Intervention de Marie-Christine Burricand au Conseil National du 30 janvier

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 2%

Une candidature issue du PCF à la prochaine présidentielle est un élément essentiel pour modifier la situation politique et démocratique, le rapport de force dans la pays et de fait renouveler l’offre politique à gauche. Et pour moi, cette candidature est celle de Fabien Roussel car il a engagé un travail important pour reconstruire nos liens avec le monde du travail et les catégories populaires..

Avant d’en venir à l’élection présidentielle, je voudrai tout d’abord dire qu’il faut mesurer et faire connaître l’acquis que représentent pour les quartiers populaires les 3, 3milliards dédiés du Plan de relance, suite à l’appel des maires largement portés par les maires communistes. D’abord parce que ces moyens se déclineront de manière très concrète, si la pression demeure et les citoyens s’en mêlent. Cela concerne 10 millions d’habitants et des difficultés urgentes comme l’emploi, la solidarité, la santé la sécurité. Ensuite parce qu’il faut s’appuyer sur tout ce qui combat la fatalité et permet l’action et l’organisation. Les médias parlent beaucoup du climat dépressif des français ; Il est clair que ce sentiment est fort, mais avant d’être dépressifs les français subissent la non alternative à la situation sanitaire mais aussi économique, culturelle et démocratique. C’est important de redonner confiance dans l’action et de ramener du débat politique dans la proximité. Je pense aussi aux manifestations pour la défense de l’éducation nationale ces derniers jours.

A quoi va servir l’élection présidentielle : à élire un président ou à ouvrir une issue politique et renforcer le mouvement populaire ? Va-t’elle rejeter toujours plus d’électeurs et particulièrement les électeurs populaires dans la désillusion et l’abstention voir le vote RN ou au contraire permettre leur réengagement dan la vie politique et ainsi créer les conditions d’affaiblir Marine Le Pen . Sur ce point, ne créons pas de faux débats. Nous voulons tous battre le RN et le marginaliser dans l’espace politique, c’est sur la manière de faire que nous avons un désaccord.Faut il reproduire les situations de 2012 et 2017 qui n’ont pas arrêté durablement la montée de l’extrême droite ? La faiblesse de la gauche tient-elle d’abord à sa division- nous pourrions aussi parler de ses différences- ou à ses reniements et à la faiblesse du courant révolutionnaire en son sein. On parle beaucoup du caractère populiste de Mélenchon. Mais ce qui le caractérise d’abord, c’est sa déclinaison de la social démocratie qu’il revendique d’ailleurs dans sa référence assumée à François Miterrand , Anne Hidalgo se préparant éventuellement à en porter un autre pied..

Alors que nous entrons dans une nouvelle période historique, comment le PCF pourrait-il s’effacer ? C’est pourquoi, je crois qu’une candidature issue du PCF à la prochaine présidentielle est un élément essentiel pour modifier la situation politique et démocratique, le rapport de force dans la pays et de fait renouveler l’offre politique à gauche. Et pour moi, cette candidature est celle de Fabien Roussel car il a engagé un travail important pour reconstruire nos liens avec le monde du travail et les catégories populaires..
Sur les condition de la conférence nationale ; 1000 délégués, cela rend obligatoire d’aller vers les communistes et notamment les sections, c’est un gage de démocratie. Cela va nous demander beaucoup de rigueur en amont pour que le débat se passe bien mais c’est la bonne jauge.
Je suis favorable à ce que l’appel à candidature soit fait aujourd’hui parce qu’il est un élément du débat important. Ensuite le repousser au 13 mars , cela veut dire le temps des déclarations de candidatures, que les communistes n’auront les éléments sur la candidature que très près de la conférence nationale,c’est ne pas laisser le temps aux communistes de s’emparer de cette question

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).