Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
L’urgence pour la paix et la sécurité du monde, faire reculer l’OTAN !
La bourgeoisie française croyait avoir réussi un miracle avec Macron, un nouveau monde ! Mais Marx avait vu juste « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes », et elles bousculent notre pays comme tout l’occident, et elles bousculent la planète avec l’exigence du sud de remettre en cause l’arrogance colonialiste occidentale.
Dans cette marmite sociale, la crise politique apparait avec encore plus de force, et notamment dans ces états-unis qui prétendaient au modèle démocratique. Partout, la violence, la bêtise et la vulgarité de l’argent donne le ton médiatique et fait grandir l’exigence d’une autre société, du socialisme.
Le dernier congrès du PCF a confirmé le changement d’orientation et de direction, même si l’essentiel reste devant nous, la reconstruction d’un parti militant et organisé dans le monde du travail et les quartiers populaires, un parti communiste retrouvant son histoire révolutionnaire, aidant tous ceux qui luttent à construire leur unité et leur organisation propre, indépendante des médias et des institutions...
L’histoire est en marche, le communisme est une idée neuve ! Il y a urgence pour la paix, et il faut pour cela faire reculer l’agressivité occidentale, donc l’OTAN, tout en contribuant à la solidarité internationale des peuples pour la coopération et la paix.
- Appel contre la guerre « Avec les peuples, rassemblons pour la paix et la coopération ! »
- Congrès des peuples pour la paix, Frida Khalo, 1952
contribution de jeunes communistes au 39ème congrès : Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF
un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste