2012 : Une candidature communiste est toujours possible !

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 2%

Les initiateurs de l’appel "Pour une candidature communiste en 2012" appellent les communistes à se rassembler et à agir pour battre la proposition Mélenchon, porteuse de l’effacement du PCF.

Les communistes doivent avoir le droit de choisir leur candidat pour la présidentielle 2012.

Le Conseil national des 8 et 9 avril a confirmé ce que beaucoup pressentaient, Pierre Laurent et la direction du PCF veulent imposer la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2012.

En renonçant à un candidat communiste aux élections présidentielles, malgré les enseignements de 1965 et 1974, la direction du PCF confirme son choix de l’effacement du Parti communiste et valide les inquiétudes de ceux qui pensent que le Front de gauche est d’abord une tentative de liquider le PCF et de créer une nouvelle force politique.

Il est clair que la décision est prise depuis plusieurs mois. Au nom du Front de gauche, les candidats pour une candidature PCF sont éliminés d’office. André Chassaigne, qui se présente dans le cadre du Front de Gauche, est lui aussi sacrifié. La direction ne nous dit pas ce qu’elle pense de sa candidature.

A ce jour, les éléments de réflexion qui pourraient amener les communistes à choisir une telle candidature, éléments qui ont été largement développés par plusieurs membres du Conseil national, ne sont toujours pas portés à connaissance des communistes.

Pour faire accepter une décision qui fait mal aux communistes, la direction manie le chantage : "Nos partenaires du Front de gauche n’accepteraient pas un communiste".

Comment peut-elle affirmer que l’accord proposé serait bénéfique pour les législatives alors que le PG et la Gauche unitaire en sont les principaux bénéficiaires au vu de leur nombre actuel très réduit de députés ? Et quid du Groupe communiste à l’Assemblée nationale ?

La direction a-t-elle déjà accepté la perte d’autonomie et la mise sous tutelle du PCF. Cela éclaire sur les objectifs réels du Front de gauche.

Refusons le diktat de la direction, ce n’est pas le moment de baisser les bras !

De nombreuses voix s’élèvent pour réclamer un candidat communiste. Dans la diversité des analyses et des opinions, favorable ou pas au cadre Front de gauche, un fil rouge unit tous les partisans d’une candidature communiste : ils rejettent l’idée que l’effacement du PCF serait nécessaire au rassemblement et veulent un parti communiste qui tienne sa place dans la bataille nationale.

Ils ont la conviction qu’un candidat communiste est le meilleur atout pour rassembler largement tous ceux qui aspirent à battre la droite et Nicolas Sarkozy et qui pensent qu’il faut mettre en place en France une politique de rupture avec le capital et ce quel que soit le cadre choisi pour cette campagne des présidentielles.

Les possibilités d’unité des communistes sur un candidat qu’ils désigneraient sont réelles. La candidature Chassaigne peut permettre de sortir du piège dans lequel la direction veut nous enfermer.

Et si les communistes imposaient la candidature communiste ?

Choisir Mélenchon n’est pas anodin et aura à coup sur des conséquences pour l’après présidentielles et l’avenir du PCF.

Sortons du traumatisme du mauvais résultat de Marie-Georges Buffet en 2007 !
Les éléments de confiance existent pour décider d’une candidature communiste. La crise sociale et politique pousse à la rupture avec le capitalisme, à imaginer un autre système politique. Aux législatives comme aux présidentielles, l’opportunité existe de mettre en débat les propositions des communistes, pourquoi pas d’aborder le socialisme.

Les élections cantonales de 2008 et 2011 ont montré qu’il n’y a pas de fatalité au déclin du PCF.

Les débats organisés avec André Chassaigne et André Gerin confirment les potentialités de nos candidats.

Dans nos cellules, sections, fédérations, créons les conditions d’un large débat, organisons avant la Conférence nationale le vote des communistes pour désigner leur candidat, soyons intraitable sur la démocratie dans le parti, le respect des paroles et des faits dans les compte-rendus qui seront transmis à la direction, l’élection de délégations représentatives pour la Conférence nationale.

Plus que jamais, l’appel "Pour une candidature communiste en 2012" est un outil pour débattre et convaincre.

Quelles que soient les difficultés présentes, regardons l’avenir. Cette bataille comptera pour l’unité des communistes et pour faire vivre et renforcer le PCF.

Déclaration signée par :

Caroline ANDRÉANI (membre du Conseil National, fédération de Seine-Saint-Denis) ;

- Paul BARBAZANGE (membre du Conseil National, fédération de l’Hérault) ;

- Floriane BENOIT (membre du Conseil National, fédération de l’Isère) ;

- Marie-Christine BURRICAND (membre du Conseil National, fédération du Rhône) ;

- Alain DE POILLY (membre du Conseil National, fédération du Val-de-Marne) ;

- André GERIN (membre du Conseil National, fédération du Rhône) ;

- Jean-Jacques KARMAN (membre du Conseil National, fédération de Seine-Saint-Denis) ;

- Jean Claude KORDE (fédération du Bas-Rhin) ;

- Jean-Pierre MEYER (membre du Conseil National, fédération du Var) ;

- Pascale NOIZET (membre du Conseil National, fédération de Paris) ;

- Hervé POLY (membre du Conseil National, secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais) ;

- Laurent SANTOIRE (fédération de Seine-Saint-Denis).

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).