Conseil national du 28 mars 2009
Intervention de Caroline Andréani Fédération de Seine-Saint-Denis, Aubervilliers

, par  Caroline Andréani , popularité : 3%

La réforme préconisée par le comité Balladur-Mauroy pose de nombreuses questions aux communistes. Tout d’abord, le nom de Mauroy est rarement cité, ce qui constitue une erreur d’appréciation. Car il faut bien comprendre que le Parti socialiste est en grande majorité pour cette réforme. Il n’y a qu’a voir le grand Paris de Delanoë ou Lille-Métropole de Martine Aubry.

Deuxièmement, cette réforme s’inscrit dans la construction de l’Union européenne. Quels sont les objectifs de la réforme : en premier lieu, refondre le cadre institutionnel français en supprimant les 36 000 communes pour les recomposer dans le cadre de grandes intercommunalités. En second, supprimer l’échelon départemental. On substitue le cadre institutionnel communes-départements-régions-Etat au cadre intercommunalités-grandes régions-UE.

C’est très exactement le cadre institutionnel voulu par l’Union Européenne, qui aboutit non seulement à supprimer l’échelon communal -qui reste le plus démocratique-, et à confier les prérogatives de l’Etat aux grandes régions.

Dans ce cadre, nous sommes une fois de plus confrontés à une contradiction politique. Car accepter la construction européenne, comme le fait le Parti de la gauche européenne et donc le Pcf, c’est accepter cette réforme institutionnelle. La refuser, c’est remettre en cause un des fondements de l’Union européenne.

Car après tout, pourquoi vouloir réduire l’Etat français, centralisé, héritier de l’Etat jacobin, à un Etat de type fédéral ? Tout simplement pour détruire le cadre national, qui est par essence le cadre privilégié de la résistance populaire. Idem en détruisant les communes, on réduit un échelon démocratique essentiel. Le tout vise à affaiblir la résistance des peuples par la destruction du cadre national.

Je pense que si nous voulons être conséquents, il faut non seulement se battre contre le projet de réforme Balladur-Mauroy, mais également dénoncer le cadre institutionnel imposé par l’Union européenne, et donc, en dernière analyse, l’Union européenne elle-même.

Caroline Andréani

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).