Publié le : 11 juin 2021
Décidément le débat sur le marxisme, et les leçons de Mao en matière d’internationalisme, fait rage en Chine et la dénonciation du “nationalisme” bourgeois qui crée les guerres, va de pair avec la dénonciation des opportunistes qui feignent le patriotisme mais se trompent d’ennemi. Une leçon d’internationalisme que les communistes français pourraient méditer. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)
26 MAIÉCRIT PAR RED DEFENDER (红色卫士)
TRANSLATED BY D. LIAO
Au plus fort de la (...)
|
Publié le : 10 juin 2021
Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution, la chasse est ouverte aux véhicules anciens.
La Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé que dans le Grand Paris (à l’intérieur de l’A86) les véhicules classés Crit’air 4 (moteurs diesel immatriculés avant le 31 décembre 2005) n’ont plus le droit de circuler dans les zone dites à faibles émissions (ZFE) de 8h à 22h depuis le 1er juin excepté le week-end. 115.000 véhicules sont concernés. Depuis juillet 2019, les véhicules classés Crit’air (...)
|
Publié le : 10 juin 2021
Pour le centenaire du PCF, s’il y a un bouquin incontournable à se procurer, c’est bien celui qui vient de paraitre aux éditions Delga : « La nuit finit à Tours » (27€). Evidemment, la nuit, c’est le réformisme, la social-démocratie, la collaboration de classe, qui sont sensés se terminer en 1920 par l’avènement du PCF. Hélas, cette nuit est revenue petit à petit au cours du XXème siècle envahir le parti, pour menacer son existence même. Avec R.Hue et sa « mutation », cette menace a été portée à son (...)
|
Publié le : 10 juin 2021
Dans le cadre du centième anniversaire du PCF, ce texte de Gaston Plissonnier, ancien résistant, membre du Bureau politique de 1964 à 1990, m’a semblé important ; il se situe à une période clef et est un témoignage de la façon dont la « nuit » social-démocrate qui était sensée finir à Tours en 1920 (« La nuit finit à Tours » selon Jean Fréville aux éditions Delga), est revenue insidieusement au point de menacer l’existence même du PCF ces 25 dernières années.
A son époque, G. Plissonnier était plutôt (...)
|
Publié le : 10 juin 2021
Le Symposium Mondial des Partis Politiques Marxistes s’est déroulé jeudi 27 mai 2021. L’événement a rassemblé quelque 70 représentants de 58 partis politiques de 48 pays. Il a été accueilli et parrainé par le département international du Parti communiste chinois (PCC) pour ses 100 ans. Le compte rendu succinct du Symposium a été publié par le média suisse Sinistra.ch
Traduction Nicolas Maury _______________________________________________________
Le président chinois Xi Jinping s’est exprimé par un (...)
|