Articles
|
Publié le : 6 février 2021
Je ne peux donc qu’inciter Fabien Roussel de se porter candidat dans les plus brefs délais.
Il a été évoqué ce matin le rôle de thing tank comme terra nova dont on peut mesurer aujourd’hui à quel point ils ont transformé la gauche en gauche, non plus de transformation sociale mais en gauche d’accompagnement des transformations du capital. Mais mesure-t-on à quel point cela a entraîné en conséquence les transformations du pays lui-même, laissant des zones exangues en but à la désespérance, zones où la (...)
|
Publié le : 3 février 2021
Une candidature issue du PCF à la prochaine présidentielle est un élément essentiel pour modifier la situation politique et démocratique, le rapport de force dans la pays et de fait renouveler l’offre politique à gauche. Et pour moi, cette candidature est celle de Fabien Roussel car il a engagé un travail important pour reconstruire nos liens avec le monde du travail et les catégories populaires..
Avant d’en venir à l’élection présidentielle, je voudrai tout d’abord dire qu’il faut mesurer et faire (...)
|
Publié le : 3 février 2021
Je donne mon accord au sens du rapport introductif qui reprend les urgences, les liens avec les luttes, la gravité de la crise du capitalisme à ce stade de financiarisation et de destructions des outils des production.
Conseil national 30 01 2021 / Intervention / Danielle TRANNOY
Je souhaitais intervenir sur le sens de la résolution qui nous a été soumise. Il me semble que le titre présenté est réducteur, que le terme « l’alternative » est trop abstrait sur le sens des luttes et des échéances (...)
|
Publié le : 3 février 2021
Malgré la morgue colonialiste qui persiste dans les « réseaux sociaux » et les grands médias au sujet du Venezuela, les faits parlent d’eux-mêmes. La révolution bolivarienne a évité les hécatombes du Covid observées dans les régimes néo-libéraux voisins (Colombie, Brésil, Equateur, Pérou, etc..), ce qui a poussé l’OMS a demander au Venezuela l’autorisation d’étudier son modèle de lutte anti-Covid. Les chiffres de l’OMS confirment que les politiques volontaristes de santé publique ont permis d’aplatir la courbe de (...)
|
Publié le : 2 février 2021
Nous avons besoin d’amplifier notre présence, notre organisation et nos prises de paroles, d’être les porteurs d’un autre modèle de société, une société socialiste, de porter un espoir pour cette classe ouvrière.
Nous avons été dans l’Hérault à la rencontre des travailleurs en lutte, Edf, Schneider ou encore Sanofi. Les salariés que nous avons rencontrés ne se contentent pas de défendre leurs emplois ou leurs métiers, ils élaborent des propositions quant à un vrai service public de l’énergie, à la lutte (...)
|
Publié le : 2 février 2021
C’est donc bien en termes d’enjeux de classe que s’exprime le combat, et dans ce contexte d’urgence sociale, seule une candidature communiste à l’élection présidentielle sera à même de défendre les intérêts, de celles et ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre, il n’y a donc pas de temps à perdre.
Le capitalisme financiarisé est rentré, aujourd’hui dans une nouvelle phase, en utilisant la crise sanitaire comme catalyseur, pour pouvoir asseoir un nouveau modèle de civilisation, via une (...)
|
Publié le : 2 février 2021
La résolution et la feuille de route qui nous sont proposés dans la perspective de l’élection présidentielle et des législatives sont claires, elles nous permettent de nous mettre en ordre de marche
Je suis tout à fait en accord avec le contenu du rapport présenté par Fabien Roussel. Les nombreuses interventions depuis ce matin, faisant état de la situation économique, sociale, sanitaire, politique, démontrent, que c’est bien en partant des réalités que nous mesurons tout à fait les enjeux et qu’à (...)
|
Publié le : 2 février 2021
Résolution du conseil national du PCF — 30 janvier 2021
Un an après le début de la pandémie, Emmanuel Macron et le gouvernement Castex s’enferment un peu plus chaque jour dans des logiques capitalistes et autoritaires incapables de répondre aux besoins de nos concitoyens.
Si la décision d’un troisième confinement était rendue nécessaire par la présence de nouveaux variants du virus, cela ne doit pas masquer l’échec de la politique sanitaire du pouvoir. Après le fiasco des masques et des tests, (...)
|