Une défaite même partielle leur met les nerfs à vif !
Scène pénible à Villeurbanne samedi 15, avant la clôture du vote :
Notre ami Bernard Le Mée, secrétaire de la cellule Lyvet, a tenu à être présent, malgré une récente opération. Il a été là le vendredi soir, avec des camarades en faveur du texte de la direction et des camarades de notre texte "Unir les communistes".
J’avais déjà demandé à plusieurs reprises d’avoir une copie de la liste des adhérents. Le trésorier m’a répondu que c’était le secrétaire qui l’avait. Nous savions que chaque adhérent a le droit de consulter le listing, et nous avions affirmé le droit des adhérents à voter par procuration (que certains voulaient contester) et par correspondance.
Avant la clôture du scrutin, Bernard le Mée dit : Je vais faire une photocopie de la liste.
Le secrétaire : Absolument pas ! Tu as le droit de consulter mais pas de photocopier. Villeurbanne est un enjeu important dans le contexte actuel.
Bernard Le Mée : Tu vas m’interdire de faire une photocopie de la liste ? J’aurais pu la faire hier, tu n’étais pas là ! Droit de consulter ? mais c’est la même chose ! Je vais bien voir si tu vas me l’interdire !
Le secrétaire : Eh bien tu vas voir ! répond le secrétaire en se dirigeant vers Bernard et là, il lui arrache la liste avec une violence incroyable !
Nous étions cinq représentants du texte "Unir les communistes" (contre deux du texte de la direction) et tous, je dis bien tous, avons vivement protesté. Nous avons exigé que Bernard reprenne la liste et fasse une photocopie.
C’était l’heure de clôture du scrutin. Nous avons ouvert l’urne et compté les bulletins :
- Texte "Rallumer les étoiles" : 17
- Texte n°1 "Unir les communistes" : 27
- Texte n°2 : 2
- Texte n°3 : 2
- Blanc : 1
La liste comportait 126 noms. 77 camarades à jour de leur cotisation (selon la fédération). Malgré les camarades soi-disant non à jour de leur cotisation, notre texte est donc majoritaire à Villeurbanne.
Ceci explique peut-être la violence du geste du secrétaire, qui nous a tous choqués. Bernard est un militant actif malgré son âge [1], qui a connu le parti bien avant le jeune secrétaire ! Qui a donné de son temps pour peindre, réparer, aménager le local de la section, garder le contact avec les adhérents de sa cellule.
J’ai été révoltée par ce geste et je tiens à le dire aux camarades, tous les camarades, de toutes les listes ! Ce n’est pas ainsi que nous concevons l’union de tous les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire, rassembleur.
Mireille Popelin
Commentaires récents
Rester dans la bouse mafieuse qu’est (...)