Qui ne veut pas d’une candidature communiste en 2017 ?

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Cinq Chantiers Communistes pour rompre avec les gouvernements des riches

Pour un programme de lutte et de gouvernement !

Publié le : 1er novembre 2016

Une bataille communiste en 2017 dans le contexte terrible de la soumission de toutes les forces politiques gouvernementales à ce capitalisme destructeur, inégal et violent, aura besoin de propositions fortes, directes, que des millions de travailleurs, militants, jeunes peuvent entendre dans le fatras idéologique qui crée la confusion permanente sur l’intérêt général. Ce projet regroupe des propositions de court terme, les 100 premiers jours d’un gouvernement de rupture, en les inscrivant dans une (...)

Une réponse à Sébastien Jumel sur les présidentielles

Mélenchon-Montebourg, les deux faces d’une même absence...

Publié le : 1er novembre 2016

Dans l’Humanité du 27 octobre, Sébastien Jumel, maire de Dieppe annonce son choix de mener une campagne communiste dans le cadre de la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
Il était intervenu en ce sens à la réunion des élus organisés il y a un mois par Pierre Laurent qui proposait déjà d’attendre pour décider, mais qui avait du constater que cette position était minoritaire... Sébastien avait alors considéré que suite à une succession d’échecs stratégiques, il fallait se résoudre à soutenir JLM en menant une (...)

Appel à candidature du PCF

Lettre ouverte aux communistes qui pourraient se porter candidat

Publié le : 1er novembre 2016

cher camarade,
Le conseil national du 24 septembre a décidé de soumettre aux communistes trois hypothèses pour la préparation de la conférence nationale du 5 novembre prochain, le soutien à Jean-Luc Mélenchon, la recherche d’une candidature de gauche, et une candidature communiste de rassemblement. Il a demandé à la direction nationale d’organiser un appel à candidature. C’est dans la troisième hypothèse que nous te contactons.
Les discussions sur le lien entre l’existence et la force du parti (...)

Solidarité avec lesprisonniers politique en Corée du Sud

Publié le : 1er novembre 2016

Pendant qu’on apprend des médias les affaires de la présidente, toujours le silence sur les militants pourchassés et emprisonnés en Corée du Sud. Le camarade coréen qui avait pris la parole pour exprimer la solidarité internationale devant l’usine Bosch de Vénissieux a été arrêté à son retour en Corée. Nous dénonçons son arrestation et appelons à soutenir le mouvement de protestation.
pam
En mai 2016, on compte 57 prisonniers politiques en Corée du Sud, et en 2015 plus de 10 millions de communications (...)

Lettre ouverte à mes anciens camarades

Publié le : 31 octobre 2016

« Je rends ma carte du Parti tous les soirs, je la reprends tous les matins » Aragon
Chers ex-camarades
Dans quelques jours, vous aurez à voter pour choisir le positionnement du PCF lors des élections présidentielles de 2017. La décision que vous allez prendre est capitale pour la survie du PCF en tant qu’organisation politique autonome, et c’est pourquoi je voudrais avant ce vote vous apporter quelques modestes éléments d’éclairage.
Certains parmi vous pourraient se demander pourquoi, n’étant plus (...)

Se rassembler pour la candidature communiste

Publié le : 20 octobre 2016

Réponse collective à la contribution "Conférence nationale du 5 novembre, Pour un choix clair
Chers camarades,
Nous avons pris connaissance avec intérêt de la contribution collective « Conférence nationale du 5 novembre , Pour un choix clair » qui a été adressée à plusieurs d’entre nous.
Nous nous félicitons de toutes les initiatives que les communistes prennent dans leur diversité autour de l’exigence d’une candidature communiste à l’élection présidentielle de 2017.
Et ce d’autant que nous (...)

Compte rendu de l’AG de la 6 ème circonscription de l’Hérault, Béziers et ses 4 cantons.

Publié le : 17 octobre 2016

Notre camarade Paul Barbazange nous envoie le compte-rendu de son assemblée de circonscription.
L’AG statutaire des communistes de la 6 ème circonscription convoquée en accord avec les bureaux de section concernés s’est réunie le vendredi 7 Octobre à 18 h 30 à la section de Béziers.
Elle a réunie 51 camarades dont des membres de toutes les sections.
Outre la désignation du candidat présenté par les communistes aux législatives de juin 2017 figuraient à l’ordre du jour le compte rendu du dernier CN et (...)

LETTRE OUVERTE À PIERRE LAURENT

Publié le : 17 octobre 2016

Caroline Andréani nous livre son point de vue, celui d’une camarade très en colère
Mon cher Pierre,
Je croyais que le succès phénoménal des « Lundis de la gauche » aurait refroidi tes ardeurs. Que nenni ! Tu persévères avec une pétition au titre provocateur : « Vivement la gauche ». Un tout petit appel de quelques lignes qui résume à lui seul les errements de notre ligne politique, et surtout la confusion dans laquelle nous nous sommes collectivement plongés.
Et si je dis « tu », c’est que cet appel (...)

Vivement la gauche ou le coup de force de quelques dirigeants !

Publié le : 14 octobre 2016

Nous l’avons bien compris : Pierre Laurent ne veut pas d’un candidat communiste. Contraint de reculer au Conseil national, il lance une pétition intitulée "Vivement la gauche". Premières réactions de militants.
Une première analyse de notre camarade Robert Brun de la Drôme
"Je croyais que le conseil national des 24 et 25 Septembre avait décidé de soumettre aux communistes trois questions dont celle que porte la direction du parti depuis le début, l’union de la gauche, ou le soutien à (...)

Présidentielles : ne pas attendre !

Compte-rendu d’assemblée générale de section PCF d’Arcachon

Publié le : 13 octobre 2016

Le débat a porté sur la situation politique où le Parti Communiste a une responsabilité particulière : recentrer le débat sur les perspectives politiques à partir des luttes qui se déroulent en France. Pour cela, il faut se dégager du débat politicien de la présidentielle et se mettre dans une position offensive afin de gagner et de regagner des députés à l’Assemblée Nationale. Notre priorité, ce sont les législatives.
La complexité et la gravité de la période actuelle commande que nous engagions une (...)

Bousculons le piège politique présidentiel...

Ne laissons pas Pierre Laurent interdire la candidature communiste !

Face au fascisme, unir le peuple pour la paix et la république sociale

Publié le : 12 octobre 2016

Il n’y a pas d’issue électorale, pas d’issue en dehors d’un réveil populaire. L’urgence en 2017 est de convaincre des milliers, puis des millions de Français qu’il n’est pas de sauveur suprême, que seule l’intervention massive, organisée, unie du monde du travail peut faire reculer le capitalisme mondialisé et son cortège d’inégalités et de violences...
Le PCF est à la croisée des chemins, continuer sa mutation-dissolution ou engager avec détermination la reconquête d’une issue politique par la mobilisation (...)

info breves