Mais quel est ce faux débat mis en scène autour d’un président au milieu d’une salle avec une petite centaine de (...)
Adhérer au Front de gauche ?
Adhérer au Front de Gauche sans adhérer à un parti, telle est la question posée par certains (qui ?). Là on peut penser qu’il s’agit de schizophrénie, ou sinon ça y ressemble fortement.
En effet, "on" ne veut pas adhérer à un parti mais "on" veut adhérer au Front de Gauche, c’est de fait en faire un parti. Parlons net, ce n’est pas innocent, rentrent là par la fenêtre ceux qui sont sortis par la porte, désavoués, en décembre 2007 car, soyons sérieux, vous en avez rencontré beaucoup de ceux qui veulent "adhérer au Front de Gauche sans adhérer à un Parti", combien sont-ils ? Même si on vient dire que 40% des membres du Conseil National du FG sont non "encartés" - HQ 21/08/2012 - (élus par qui, représentant eux seuls, sinon qui ?), alors on peut craindre que le dit conseil ne soit pas représentatif si j’en juge par mon expérience de militant de base et les échos que j’ai de beaucoup de camarades de différentes fédérations, y compris de responsables ayant une vue un peu globale sur la campagne.
Personnellement, durant les deux campagnes, et j’y ai été très actif, et dans une région peuplée, la question n’a été posée que par deux personnes, et pas n’importe lesquelles (!) dans les assemblées citoyennes auxquelles j’ai participé. Faire ça, c’est revenir d’une façon ou d’une autre aux comités anti-libéraux de triste mémoire. C’est un piège redoutable ! Les expériences espagnoles et italiennes devraient faire réfléchir pour le moins.
Prendre ses responsabilités, c’est adhérer à un parti ou une organisation ou sinon être "compagnon de route" et participer aux assemblées citoyennes locales. Comme l’a écrit le philosophe André Tosel, je cite "(…) pratiquer un réalisme utopique et raisonné sans céder aux illusions lyriques qui ont conduit à écrire que - le Front de Gauche déchaîne l’espoir, l’action, la fureur de vivre -".
C’est une illusion de croire qu’il y a une demande importante d’adhésions au Front de Gauche sans adhésion à l’un des partis le composant.
Par contre, oui, il y a eu des adhésions aux partis, et en particulier de gens s’engageant consciemment au Parti Communiste Français, et ayant fait ce choix délibérément et en connaissance de cause. C’est là le "noyau dur" qu’il nous faut renforcer pour aller de l’avant, pour faire avancer le Front de Gauche et l’élargir si possible tout en gardant notre autonomie.
Attention là, l’insistance de certains à reposer cette question comme une litanie alors qu’elle n’est, dans les faits, posée que de façon marginale, semble pour le moins suspecte.
Ivan Lavallée, le 22 août 2012