info breves
|
Publié le : 3 avril 2017
Pierre Laurent vient de diffuser une lettre aux salariés de l’énergie pour se différencier du programme anti-nucléaire de Mélenchon et présenter une nouvelle proposition de loi...
C’est une proposition de loi qui rompt une nouvelle fois avec l’histoire communiste en entérinant l’abandon par le PCF de (...)
>
|
Publié le : 27 mars 2017
... ou comment destituer des juges qui osent juger !
Cette farce tragique représente la démocratie selon BHL et le "fils de", Raphael Glucksmann.
(Épisode de l’année 2016 du parlement ukrainien)
Pour info, Andry Parouby, celui qui dirige les "débats" du parlement ukrainien, est le cofondateur du (...)
>
|
Articles
|
Publié le : 3 avril 2017
Aucun candidat aux présidentielles ne défend le bilan ni du quinquennat de François Hollande, ni même de celui de Nicolas Sarkozy... Tous se présentent comme candidat de la rupture avec ce qui ne peut plus durer... Bien sûr, ce n’est pour beaucoup qu’un jeu médiatique dont nous savons qu’il leur est une nécessité pour se faire entendre d’un peuple qui en a plus que marre des racontars qu’on lui sert à chaque élection, d’une alternance qui change les têtes et les logos pour le même résultat, pertes (...)
|
Commentaires sur la "Lettre ouverte du Pôle de Renaissance Communiste en France aux militants communistes !"
Publié le : 3 avril 2017
Je pense utile de publier cet appel du PRCF aux communistes pour contribuer à une discussion nécessaire sur ce que doivent faire les communistes dans la diversité de leurs situations militantes.
Le PRCF brosse un tableau de la situation politique et insiste avec raison sur le besoin d’un grand parti communiste, d’un syndicalisme de classe, d’un rassemblement populaire pour la souveraineté nationale, d’une bataille idéologique pour le socialisme... quatre enjeux que beaucoup de communistes (...)
|
Publié le : 2 avril 2017
Indéniablement, les risques de guerre ont augmenté depuis un an dans le monde. Les faits démentent à la fois ceux qui, naïvement, ont cru que l’élection de Trump allait dans le sens de la paix, et les journalistes et politiciens français inféodés à l’OTAN, qui persistent à le caricaturer en ami de Poutine. La réalité est plus nuancée, et mouvante.
Un impérialisme étasunien pérenne et plus musclé
Le nouveau président des États-Unis, en quelques mois d’exercice du pouvoir, et même s’il conserve son goût de la (...)
|
Analyse de l’Université des classes populaires
Publié le : 2 avril 2017
Un texte d’analyses détaillées des programmes des 5 candidats qui font la une médiatique et qui montre à quel point personne ne peut s’inscrire dans la "continuité" de politiques conduites par la gauche comme par la droite depuis des décennies... Nous en proposons une version réduite, pour renvoyer la lecture sur le site de l’université des classes populaires, initiative de la revue "Germinal"...
On mesure à quel point la situation après les présidentielles est imprévisible...
Elections (...)
|
OPA Kraft Heinz / Unilever
Communiqué de la fédération CGT de l’agro (FNAF)
Publié le : 1er avril 2017
On connaissait Unilever pour la longue lutte des FRALIB qui a fait plier ce géant en lui arrachant le droit de continuer l’activité qu’il voulait fermer... Mais du point de vue de certains actionnaires, ce géant pouvait être plus rentable et un encore plus grand a tenté une OPA. C’est le groupe Kraft, avec l’appui du célèbre Warren Buffett qui mène une stratégie de croissance externe et de réduction des coûts pour générer du profit nous dit la revue "capital". L’OPA a raté, la guerre économique est (...)
|
Publié le : 23 mars 2017
Mais qui est-ce ?
Ça fait penser à une célèbre photo du Che,
mais ce n’est pas le Che...
J’ai vu ce dessin sur un grand écran dans une salle pleine...
où tout le monde savait qui était ce personnage...
Allez, je vous aide, en ajoutant le titre...
Certains vont se dire, ça doit être un communiste français célèbre
qui fait la promotion du programme du Front de Gauche,
mais lequel ?
Pierre Laurent n’a pas de moustache...
Ce n’est pas une femme, donc pas Marie-Georges Buffet...
Pourtant, ça aurait (...)
|
Publié le : 23 mars 2017
Envoyé par le Parti socialiste de Roumanie (communiste en fait... car le terme "communiste" est interdit à Bucarest). On appréciera à la lecture du texte la façon dont nos merdias présentent la situation !
Nous constatons que la plupart des médias internationaux affichent incorrectement la situation en Roumanie, montrant seulement le spectacle d’une minorité représentée par le Président Johannis et les manifestants organisés par lui. Les médias ne comprennent pas ou déforment délibérément les (...)
|
Allocution d’accueil aux participants au repas fraternel du Collectif communiste Polex
Publié le : 22 mars 2017
Merci à tous ceux qui sont venus, dans un contexte actuel qui n’est pas très favorable à notre idéal. Merci d’affirmer avec nous que la fraternité entre militants n’est pas un vain mot, au-delà de notre diversité. Cette diversité des communistes, diversité d’organisations, d’analyses tactiques, est une réalité, présente ici, et normale : le Collectif Polex l’a toujours acceptée en son sein. Mais il est vrai que dans le cirque électoral et médiatique actuel, ces différences d’approche normales risquent de (...)
|
Publié le : 21 mars 2017
Disons tout de suite à chaud quelques impressions, à notre manière du moment, qui est celle non de la neutralité, comme l’affirmait ici un de nos interlocuteurs, mais de l’impression étonnante de ne pas avoir de candidat à la présidentielle qui me représente.
Un exemple, Jean Luc Mélenchon, dont sur bien des points je devais me sentir la plus proche, mais qui perd de plus en plus toutes les caractéristiques qui font qu’un communiste se sentirait en adéquation, il reste la question de la paix, de la (...)
|
Publié le : 21 mars 2017
Un livre polémique mais très argumenté, d’un auteur connu qui assume son choix rationnel de défense de l’industrie nucléaire, et qui montre l’inefficacité comparée des investissements énormes accordés aux ENR électriques.
Il a déjà publié le livre "Vive le Nucléaire Heureux !" qui est devenu un site internet, un livre avec des mots simples et percutants, qui montre que non seulement l’écologie et le nucléaire sont compatibles entre eux, mais qu’ils sont aussi nécessaires l’un à l’autre pour réussir la (...)
|