGE va se dérouler dans quelques semaines. Plusieurs textes sont présentés aux militants.

Notre analyse nous porte à constater que la mutation réformiste, opportuniste de ce parti est irréversible.

Nous pensons que rien du travail accompli au sein du PCF sur des bases communistes ne peut changer ce qu’est devenu le PCF, même si nous respectons tout ce qui est fait à l’intérieur de cette organisation pour rassembler les vrais communistes.

C’est pourquoi nous restons attentifs à ce qui se passe dans ce parti car nous savons que demeurent en son sein de nombreux camarades qui partagent l’essentiel avec nous.

Nos rencontres avec des Sections du PCF ou avec des camarades membres de ce parti et membres de sa direction, nous démontrent que le clivage « dans et hors » du parti n’est pas opérationnel, que compte avant tout le contenu des analyses et les perspectives d’unité d’action qui seuls permettent d’envisager le dépassement des contradictions.

Mais, bien entendu, nous respectons ceux qui ne partagent pas notre analyse et seuls « les faits têtus » nous départageront sur la base du critère de la pratique.

Sollicités par des camarades encore membres du PCF nous constatons l’intérêt du texte “Unir les communistes” qui qualifie, comme nous l’UE de « prison des peuples » et dont les initiateurs semblent refuser les divisions artificielles séparant les communistes.

Certes deux autres textes ont des positions critiques vis à vis de la direction du PCF mais l’un est porté par un groupe ouvertement trotskiste, qui s’est greffé de l’extérieur sur le PCF et qui développe des positions opportunistes et social-impérialistes en particulier sur un sujet stratégique, l’UE et l’euro. Quant à l’autre texte, malgré l’intérêt de son contenu, certains des éléments qui le portent cultivent « le splendide isolement » et traitent les communistes organisés hors du PCF par un souverain mépris, refusant tout dialogue d’une manière parfaitement discourtoise.

Le Pôle de Renaissance Communiste en France

Le 4 décembre 2012

Voir en ligne : sur le site Initiative Communiste

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).