A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Après le 7 janvier, nos axes de travail !

Publié le : 11 janvier 2017

Plus de 50 participants de 11 départements à la réunion du 7 janvier pour une rencontre riche débouchant sur des propositions de travail précises !
Après le rapport introductif de Jean-Pierre Meyer (Var), plus de 30 interventions dont plusieurs sont diffusées sur le site, avec l’introduction sur la situation internationale de Pierre-Alain Millet et le bilan de la revue par Pascal Brula.
Les axes de travail décidés :
Travailler à partir de nos propositions de programme à une campagne communiste (...)

Nous devons et pouvons être candidats de rupture avec l’insupportable, c’est notre utilité.

Publié le : 11 janvier 2017

En 1956 a commencé l’autoflagellation,
En 1989 la résignation ; avec en parallèle en gros sur la même période la construction de l’Union européenne contre les peuples.
Nous sommes des porteurs d’espoir. La victoire du PCF à Rouvroy aux municipales face au front national est un évènement inssuffisament connu. D’un côté de la rue c’est Hénin Beaumont avec l’histoire que vous connaissez, de l’autre c’est Rouvroy où notre liste vient d’être élue avec un FN à 45 % ;
Nous devons et pouvons être candidats de (...)

La mondialisation capitaliste dans un monde multi-polaire, entre guerre et indépendance des peuples

Publié le : 11 janvier 2017

Les contradictions du capitalisme mondialisé
On ne peut penser d’alternative en France pour répondre aux urgences du chômage, de la précarité, de la pauvreté et de la violence sans penser la place de la France dans la mondialisation capitaliste. Car l’instabilité structurelle du capitalisme provoque des crises toujours plus violentes et le diktat imposé à la Grèce dont le peuple avait dit largement NON à l’austérité montre de quoi est capable cette mondialisation. Comment une France cherchant le chemin (...)

Plaçons nous à l’offensive !

Publié le : 11 janvier 2017

Soyons lucides quant aux difficultés et aux dangers, mais aussi confiants au regard de ce que nous avons fait bouger. Plaçons nous à l’offensive !
La dernière période qui vient de s’écouler de puis le congrès est très révélatrice de l’état d’esprit de l’exécutif du parti, en tous cas de l’équipe Pierre Laurent.
Ces dirigeants ne sont pas sortis de l’époque du programme commun et restent prisonniers du modèle de l’Union de la Gauche, considérant toujours le Parti socialiste comme notre partenaire obligé et (...)

trois questions claires devenues deux questions piégées...

Publié le : 11 janvier 2017

Il y a interaction entre le mouvement des idées, le mouvement social et l’action politique. Il est donc intéressant de revenir sur les évènements du premier semestre 2016. Nous avions un mouvement social important contre la loi travail, soutenu sur la durée par 70% de la population.
Lors du congrès du parti en juin, si nous avions pris la décision d’une candidature communiste, cette candidature pouvait être le relais politique de la mobilisation et faire un résultat appréciable, surtout si elle se (...)

Campagne(s) communiste(s) : quels contenus ? Proposition de pistes d’action

Publié le : 11 janvier 2017

J’avais préparé une intervention écrite avec l’aide de plusieurs camarades héraultais pour la réunion du réseau du 07 01 2017 à Vénissieux. Nous étions plus de soixante, j’ai donc écourté ma préparation pour ne pas occuper trop de temps de parole et éviter des redites. La décision collective ayant été prise de publier le maximum d’intervention ceux que ça intéressent trouveront ci dessous l’intégralité de mon propos.

Plus que jamais faisons vivre et renforcer le PCF bien au-delà du slogan !

Publié le : 11 janvier 2017

Chères et Chers Camarades,
Permettez-moi d’entrée de jeu de céder sans protocole à la tradition de présentation des vœux pour cette nouvelle année. Je vous souhaite en effet à toutes et à tous des vœux de sincère fraternité, de solidarité et de paix, mais aussi de santé, d’énergie et de force militante, pour poursuivre un chemin dont en conscience, nous mesurons, toutes et tous, les difficultés. L’année 2017 va certainement être marquante à de nombreux égards. Certes, l’histoire n’est pas écrite à l’avance, (...)