Que les communistes se taisent !

Le secrétaire de section de Villeurbanne a craché le morceau lors de la conférence fédérale du 28 Mai. Il a dénoncé les communistes de sa section qui avaient majoritairement décidé d’organiser un vote indicatif sur les candidatures aux présidentielles avant la conférence.

Il est vrai que s’il défend la candidature de Mélenchon, sa section a mis en tête André Gérin (52%), suivi d’André Chassaigne (29%), rejetant largement Mélenchon (19%)... avec 60% de votants...

Mais ce n’est pas ce désaccord avec sa section qui est problème, c’est ce qu’il en conclu ! Ce vote et sa publication le mettrait en difficulté dans ses relations avec les partenaires du Front de Gauche ! Il reproche ainsi explicitement de faire connaitre le point de vue des communistes de sa propre ville... On ne peut mieux dire à quoi sert le corset de cette alliance avec le PG, museler les communistes, les mettre au service d’une autre force politique.

C’est un peu ce qu’avait déjà dit Pierre Laurent à la fédération du Rhône. Si les communistes choisissent eux-même leur candidat, ce ne serait pas accepté par les "partenaires" du FG !

Cela se constate aussi dans la discussion sur le programme, la majorité des intervenants considérant le programme partagé comme trop tiède, insuffisamment porteur de changement de société. Il est vrai comme le dira Marie-France Vieux Marceau que c’est un exercice de compromis avec nos partenaires...

Il faut vraiment un idéalisme forcené pour penser que les rapports d’alliance entre organisations, puissent se faire indépendamment de tout rapport de forces. Non seulement, l’expression des communistes ne peut pas être un handicap, mais, même dans le cadre de la stratégie FG, c’est au contraire un atout pour faire respecter les communistes, leurs propositions, leur place.

Guy Fischer critiquera ceux qui accusent certains d’être les fossoyeurs du PCF. Mais comment faut-il appeler ceux qui pensent que les communistes doivent se taire ou ne parler qu’entre eux ?

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).