A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



U.E. : le roi capitaliste est nu, il est urgent d’ouvrir le débat entre communistes...

- Ainsi, il y avait un "plan B" en Grèce, porté par la gauche de Syriza ?
- Si 61% d’un peuple peut se voir imposer l’austérité contre sa volonté, que faut-il attendre de la "démocratie" électorale ?
- En Union Européenne, on peut détruire les circuits courts du lait grec en imposant la suppression du label "lait frais" au profit des producteurs industriels d’Europe du Nord ? On peut privatiser les aéroports grecs rentables au profit de structures publiques allemandes ?
- En Union Européenne, on peut traiter un pays comme le FMI traitait les pays "du Sud" il y a 20 ans ? A qui le tour ?

Et face à la violence de cette dictature européenne...
- Les parlementaires communistes ont hésité sur leur vote, coincés entre un discours "pro-Tsipras" et les luttes communistes contre l’austérité ?
- La proposition forte du PCF serait de demander à la Troïka un "fonds européen pour les services publics et un crédit des banques au service de l’emploi" ?

Il est urgent pour les communistes Français d’ouvrir le débat en grand !

Articles

L’U.E. est la constitution d’un bloc impérialiste spécifiquement européen.

Situation en Grèce et Union européenne : position de Parti communiste espagnol

Publié le : 6 août 2015

L’actuelle Union européenne est, en ce moment, l’expression politique et institutionnelle la plus élevée de la constitution d’un bloc impérialiste spécifiquement européen.
Le Parti communiste d’Espagne a maintenu et maintient le principe du respect de l’autonomie d’action des organisations progressistes, ouvrières et de gauche des autres pays du monde et la compréhension de l’existence de différences d’analyse. Pour autant, le lien est clair entre les processus enclenchés en Grèce et en Espagne au cours (...)

« Un pays colonisé »

Par Patrick Köbele, secrétaire général du Parti communiste allemand (DKP)

Publié le : 4 août 2015

« Un pays colonisé » : tribune de Patrick Köbele, secrétaire général du Parti communiste allemand (DKP) sur la politique de l’UE à l’encontre de la Grèce
Alexis Tsipras a accepté le chantage crapuleux exercé par l’UE. Une grande coalition incluant les "vieux partis" sanctionnés par le peuple, le PASOK et la Nea Dimocratia et des composantes du parti "porteur d’espoir", Syriza, s’apprêtent à valider cette politique au Parlement grec. Parmi les principaux points de ce chantage, on dénombre une attaque (...)

La Grèce comme l’Afrique dans les années 1980 !

par Peter Tchawalou

Publié le : 3 août 2015

La souffrance du peuple grec, le peuple africain la vit depuis des années et ceci parfois dans l’indifférence totale, si on ne se cache pas derrière le principe de la bonne gouvernance.
Quand toute la presse européenne s’émeut pour la Grèce, quand toute la classe politique occidentale n’a que la Grèce sur la bouche, j’ai envie de leur demander s’ils se souviennent encore qu’il y a trente ans, l’Afrique a du sacrifier toute une génération de citoyens à cause de cette affaire de dette ? Je ne le pense (...)

Quand le coup contre la Grèce révèle ce qu’est l’Union Européenne depuis l’origine !

Par Annie Lacroix-Riz

Publié le : 1er août 2015

Il n’aura donc pas fallu une semaine pour que le OXI massif des grecs soit piétiné, qu’un coup d’état financier mené de façon implacable par l’Union Européenne en étranglant la Grèce via la Banque central européenne démontre le caractère totalitaire, la nature de dictature de la classe capitaliste, de ce qu’est réellement et concrètement l’Union Européenne à ceux qui en douterait encore.
www.initiative-communiste.fr site web du PRCF publie cette tribune de notre camarade l’historienne Annie Lacroix-Riz, auteur (...)

Stathis Kouvélakis : « Le non n’est pas vaincu, nous continuons »

Publié le : 29 juillet 2015

Résumons à très grands traits. Le 25 janvier 2015, Syriza remporte les élections législatives grecques sur un programme de rupture ; le 5 juillet, c’est un tonitruant "OXI", à 61 %, qui envoie les petits barons de l’ordre européen dans les cordes ; le lendemain, Yánis Varoufákis, ministre des Finances grec, est poussé vers la sortie ; le lundi 13 juillet, le tout-venant apprend que les dix-huit heures de bataille psychologique, à la fameuse "table des négociations", ont eu raison des espoirs mis dans le (...)

Jeremy Cronin : « Il y a une sympathie des BRICS pour la Grèce »

Secrétaire général adjoint du Parti communiste sud-africain, membre de la direction de l’ANC, ministre de la Fonction publique

Publié le : 29 juillet 2015

Secrétaire général adjoint du Parti communiste sud-africain, membre de la direction de l’ANC, ministre de la Fonction publique et fervent défenseur des coopérations Sud-Sud, Jeremy Cronin revient pour l’Humanité sur l’austérité imposée aux Grecs.
La nouvelle banque de développement des BRICS a-t-elle formellement offert son appui à la Grèce ?
Jeremy Cronin : Avant le référendum grec, il était question que la banque BRICS nouvellement lancée puisse fournir une source alternative de financement. Pour autant (...)

La Grèce et la direction du PCF par Jacques Sapir

Publié le : 29 juillet 2015

Jacques Sapir avait publié un premier article au vitriol sur Pierre Laurent. Cet article d’analyse est plus utile en restant sur le fonds de la critique de la note proposée par la direction du PCF (note que nous avons publié) pour permettre aux militants de comprendre la situation grecque.
Nous le publions car il est essentiel d’avoir un débat ouvert, et il faut cesser de faire l’autruche sur les critiques de l’analyse de la commission économique qui sert de base aux discours de Pierre Laurent. Un (...)

Déclaration du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF"

Grèce et U.E. : premières réflexions pour ouvrir le débat après la note du CEN (Comité exécutif national) du 17 juillet

Publié le : 28 juillet 2015

Les communistes français ont suivi avec beaucoup d’intérêt la situation de la Grèce depuis l’arrivée au pouvoir de Syriza. Si l’on connaissait les critiques du KKE par rapport à Syriza, il n’en est pas moins vrai que l’arrivée au pouvoir d’une force politique se réclamant de la gauche de rupture à la tête d’un pays épuisé par des années de politique d’austérité, constituait une expérience politique intéressante sur laquelle il fallait se garder de tout à priori et porter un regard communiste solidaire des luttes (...)

Il y a le feu au lac...

Sur la position du comité exécutif (CE) du 17 juillet sur la Grèce

Une note du CE a été envoyée à tous les militants, ce qui est rarissime

Publié le : 28 juillet 2015

Une analyse personnelle de la note du CE sur la situation politique ouverte par l’accord européen avec la Grèce.

« Rendre crédible une véritable alternative »

Serge Truscello (CGT Bosch Vénissieux)

Publié le : 28 juillet 2015

Dernier article du numéro 3 de la revue "Unir les communistes" dans la série "la parole aux militants d’entreprise"... Les numéros 4 et 5 sont en vente, le numéro 6 sera présenté à la fête de l’humanité... pensez à vos abonnements pour faire vivre cette revue !
Il pose une question clé pour les luttes et pleine d’actualité dans les suites du diktat imposé aux grecs... Quelle perspective s’il est interdit de rompre avec la mondialisation capitaliste et son euro... ?
Serge Truscello est délégué CGT Bosch de (...)

Les yeux qui s’ouvrent : non, une « autre Europe » n’est pas possible !

Publié le : 28 juillet 2015

Longtemps, j’ai adhéré au slogan « une autre Europe est possible ». Longtemps, j’ai cru réalisables les réformes nécessaires pour remettre le projet d’union des peuples d’Europe sur les rails d’une véritable « construction européenne ». Tous mes efforts ont donc été consacrés dans mes livres (en particulier dans « Europe, la trahison des élites ») et mes articles, à démontrer que l’Union européenne n’est pas l’Europe promise ; ce qui, implicitement, pouvait signifier que l’Europe promise était possible dans le (...)

L’UE, système néo-colonial du XXIème siècle

Publié le : 28 juillet 2015

Les anciennes colonies africaines de la France, devenues théoriquement indépendantes en 1960, furent en fait, depuis, soumises à leur ancienne métropole par un lacis de Traités inégaux, sur le plan économique, monétaire, diplomatique et militaire. Pire, à cette "Francafrique" est venue s’ajouter la sujétion à l’Occident : les peuples africains qui tentaient légitimement de sortir du sous-développement en investissant dans l’éducation, la santé, l’industrie, se sont retrouvés piégés par une dette (...)

info breves