Notre amie Sigrid Krings était ce dimanche 12 janvier à la manifestation organisée, comme chaque année à Berlin, en mémoire de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht membres fondateurs de la Ligue Spartakiste devenue le parti communiste allemand.
Ces militants s’étaient engagés contre la première guerre mondiale et payèrent cet engagement de leur vie. Ils ont été assassinés le 15 janvier 1919 par les Corps Francs chargés de réprimer la tentative de soulèvement spartakiste. Chaque année a lieu au cimetière Friedrichsfelder de Berlin une cérémonie rendant hommage aux deux victimes. Roses et œillets rouges sont déposés sur leurs tombes.

Cela a été le cas cette année encore, avec la participation de quelque 10.000 manifestants a écrit la presse allemande. S’il y avait des vétérans de la RDA il y avait aussi des gens venus en famille honorer les pacifistes qu’ont été Rosa et Karl.
On sait à quoi a conduit la position de la social-démocratie qui dirigeait la politique de la république de Weimar. A l’impasse sur le plan économique et social, à la venue d’Hitler et du nazisme, à la guerre et à l’horreur complète pour le monde entier.
Cela devrait nous inspirer de salutaires réflexions sur la situation présente !
Jacques Cros
Commentaires récents
Le drame c’est que se sont les (...)
https://www.youtube.com/watch?v=mnEbn_-pQEs