Articles
|
Publié le : 24 mars 2016
Le Parti Communiste Italien, né en 1921, a été dissous par son 20è congrès en janvier 1991. Cette auto-dissolution est l’issue d’un long processus, dont tous les protagonistes n’avaient sans doute pas projeté ni le déroulement, ni la fin. Ainsi, le secrétaire général du PCI, Enrico Berlinguer, qui avait, au lendemain du coup d’Etat de Pinochet au Chili en 73, estimé qu’il n’était pas possible de diriger un pays avec un gouvernement minoritaire ou disposant d’une trop faible majorité, avait-il proposé en 74 (...)
|
Publié le : 24 mars 2016
Depuis le XXX° Congrès du PCF (le Congrès de la « mutation » de R. Hue) qui s’est tenu à Martigues, les échecs et les reculs se sont multipliés.
Depuis 16 ans, chaque communiste constate, malgré ses efforts, la perte des élus locaux, nationaux, celle des municipalités et de tous les points d’appui.
Notre influence sur la vie syndicale, mutualiste et associative s’est réduite. De nombreux journaux et revues communistes ont disparu, tout comme nos sièges de section, imprimeries, nos maisons d’édition et (...)
|
Publié le : 23 mars 2016
Le 22 mars, le président du Comité central du Parti communiste de Russie, Guennady Ziouganov, s’est adressé aux journalistes. Il a commenté les attentats terroristes qui ont eu lieu aujourd’hui à Bruxelles.
« Tout d’abord, je tiens à exprimer mes condoléances à toutes les victimes et à leurs proches, – a dit Ziouganov. Tout cela est une conséquence de la rupture de la parité et du système de relations mis en place dans l’Europe d’après-guerre. Système qui a été détruit principalement grâce aux efforts (...)
|
Publié le : 22 mars 2016
Nous attirons l’attention des communistes sur ces documents qui ont été envoyés aux membres du Conseil National. Ils indiquent que la direction nationale s’est profondément engagée dans la primaire sans attendre la décision des communistes ; la formule utilisée, "avec les partenaires, les adhérents du parti auront le dernier mot", est démentie par cet engagement bien avancé. Ces documents confirment aussi que le Front de Gauche est dans une impasse.
Le 21 mars 2016
Note à l’attention des : (...)
|
Publié le : 22 mars 2016
Point de vue de Serge Truscello, secétaire de la section de Vénissieux, responsable syndical CGT BOSCH France.
L’unité des communistes est incompatible avec la défense de chapelle et de rapport de force dans notre parti.
A quelques semaines du 37ème congrès du PCF, la question du texte sur lequel les communistes auront à débattre est au cœur de la réflexion.
La Conseil National a adopté une base commune lors de sa dernière réunion.
Nous sommes un certain nombre sur la section de Vénissieux à (...)
|
Publié le : 21 mars 2016
Je suis, sans doute comme beaucoup, éberlué par ce qui se passe dans mon parti.
Une fraction de la direction propose désormais un texte alternatif dans la veine de la liquidation portée en son temps par Patrice Cohen-Seat. Une liquidation appelée hier métamorphose et rejetée par une majorité de communistes en 2007.
Quasiment les mêmes portent aujourd’hui sur la base du rejet des primaires, l’idée de rallumer le Front de gauche pour nous mener en fait vers un mouvement de type Podemos. Des primaires (...)
|
Publié le : 21 mars 2016
Notez bien que cette réflexion est totalement individuelle, elle a été faite sans concertation avec les camarades de mon texte, on peut l’attribuer à ma spontanéité naturelle...
Et à ma terrible franchise, dont Marchais disait en son temps : Danielle dit tout et il ne lui reste rien derrière la tête… Il est probable que vous aurez bientôt une expression collective plus élaborée… Mais je réagis à chaud en voyant le noyau dirigeant du PCF lancer des textes les uns contre les autres… (note de Danielle (...)
|
Témoignage de ces dernières semaines.
Publié le : 21 mars 2016
Il semble que nous allons pouvoir déposer notre texte au vu du nombre de signatures. Mais le plus intéressant c’est ce qui se dégage. C’est sûrement difficile de résumer ici ces nombreuses heures d’échanges et leur intensité. Mais il ne faut pas beaucoup de temps pour que la colère émerge, pour que l’ensemble de la situation soit posée très clairement.
Si… c’est la colère qui domine. Décidément, c’est « NON pour les primaires » dont la logique aboutira à cautionner un candidat social-démocrate qui leur sera (...)
|
Publié le : 20 mars 2016
Une contribution de communistes encore organisés dans une grande entreprise industrielle... c’est suffisamment rare pour la faire connaitre...
Les communistes de la section Hispano-Suiza se sont réunis à plusieurs reprises afin de discuter de la situation actuelle de la France et de son industrie à partir de ce qu’ils connaissent le mieux : la filière aéronautique. Ces discussions participent à la préparation du Congrès du mois de juin.
Après avoir approuvé les analyses et constats mis en lumière (...)
|
Publié le : 20 mars 2016
Il y a des images qui marquent. Elles marquent parce qu’elles provoquent quelque chose d’intense en nous. De la stupeur, de la colère, de la peur… Je dois ici avouer que quelques images ces derniers jours ont eu cet effet sur moi. Voir les forces de l’ordre s’abattre brutalement, froidement, sans un geste de retenue, sur de jeunes étudiants ou lycéens, cette génération sacrifiée au pire, vendue à la télévision et sa publicité pourrie, vendue à la précarité et aux rêves de cendres. Des images qui (...)
|
Des élus communistes pour relever le défi du parti communiste
Publié le : 19 mars 2016
Pour les élus communistes, il est crucial que le prochain congrès du parti fasse un vrai bilan des stratégies électorales et reconstruisent une orientation nationale claire et mobilisatrice pour les aider dans les situations difficiles auxquels ils font face, bien sûr souvent dans l’opposition, mais aussi dans les communes conservées contre des alliances PS-Droite comme à Vénissieux ou Gardanne, comme dans celles conservées avec le parti socialiste, toutes soumises à l’austérité et à la toute (...)
|
Publié le : 19 mars 2016
Une contribution de notre camarade Alain de Poilly, signataire du texte alternatif.
Le temps du commun. Le monde, l’Europe, la France en commun. Au cœur du désastre surgissent des potentialités nouvelles.
Quel beau titre, quel beau texte. Ce projet de texte est un vrai texte de congrès, comme nous en produisons depuis des décennies. Il ne fait aucun doute que ce texte sera adopté comme les précédents par une large majorité des congressistes.
Or, le problème de ce projet de texte ce n’est pas ce (...)
|
Publié dans le 4ème numéro de la Revue Communiste Internationale
Publié le : 18 mars 2016
Makis Mailis
Membre du CC du KKE
Responsable de la Section de l’Histoire du CC
Le deuxième volume de l’Essai sur l’histoire du KKE avait été publié en novembre 2011, après plusieurs mois de discussion qui a eu lieu dans toutes les organisations du parti et de la Jeunesse communiste de Grèce (KNE). L’ensemble du processus a été complété par la réalisation d’une conférence nationale le 16 juillet 2011, qui a approuvé le texte final de l’Essai.
Le deuxième volume couvre la période 1949-1968. Il couvre la (...)
|
Quelle position communiste ?
Publié le : 17 mars 2016
La jungle... Cette zone de non droit aux portes de Calais et de l’Angleterre est un terrible révélateur de ce qu’est notre société, cette France et son "modèle social", cette Union Européenne qu’on nous a vendu depuis des décennies comme un espace de paix éternelle, cette mondialisation qui devait apporter le développement pour tous ?... une jungle !
La dénomination n’est pas innocente. La jungle, comme une barbarie face à la civilisation occidentale, comme une situation de "nature", de l’homme livré à (...)
|
Publié le : 16 mars 2016
Battons-nous contre le système d’exploitation, qui fait croitre les guerres, les réfugiés, l’immigration et la pauvreté. Solidarité maintenant avec les réfugiés et migrants !
Nous, les partis communistes et ouvriers qui signons ce texte :
Nous dénonçons l’agressivité impérialiste, les interventions et les guerres, les États-Unis, l’OTAN et l’UE, ainsi que leurs "alliés", comme la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Qatar. L’activité criminelle de ces forces a conduit des millions de personnes à devenir réfugiés (...)
|
info breves
|
Publié le : 14 mars 2016
Un appel contre la participation du Parti communiste français aux « primaires de la gauche » vient d’être lancé.
Nous partageons la colère de communistes constatant que la direction nationale engage le PCF dans un processus électoraliste qui n’appartient pas à notre tradition politique, sans tenir (...)
>
|