Alexis Tsipras (Syriza) en France

Le FG accueillera Alexis Tsipras (Syriza) en France

ou Le PGE contre les communistes grecs !

Pierre Laurent organise de plus en plus clairement et de manière déterminée la mutation du PCF qu’avait engagé Robert Hue en un parti de gauche. En invitant le dirigeant du PG grec et en dénonçant à chaque occasion le PC grec, Pierre Laurent joue contre les communistes !

Sa déclaration est éclairante :

... Après les résultats électoraux en France, en Grèce et en Allemagne, des millions d’européens attendent une renégociation sérieuse du pacte Sarkozy/Merkel.
Pour répondre aux attentes, elle doit compter un abandon des politiques d’austérité qui plombent la croissance et la justice sociale, un rôle nouveau de la banque centrale européenne au service d’un développement solidaire, une émancipation de la tutelle des marchés financiers.

Lundi 21 mai, sous l’égide du Parti de la Gauche Européenne, le Front de gauche aura le plaisir d’accueillir en France Alexis Tsipras, Président du Groupe Syriza au Parlement grec.

Ensemble, nous rendrons publiques nos propositions pour une réorientation sociale, écologique et démocratique de l’Europe et lancerons un appel à l’unité de toutes les forces disponibles pour agir en ce sens en Europe dans ce moment crucial.

Une conférence de presse réunissant Alexis Tsipras, Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon et les responsables du Front de gauche, aura lieu à 15 heures à l’Assemblée nationale. En présence de Roland Muzeau et des député-e-s Front de gauche à l’Assemblée nationale...

Notez que nos députés ne sont plus des députés communistes !

Notez que l’objectif est de "renégocier" le traite européen ! C’est Hollande qui va être content, le PCF soutient sa proposition !

Notez qu’il s’agit de trouver un rôle nouveau à la Banque Centrale Européenne, banque indépendante des gouvernements ! Les communistes historiquement exigent que ce soit les peuples et donc leurs assemblées nationales qui décident de la politique monétaire, de la gestion des crédits publics et pas les banques ! Ils savent que la seule solution n’est pas un "autre rôle" de cette banque du capital, mais sa soumission aux politiques des gouvernements, ce qui implique d’abolir justement les traités européens, ce que refuse le PGE !

Notez que pas une fois Pierre Laurent n’évoque l’existence d’un parti communiste grec qui fait près de 9% des voix aux dernières législatives. Mais par ailleurs, il dénonce ces communistes grecs qui refusent de se plier aux choix du parti de gauche, alors qu’il pourrait au contraire demander à Alexis Tsipras de se tourner vers les communistes pour chercher une solution nationale à la crise grecque, et non pas pour chercher à sauver l’Euro et l’Union Européenne.

Encore une fois, Pierre Laurent, loin de la traditionnelle solidarité internationale des communistes, qui exigent la franchise en cas de désaccords, mais le respect des choix de chaque parti dans son pays, prend parti pour un parti de gauche contre un parti communiste. Combien de temps les communistes Français vont-ils l’accepter ?

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents