Le capitalisme ne peut pas répondre aux besoins du peuple
Europe, Euro, OTAN : faire grandir la colère populaire dans le refus du fascisme ! Pour un front populaire, patriotique et antifasciste, pour la reconquête de la souveraineté nationale
Les communistes du réseau "Faire Vivre et Renforcer le PCF" contribuent à l’appel des assises du communisme pour construire une grande manifestation unitaire le 30 Mai prochain, 10eme anniversaire de la victoire du NON au Traité Constitutionnel Européen.
Face à la crise politique et institutionnelle, au piège d’un FN normalisé et de sa frange identitaire, il est urgent que s’exprime la colère populaire contre le capitalisme mondialisé, ses institutions réactionnaires du FMI, de l’U.E. et de l’OTAN, ses armes de guerre monétaires contre les salaires et les dépenses sociales, dollar et euro, son choix de l’extrémisme et du fascisme pour diviser et museler les résistances populaires.
C’est la meilleure réponse à la crise de ce gouvernement « de gauche » dont le peuple ne veut plus, pour ne pas laisser la place à cette Marine Le Pen qui non seulement ne combat pas le capitalisme mais amène le pire.
Ainsi nous rendrons visible la capacité populaire de résistance et clamerons qu’il faut briser ce carcan des peuples qu’est l’UE pour une perspective progressiste de souveraineté nationale et populaire, de coopération internationale, de progrès social et d’émancipation populaire, dans l’esprit du programme du Conseil National de la Résistance « Les Jours heureux ».
Voir en ligne : Appel des assises pour une manifestation unitaire le 30 Mai 2015
|
Articles
|
Publié le : 4 janvier 2015
Vénissieux fait partie avec Vaulx-en-Velin, Clichy ou Henin-Beaumont des villes qui ont fait la une des médias autant sur les violences de la crise urbaine et sociale, que sur la place du Front National. Mais chaque ville est singulière et Vénissieux a connu ses "étés chauds" dès 1982, ouvrant une période destructrice sur sa "ZUP" et la ville qui allait perdre 20 000 habitants en quinze ans... Et en 1995, le FN devenait la première force politique, frôlant les 30% au deuxième tour. Vingt ans après, (...)
|
Publié le : 4 janvier 2015
J’ai fait un petit montage de textes sur George Marchais auquel j’ai rajouté un lien, sur un film tourné par Marcel Trillat à l’occasion de la sortie du "Défi démocratique". Je n’en ai malheureusement que seize minutes qui correspondent à une interview de Georges en compagnie de Mireille Bertrand. j’ai découvert à cette occasion, cette dernière, jeune et calme, jolie dans sa simplicité et agréable à entendre, saine dans ses raisonnements. On a l’impression d’être sur une toute autre planète que celle ou (...)
|
Publié le : 4 janvier 2015
Le texte ci-dessous est difficile à trouver sur Internet dans une version non tronquée. Il s’agit de l’éditorial de l’Humanité du 3 mai 1968 signé par Georges Marchais, alors secrétaire à l’organisation du PCF. On pouvait encore le trouver début 2014 sur le site de l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui l’extrême-droite, qui ne recule devant aucun mensonge pour protéger les intérêts du capital, tente de récupérer Georges Marchais ce qui ajoute à la confusion. En mai 1968, cette confusion-là n’était pas de mise (...)
|
Publié le : 4 janvier 2015
Préambule : des milliers de nationalistes ukrainiens ont marché aujourd’hui à Kiev, Odessa et dans d’autres cités ukrainiennes en mémoire de l’anniversaire de Stepan Bandera. Héros pour certains et collaborateur nazi pour d’autres, l’Ukraine qui est née du Maïdan dans le coup d’État du 22 février a porté la personne de Stepan Bandera dans l’actualité. Il a été beaucoup parlé des crimes des organisations nationalistes ukrainiennes durant la Deuxième Guerre mondiale, mais n’est pas si connue la personnalité de (...)
|
Publié le : 3 janvier 2015
Combats à caractère confessionnel, crise économique, politique et sociale, noyautage par les groupes terroristes… les menaces qui planent sur le Liban sont nombreuses. Elles placent ce pays de 4,5 millions d’habitants, situé entre Israël et la Syrie, au bord du gouffre.
Marie Nassif-Debs, Secrétaire Générale adjointe du PCL, livre son expertise à la LRI.
Le Liban est, une fois de plus, dans l’œil du cyclone.
Menacé par Israël, qui n’a pas oublié les défaites cuisantes dues au Front de la Résistance (...)
|
Publié le : 30 décembre 2014
Bonjour,
Nous arrivons au "happy end" d’une longue série de lettres à Obama qui aura duré 6 ans et dont c’est la dernière. Je vous envoie cette lettre avec quelques jours d’avance car il me sera difficile de le faire la semaine prochaine. Les cinq Cubains ont retrouvé leurs familles respectives, nous en sommes vraiment très heureux. Goliath n’a pas pu terrasser David ! Merci à toutes et tous, qui avez eu la patience de me lire si longtemps, de m’encourager, voire de faire suivre mes lettres à votre (...)
|
Publié le : 30 décembre 2014
Les causes de la Première Guerre mondiale étaient-elles l’attentat de l’archiduc d’Autriche ? Ou de nobles motivations de paix, de démocratie et de liberté ? Non, répond l’auteur et historien Jacques Pauwels. Depuis longtemps, les grandes puissances mondiales la voulaient, cette guerre. Pour s’approprier des colonies et pour en finir une fois pour toutes avec les idées révolutionnaires qui gagnaient de plus en plus toute l’Europe.
« En général, on explique la Grande Guerre comme ceci : un coup de (...)
|
Publié le : 30 décembre 2014
Même si ce texte date d’octobre dernier et s’inscrit dans le contexte des débats de la dernière conférence nationale, il me semble intéressant de le remettre sur le haut du panier. En effet, toutes les questions que son auteur pose, sont pertinentes et toujours plus prégnantes, d’autant que la conférence nationale s’est entêtée à jouer la politique de l’autruche (encore une fois...) et à nier la réalité. Et ce texte est d’autant plus intéressant que son auteur est un jeune communiste, et qui plus est, un (...)
|
Publié le : 26 décembre 2014
Les communistes du réseau "Faire Vivre et Renforcer le PCF" contribuent à l’appel des assises du communisme pour construire une grande manifestation unitaire le 30 Mai prochain, 10eme anniversaire de la victoire du NON au Traité Constitutionnel Européen.
Face à la crise politique et institutionnelle, au piège d’un FN normalisé et de sa frange identitaire, il est urgent que s’exprime la colère populaire contre le capitalisme mondialisé, ses institutions réactionnaires du FMI, de l’U.E. et de l’OTAN, (...)
|
Publié le : 26 décembre 2014
10ème anniversaire de la victoire du NON au Traité Constitutionnel Européen
APPEL A MANIFESTER LE 30 MAI A PARIS
LE CAPITALISME NE PEUT PAS REPONDRE AUX BESOINS DU PEUPLE !
IL FAUT SORTIR DE L’EURO, DE L’UNION EUROPEENNE ET DE l’OTAN
Pour un front populaire, patriotique et antifasciste, pour la reconquête de la souveraineté nationale
La situation politique nationale et internationale est de jour en jour plus inquiétante.
Sur la planète, les guerres impérialistes menées par les impérialistes (...)
|
Publié le : 23 décembre 2014
à Pierre Durand
C’est une vieille pipe qu’un ami m’a offerte
Posée sur un rayon de ma bibliothèque,
Sagement, devant Marx, près de la poésie.
Une pipe à la retraite qui ne fume guère.
C’est une pipe en bois usinée à Saint-Claude.
L’artisan a sculpté la tête de Lénine
Qui sourit malicieux tout en plissant les yeux,
L’air de dire « Cette histoire n’est pas encore finie ».
Celui qui me l’a donnée était journaliste ;
Un ancien résistant, compagnon de Fabien.
Lui-même ne fumait plus. Et moi, comme (...)
|
info breves
|
Publié le : 4 janvier 2015
Chères Marianne et Danielle, Je vous souhaite de tout coeur une bonne et heureuse année ! Que tous les problèmes et les soucis restent dans l’année passée. Je vous souhaite santé, bonheur et succès à vous et à vos proches, et aussi notre victoire commune et la PAIX dans notre pays. A tous de l’optimisme (...)
>
|
Publié le : 3 janvier 2015
vous souhaitant tous les succès en 2015 pour nos combats communs mondiaux contre l’impérialisme, pour la paix, la liberté, la démocratie, le socialisme.
Parti Communiste de Philipine (PKP-1930)
>
|
Publié le : 29 décembre 2014
Dix-huit mois après avoir été inaugurée, le parvis Georges Marchais a été débaptisé. Le nom de celui qui fut député de la circonscription pendant 24 ans a été rayé de la carte de Villejuif.
D’après le nouveau maire UMP, qui a remplacé le nom de G.Marchais par celui de Georges-Mathé, cancérologue de la ville (...)
>
|
Publié le : 26 décembre 2014
Raymonde Dien ancienne militante, des années cinquante, pour la paix au Viet-Nam puis contre la guerre d’ Algérie, a voulu rappeler, dans un livre, aux jeunes et moins jeunes d’ aujourd’ hui, ce que fut son combat pour la paix.
L’ ouvrage, bien documenté, de surcroît riche en photos, plus d’ une (...)
>
|