Communistes, rencontres nationales de Marseille : un succès grandissant

, par  Rouge Midi , popularité : 3%

Comme les inscriptions le laissaient pressentir, la 3ème rencontre nationale de Marseille, a rassemblé plus de monde que les deux précédentes. Plus de monde, plus de départements représentés, plus de diversité dans les expériences, une participation accrue de la jeunesse : ce sont les premiers éléments du succès.

Mais il n’y a pas que le nombre qui soit un motif de satisfaction. Il y a aussi la qualité et la sérénité des débats. De ce point de vue, tout au long des 3 jours les différents temps de débats ont fait partie de ces moments où chacun mesure que les apports et les différences constituent plus une richesse qu’un obstacle.

Sans faire un compte rendu complet qui viendra plus tard, juste quelques éléments rapides au sortir de ces 3 jours.

La journée du vendredi consacrée à la commémoration du cinquantenaire de l’Algérie a été vécue comme une grande richesse de l’avis de tous les participant-e-s. Qu’il s’agisse de l’exposition constituée des articles de la presse des années 1915 à 1962, du diaporama de photos de Kouaci, photographe émouvant du FLN, du film "Un peuple en marche" et du débat très riche qui a suivi. Un apport complémentaire de gens différents, s’appuyant sur l’histoire pour se tourner vers l’avenir. Qu’il s’agisse des camarades algériens, du représentant de l’association des pieds noirs progressistes ou du dirigeant de la CGT dockers rappelant et expliquant les raisons de l’engagement constant de cette profession dans la solidarité internationale jusque récemment par rapport à la Palestine. Enfin le soir, l’exposé de Saïd Bouamama sur le long combat du peuple algérien pour sa libération et ses premiers pas dans l’indépendance conquise a fait l’unanimité tant par la richesse des informations apportées et jusque-là ignorées de beaucoup, que par les éléments d’analyse historique qui éclairent la réalité d’aujourd’hui.

La journée du samedi, partant de la lutte des Fralib, a été l’occasion de croiser les expériences d’intervention politique en soutien et prolongement aux luttes. Luttes à la dimension politique évidente. Quelle solution politique opposer aux délocalisations, en particulier au sein de l’UE comme dans le cas de Fralib ? Nul pouvoir ne peut se contenter de déclaration de bonnes intentions. Des actes politiques de protection de l’industrie doivent être posés. Cette question a d’ailleurs rebondi l’après-midi consacrée aux questions de l’UE. Un profond accord s’est dégagé sur les questions de la dette, de l’euro, de l’UE et de l’OTAN comme en témoignera la déclaration finale sur ces questions [1].

Accord sur la nécessité de sortir du carcan financier et antidémocratique que représentent l’ensemble des institutions de l’UE. Accord aussi pour considérer que si la nation est le cadre des luttes et des acquis, et donc des changements de société, c’est bien à ce niveau qu’il faut que soit posée la maitrise de la monnaie et des banques.

Pour finir, la matinée de dimanche consacrée à la mise en place d’une nécessaire coordination nationale qui tienne compte des spécificités locales, des différences de stratégie en particulier selon que l’on soit membre d’une organisation nationale, locale ou isolé a été conclue par des décisions qui vont bien dans le sens du vœu exprimé en ouverture des journées : être visible nationalement pour peser dans le débat d’idées.

Bien sûr bien des points restent à creuser : comment élargir encore ce rassemblement des communistes ? Quelle stratégie unitaire et quelle position vis-à-vis du Front de Gauche ? Quelle campagne sur les questions de la paix et en particulier contre la guerre de l’OTAN qui s’annonce en Syrie ? Quelle bataille contre le traité européen ?

Mais comme l’a dit l’un des participants, cette rencontre marque l’adhésion à une démarche entamée il y a 3 ans et qui va se poursuivre avec des décisions de coordination sur lesquelles nous reviendrons et un certain nombre de rendez-vous d’ores et déjà pris :

- Septembre avec un stand à la fête de l’Humanité,
- Octobre avec la rencontre internationale de Vénissieux.

Deux tremplins vers la tenue d’Assises du communisme, idée lancée il y 3 ans déjà et qui prend forme aujourd’hui.

Une rencontre porteuse d’avenir donc !

Voir en ligne : sur le site rouge midi

[1En cours de finalisation

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).