60ème anniversaire du massacre de Charonne Les communistes se souviennent

, popularité : 1%

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT prendront la parole comme d’autres représentants du monde syndical et associatif. Delphine Renard, la fillette qui fut victime d’un attentat, sera présente.

PNG
Par notre présence nous contribuerons à combattre l’oubli, à réclamer justice pour les victimes !

En ce début d’année 1962 des attentats sont commis par les terroristes de l’Algérie française contre des hommes politiques, des journalistes, des écrivains et une fillette de quatre ans, Delphine Renard, est défigurée et rendue aveugle.
Le 8 février 1962, une manifestation, près du métro Charonne, pour la Paix en Algérie et contre les crimes de l’OAS, est réprimée dans le sang par les forces de police du préfet Papon et du pouvoir gaulliste. Il y a aura plus de 250 blessés et 9 morts, tous militants de la CGT dont 7 communistes et un Jeune communiste de 15 ans, Daniel Féry.

Le 13 février, grève générale, ce fut dans les rues de Paris une véritable marée humaine - un million de personnes - qui accompagna jusqu’au cimetière du Père Lachaise, les manifestants morts au combat, après tant d’autres, pour la paix et contre le colonialisme.

Le lendemain de Gaulle reprend les négociations avec le Gouvernement Provisoire de la République algérienne. Le 19 mars c’est le cessez le feu et la fin de la guerre colonialiste en Algérie.

60 ans après nous sommes là pour rendre hommage aux victimes de la sauvage répression du métro Charonne Un grand rassemblement se tiendra le Mardi 8 février à 18 h au métro Charonne (Paris 11ème)

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).