Publié le : 31 décembre 2018
Dimanche 13 janvier
9h30 à 16h30,
Salle Renan, 44C rue Ernest Renan Vénissieux.
Après ce congrès extraordinaire, nous avons bien besoin d’échanger pour apprécier ensemble la situation et nos responsabilités d’autant que le mouvement social au coeur de l’actualité exige des communistes à l’offensive.
De l’écriture du Manifeste jusqu’au choix des communistes d’en faire la base commune, des conférences de section jusqu’au congrès national, de l’exigence de réorientation stratégique et de bilan jusqu’à (...)
|
Publié le : 31 décembre 2018
Le processus du Congrès a touché à sa fin avec l’élection de l’exécutif national ; il nous appartient maintenant d’apprécier collectivement le chemin parcouru et nos responsabilités dans la situation nouvelle.
Un mot tout d’abord pour demander à nos visiteurs habituels de nous excuser : notre engagement dans la préparation et la tenue de ce congrès ont été intenses et ne nous ont pas toujours laissé le temps d’informer et d’expliquer sur ce site, comme cela aurait été souhaitable... C’est surtout vrai (...)
|
Publié le : 31 décembre 2018
Armand Lecoq (47)
Notre délégation(47)est arrivée après le discours d’introduction de Pierre Laurent. La grosse surprise a été le texte modifié, raturé, sans qu’il nous ait été possible de discuter sur ces modifications. J’étais un peu inquiet de ce qu’allait donner la suite, mais, finalement, à part les tentatives d’obstruction d’une congressiste pour occuper le micro ( j’avais l’impression qu’elle jouait la montre pour bloquer autant que faire se peut toute intervention constructive...),je n’ai pas ressenti (...)
|
Publié le : 31 décembre 2018
Nous avons vécu un moment vraiment historique le 6 octobre au soir, lorsqu’une majorité de communistes ont préféré le texte N°3 "Le Manifeste", plutôt que celui de la direction sortante. Historique, parce que cela ne s’était jamais vu dans un Parti où le "légitimisme" a souvent (et brouille encore) les esprits. Le 6 octobre, une majorité de communistes a fait valoir son aspiration à l’émancipation. Ça mérite d’être souligné. Ce soir-là, nombreux ont été les Camarades à dire, "un essai a été marqué, à présent (...)
|