lepcf.fr : la lettre du 15 août 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Le néo-nazisme en Ukraine, de la rue au parlement...

Publié le : 6 mars 2022

Comme pour celles d’Irak, d’Afghanistan, de Libye ou de Syrie, ou encore du Kosovo, les médias occidentaux sont pratiquement "intégrés" dans l’effort de guerre de l’OTAN, et construisent une histoire qui permet d’obtenir un soutien populaire à la guerre "inévitable". Ces derniers jours, c’était le cas de la "centrale nucléaire bombardée", info reprise par tous avant que des experts finissent par dire que les russes ne pouvaient évidemment pas bombarder une centrale nucléaire dont ils seraient parmi (...)

L’Ukraine paie toujours la destruction de l’URSS

Publié le : 5 mars 2022

Deux cartes pour comprendre le contexte de la crise de l’ex espace soviétique dans lequel intervient la guerre en Ukraine.
La destruction de l’économie soviétique a été brutale et tous les anciens pays de l’URSS ont connu une émigration forte et une baisse du PIB par personne dans la terrible décennie 1990. Ensuite, certains ont bénéficié de leur ancrage occidental et des subventions européennes, notamment la Pologne
De son coté, la Russie a reconstruit une économie nationale fondée sur ses ressources (...)

Allemagne : poison et venin au lieu de la raison froide et de la diplomatie

Publié le : 5 mars 2022

Le Parlement et le gouvernement fédéral ont prêté un serment culturel et politique de révélation / Tout le monde saignera pour les coûts astronomiques de suivi, seuls les super-riches seront épargnés
Voici un article du blog officiel du DKP qui décrit avec une froideur chirurgicale comment l’intervention allemande en Ukraine, alors que ni le gouvernement ni les médias ne peuvent ignorer sa nazification est le signe que l’Allemagne se nazifie et que sur injonction des USA et de l’OTAN, le pays est en (...)

L’opération spéciale de la Russie en Ukraine. Diffusion en ligne. Neuvième jour

Publié le : 5 mars 2022

Sur demande de lecteurs qui ont du mal à accéder à ce site russe qui donne au jour le jour les nouvelles de la situation en Ukraine, Marianne vous apportera tous les jours la traduction de ces nouvelles qui feront un peu contrepoids à la propagande qui est déversée jour après jour dans nos médias et qui en est à nier toute réalité pour exalter le camp choisi par les USA et l’OTAN. Je ne sais pas jusqu’à quand nous pourrons faire pour vous ce travail mais ceux qui sont convaincus pour la paix de la (...)

Seule la voie de la négociation peut résoudre la crise

Communiqué de presse du Parti communiste allemand (DKP)

Publié le : 4 mars 2022

A propos de la reconnaissance par la Russie des deux républiques populaires du Donbass et des accords conclus avec la Fédération de Russie, Patrik Köbele, président du Parti communiste allemand (DKP), déclare :
“Indépendamment de l’évaluation concrète de la démarche actuelle du gouvernement de la Fédération de Russie et des gouvernements des deux républiques populaires, il ne faut pas oublier que la situation actuelle a quatre causes essentielles.
Premièrement, la tentative d’intégrer l’Ukraine à l’UE (...)

La Chine dans les discussions entre l’Ukraine et la Russie

Publié le : 4 mars 2022

Trois messages de la partie chinoise dans cet entretien qui dessinent ce que devrait être la position diplomatique de la France
le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays
la sécurité régionale ne peut être assurée par l’expansion des blocs militaires
apaiser la situation sur le terrain autant que possible afin d’empêcher que le conflit ne dégénère
C’est un texte diplomatique, mais le contexte dominé par tous les va-t-en guerre exige sans doute de tous un effort de (...)

Parti communise de l’Inde, Arrêtez la guerre - Engagez le dialogue !

D Raja, secrétaire général, Parti Communiste d’Inde

Publié le : 4 mars 2022

Les événements en Ukraine occupent pour l’instant le devant de la scène sur la plate-forme mondiale. L’action militaire russe dans les grandes villes ukrainiennes et les échanges animés des deux côtés indiquent que cela peut dégénérer en une guerre à grande échelle avec des belligérants venant de régions éloignées du théâtre de guerre en Ukraine. En Inde aussi, les gens expriment leurs appréhensions face au conflit. Dans le monde entrelacé dans lequel nous vivons, il nous est impossible de rester à l’abri de (...)

Ce n’est pas une guerre russo-ukrainienne, mais une guerre de l’OTAN contre la Russie

Déclaration du Parti des travailleurs hongrois

Publié le : 4 mars 2022

Ce sur quoi le Parti des travailleurs hongrois mettait en garde presque chaque jour depuis des années s’est produit. La guerre éclate dans la partie orientale de l’Europe.
1. Ce n’est pas une guerre russo-ukrainienne, mais une guerre de l’OTAN contre la Russie, dont l’une des étapes sont les actions militaires actuelles. N’oublions pas : avant le début des opérations militaires russes, l’armée ukrainienne bombardait depuis huit ans le territoire des Républiques populaires de Lougansk et de Donetsk. (...)

Qui arrêtera l’OTAN ?

Par Kemal Okuyan, secrétaire général du parti communiste turc

Publié le : 4 mars 2022

L’OTAN n’est pas une organisation, une force ou un système d’alliance qui peut être vaincu militairement. Nous le disons depuis l’entrée des armées russes en Ukraine.
La plongée du monde dans une noirceur toujours croissante et le fait que le mouvement ouvrier international recule depuis longtemps conduisent sans aucun doute les gens au désespoir et à la tendance à tomber dans le premier "remède" qu’ils rencontrent.
Or l’abandon des sociétés à des motifs primitifs de défense ou de survie conduit (...)

Non à la guerre impérialiste en Ukraine !

déclaration commune des partis communistes et ouvriers* samedi 26 février 2022

Publié le : 4 mars 2022

Dans le contexte dangereux et la place prise par la propagande militaire dans les médias, il est important pour nous de faire connaître les prises de position des partis communistes du monde.
Une lutte indépendante est nécessaire contre les monopoles et les classes bourgeoises, pour le renversement du capitalisme, pour le renforcement de la lutte de classe contre la guerre impérialiste, pour le socialisme !
1- Les Partis communistes et ouvriers signataires de cette Déclaration commune sont (...)

Stop à l’escalade de la guerre !

Publié le : 3 mars 2022

La guerre s’est installée non seulement en Ukraine mais aussi dans les médias et dans beaucoup de nos têtes. L’émotion fait réagir fortement et perturbe la campagne des présidentielles. Il est facile de voir que les médias jouent un rôle décisif, ce qu’ils n’ont pas fait pour la guerre meurtrière du Yémen, qui tue avec nos armes. Les réfugiés ukrainiens sont presque désirés, au contraire des migrants africains. Les communistes mobilisent contre la guerre, tout en tentant de faire comprendre le danger de (...)

Nationalisme en Ukraine : mythe et réalité

un article complet sur le site lvsl.fr

Publié le : 2 mars 2022

L’actuel conflit en Ukraine est également une bataille pour l’information. Les appareils de propagande et de contre-propagande des belligérants ne se contentent pas de dérouler un récit des affrontements mais s’emploient à les légitimer en les replaçant dans un contexte (culturel, géopolitique, voire économique) plus large. Dans le cas russe, la narration du pouvoir repose sur plusieurs idées clés : élargissement agressif de l’OTAN menaçant l’intérêt national, appartenance de diverses nations à la sphère (...)