lepcf.fr : la lettre du 20 juillet 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

L’Arabie saoudite met un grand coup de canif au pétrodollar et au dollar

Publié le : 13 juin 2024

En effet, l’accord conclu il y a 50 ans entre Washington et Riyad, stipulant que l’Arabie saoudite fixe le prix de ses exportations pétrolières exclusivement en dollars américains et investisse ses recettes pétrolières excédentaires dans des bons du Trésor américain, a expiré le 9 juin 2024.
Et comme (...)

>

Articles

Pour l’avenir, se rassembler sans masquer les questions posées !

Publié le : 17 juin 2024

Les membres du Conseil National devaient ce jeudi 14 juin se prononcer quant à l’accord du Front de gauche ! Cinq camarades se sont prononcés contre cet accord-j’en suis - 8 se sont abstenus. J’explique ici mes raisons en précisant que ce vote n’affaiblit pas mon engagement pour que le nouveau Front populaire batte l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet.
L’accord du Nouveau Front Populaire comprend deux volets, la répartition des circonscriptions et le programme.
Concernant la répartition des (...)

Le KKE est sorti plus fort des élections, dans les régions où bat le cœur du peuple et de ses luttes

Publié le : 16 juin 2024

le meilleur résultat d’un parti communiste pour ces élections européennes... qui passe de 5% à plus de 9%. Plus de 4 fois le score du PCF.
Peut-être faut-il regarder comment ils font ?
Le Parti Communiste de Grèce a enregistré des résultats importants aux élections européennes du 9 juin, recueillant 9,25% des suffrages exprimés au niveau national. Plus important encore, le KKE est sorti beaucoup plus fort dans les régions ouvrières et populaires. Le KKE a obtenu 11% en Attique, c’est-à-dire dans la (...)

Le RN aux portes du pouvoir, le monde bouge, l’occident s’enfonce... et le parti communiste fait quoi ?

Publié le : 14 juin 2024

Oui, il y a urgence pour résister au mieux le 30 juin et 7 juillet, limiter le nombre de députés RN. Comme le disait Fabien Roussel citant Aragon « Quand les blés sont sous la grêle/ Fou qui fait le délicat/ Fou qui songe à ses querelles/ Au cœur du commun combat ». Mais si le principe d’un accord électoral, et la référence au Front Populaire est un premier pas utile, nous savons tous que la crise de la gauche et notamment de ses liens avec le monde du travail et les quartiers populaires demandera des (...)

Le plus gros bobard de la fin du XXème siècle

Par Serge Halimi & Pierre Rimbert

Publié le : 13 juin 2024

Cet article du Monde Diplomatique qui date d’avril 2019, 20 ans après la guerre et le dépeçage de la Yougoslavie, rappelle à ceux qui sont tombés dans le panneau de la pauvre Ukraine victime de l’appétit de l’ogre Poutine qui menacerait désormais d’envahir Berlin, Paris, Oslo et peut-être Londres, que toutes les "informations" géopolitiques portées par les médias, y compris l’Humanité, doivent être abordées avec une méfiance absolue, surtout lorsqu’elles proviennent de l’OTAN, des États-Unis ou de ses (...)

Sénégal

Contribution sur unité, critique, unité dans notre camp souverainiste

par Diagne Fodé Roland

Publié le : 13 juin 2024

Les premières mesures contre le système corrompu de Macky/APR/BBY du gouvernement souverainiste s’échelonnent : nominations des ministres, des directeurs des administrations et d’agences, publications des rapports des corps de contrôle, audits-états-des-lieux des finances publiques centrales et sectorielles, distribution des intrants agricoles aux paysans confiée à l’armée, paccoo du foncier urbain et péri-urbain bloqué, visites panafricaines aux voisins frontaliers, Assises de la justice, réaffirmation (...)

Analyses et propositions suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale

Publié le : 13 juin 2024

Analyses..
1. La décision de Macron ne vient pas par hasard, elle n’est certainement pas un ’coup de tête’. On peut imaginer des stratégies cachées, mais l’hypothèse la plus simple et la plus logique est que Macron est allé au bout de sa politique. Il a mené la politique du capital en bon soldat : suppression de l’ISF, réforme des retraites, loi immigration, engagement la France dans la guerre de l’OTAN contre la Russie et protection de l’allié Israël dans le massacre en Palestine. Il poursuit - pendant (...)

Appel des partis de gauche, adapté à l’urgence, mais il reste l’essentiel… par Danielle Bleitrach

Publié le : 11 juin 2024

En lisant cet appel écrit dans l’urgence et – ajouterai-je dans l’émotion – on ne peut s’empêcher d’admirer ce “génie” français vers l’action mais dont on ne peut pas dire que la réflexion soit son point fort. Honnêtement en ce qui concerne l’urgence qui n’est pas quoiqu’on en dise la lutte contre le fascisme mais la tentative nécessaire d’empêcher que l’extrême-droite s’empare de la plupart des sièges de députés et oblige le crétin mégalo belliciste qui nous gouverne à accomplir son projet : mettre en place tel (...)