Conseil National des 27 et 28 mars
Impasse sur le bilan pour les communistes Intervention de Marie-Christine Burricand

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 2%

J’ai eu un doute ce matin en écoutant le rapport de Pierre Laurent : S’adressait-il à nous comme dirigeants du PCF ou comme cheville ouvrière du Front de gauche ?

L’horizon du PCF ne peut se réduire à une alliance électorale.

Le rapport fait l’impasse sur deux questions essentielles : la reconstruction de l’organisation communiste particulièrement à l’entreprise et dans les quartiers populaires et le contenu communiste de la transformation sociale.

Il est très largement insuffisant sur les combats de classe à mener. La bataille des retraites se gagne d’ici l’été. Presque rien sur la réforme des collectivités territoriales qui est un véritable coup d’état contre la république et la nation ! Exigeons un référendum sur ces questions qui rejoignent les préoccupations du Non de 2005.

L’abstention est sous-estimée. Elle relativise fortement tous les résultats et la comparaison de Pierre Laurent avec les législatives de 2008 est indécente car il y a l’abstention en plus et l’élan en moins !

Posons nous la question : A quoi a servi finalement le Front de gauche ?

La direction nous avait promis le renforcement de la gauche de combat. Le poids d’Europe écologie, la baisse de notre nombre d’élus démentent que cet objectif soit atteint.

L’émancipation du Ps devait être au rendez-vous. Au second tour, à l’exception du Nord/Pas-de-Calais et du Limousin, nous avons couru aux exécutifs sans exigence vis à vis du PS. Nous sommes loin des effets d’annonces du début de campagne et allons encore fabriquer des déçus.

Par contre, le Front de gauche a bien servi à diluer le PCF. La moitié des élus perdus dans les régions et la quasi disparition des groupes communistes, une moindre visibilité.

Les meilleurs résultats sont obtenus dans des régions où des responsables communistes populaires conduisaient les listes, où le rassemblement a dépassé le cadre étriqué des états-majors pour s’ancrer dans les luttes et le monde populaire, avec des femmes et hommes capables de rassembler la famille communiste, loin du prêt à penser de Fabien.

La direction nous propose un congrès ficelé, petits bras, à la va vite. En l’état, la proposition est inacceptable et antidémocratique.

Enfin, la candidature communiste à la présidentielle est essentielle et doit se construire de loin sur le fond et la forme pour rassembler.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).