lepcf.fr : la lettre du 5 août 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Le nucléaire écarté des financements durables en Europe ? Une aberration !

Communiqué de l’association Sauvons le Climat

Publié le : 26 avril 2020

Derrière les discours "verts", comme d’habitude dans ce capitalisme mondialisé, ce sont les intérêts privés de grands financiers qui sont à la manœuvre... y compris en instrumentalisant les grandes ONG US... Et l’Union Européenne est leur outil.
Les ministres européens ont adopté le 15 avril le compromis sur la finance durable, appelé « taxonomie verte », trouvé en décembre dernier avec le Parlement. Ce texte n’admet que les seules énergies renouvelables et bloque le nucléaire, énergie pourtant décarbonée. (...)

Du mot d’ordre des Etats-Unis d’Europe

Lénine, 23 août 1915

Publié le : 24 avril 2020

Texte de Lénine paru dans Le Social-démocrate, n° 44, 23 août 1915. Œuvres, tome 21, p. 351‑356.
Dans le n°40 du Social-Démocrate nous annoncions que la Conférence des sections de notre Parti à l’étranger avait décidé d’ajourner la question relative au mot d’ordre des « États-Unis d’Europe », tant que l’aspect économique du problème n’aurait pas été examiné dans la presse.
Les débats sur cette question avaient pris à notre conférence un caractère exclusivement politique. Cela tenait peut-être en partie à ce que le (...)

Le déconfinement est d’abord une question de moyens

Publié le : 23 avril 2020

L’annonce du président de la république d’une date de déconfinement le 11 mai prochain a provoqué de nombreuses réactions, notamment autour de l’école. Mais ces réactions se sont très souvent centrées sur cette date, comme s’il suffisait de la reporter pour résoudre le problème auquel le président n’a pas répondu : comment sortir en sécurité du déconfinement ?
Si Macron a tenté dans cette intervention d’apparaitre sur la forme plus proche des gens, à l’écoute et même capable de reconnaitre des erreurs, il ne (...)

Confinement oblige, les 150 ans de la naissance de Lénine célébrés dans l’intimité à Moscou

Vu sur RT France

Publié le : 23 avril 2020

En raison de la pandémie de coronavirus et du confinement, les commémorations du 150ème anniversaire de la naissance de Lénine ont été annulées. Seules quelques dizaines de personnes se sont rendues au pied de Kremlin pour déposer des fleurs.
Le 22 avril 1870 naissait le révolutionnaire le plus célèbre du monde - Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous son pseudonyme, Vladimir Lénine. Le 150ème anniversaire de la naissance du fondateur de l’URSS aurait dû être célébré en grande pompe. Près du (...)

Un postier répond au lynchage médiatique

Lettre d’un non-héros du quotidien

Publié le : 23 avril 2020

Depuis le début de la crise, les postiers subissent un lynchage médiatique, accusés de ne pas assez se sacrifier pour l’effort de « guerre ». Lettre d’un postier grenoblois à la presse.
Je suis postier en CDI, et je continue de bosser pendant le confinement. Le 28 mars dernier, Le Daubé (surnom du quotidien régional Le Dauphiné Libéré) a publié un grand article, pour une fois non signé et énervé, intitulé « Quand La Poste vous prive de votre journal ». Et tous les journaux se sont passé le mot criant à une (...)

Déclaration des Partis communistes et ouvriers pour le 150ème anniversaire de la naissance de Lénine

Publié le : 23 avril 2020

Déclaration commune de 92 Partis communistes et ouvriers à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de V.I. Lénine. Le PCF ne l’a pour le moment pas signée... (Traduction Nicolas Maury)
Nous honorons la mémoire du grand leader de la révolution V.I. Lénine, notre devoir est de continuer son travail.
Nous, les partis communistes et ouvriers, signant cette déclaration commune, voulons ainsi honorer la mémoire du grand révolutionnaire et théoricien du socialisme scientifique Vladimir Ilitch (...)

Covid 19 : Nous ne paierons pas la crise !

Déclaration de "Faire Vivre et Renforcer le PCF"

Publié le : 22 avril 2020

Depuis plusieurs semaines, les responsables politiques se succèdent pour expliquer que la France est en récession et qu’il faut reprendre le travail le plus rapidement possible pour relancer l’économie. Le Medef et les autres centrales patronales tiennent le même discours.
Du côté des salariés, on est déjà mis à contribution.
Ceux qui travaillent y vont la peur au ventre car ils n’ont pas suffisamment de moyens de protection, à commencer par le personnel soignant qui a payé un lourd tribut aux (...)

Covid 19 : L’Union Européenne ne sert à rien !

Publié le : 22 avril 2020

Une vidéo de jeunes communistes en pleine forme, qui animent une chaine youtube très active et suivie.

Le 38ème Congrès du PCF, ses avancées, ses limites ?

Publié le : 22 avril 2020

Des amis, camarades et lecteurs de ce blog ont commenté le texte des partis communistes réclamant la levée du blocus de Cuba. Et comme bien des camarades, ils se sont interrogés : comment se fait-il qu’une fois de plus, on constate l’absence du parti communiste français dans les signataires ? Il y a déjà eu l’exemple du refus de signer un texte de soutien au Venezuela, sans parler du silence organisé autour de l’invraisemblable résolution du parlement européen assimilant communisme et nazisme. C’est (...)

Pourquoi la crise du coronavirus impose de faire le procès de l’Union européenne

Par Eugène Favier-Baron, Pablo Rotelli et Vincent Ortiz.

Publié le : 21 avril 2020

Chaque nouvelle crise déchire les voiles pudiquement jetés, en temps normaux, sur les rapports de force. Dominants et dominés, empires du centre et régions de la périphérie, réapparaissent alors sans fard dans le jeu à somme nulle de la mondialisation. Les structures de pouvoir se départissent en un éclair de leurs atours humanitaires, et la loi d’airain de la souveraineté, que l’on avait crue un instant disparue, s’impose à nouveau comme une évidence. L’Union européenne, dont les dirigeants ne cessent (...)

Sanofi offre 100 millions à l’hôpital public et aux Ephad et… quatre milliards à ses actionnaires

Lu sur RT France

Publié le : 21 avril 2020

Le géant pharmaceutique va consacrer 100 millions d’euros à la « solidarité nationale dans la lutte contre le Covid-19 ». C’est moins que les aides qu’il perçoit en crédit d’impôt recherche et 40 fois moins que ce qu’il versera à ses actionnaires.
L’humanité est malade, mais le groupe pharmaceutique français Sanofi se porte à merveille. Pour la 26ème année consécutive, il va verser des dividendes en hausse à ses actionnaires. Son président, Olivier Bogillot, l’a annoncé lundi 20 avril dans une émission animée (...)

La mort du père de Rahan, scientifique de la préhistoire

Publié le : 21 avril 2020

André Chéret, le père de Rahan est mort il y a peu, le 5 mars dernier. Il y a 51 ans, en février 1969, paraissait la première aventure de Rahan dans le premier numéro du journal "Pif gadget". Avec Roger Lecureux le scénariste (décédé en 1999) et Chantal, sa femme (décédée en 2017), la coloriste, il en signe la création. Hormis les fameux gadgets, Rahan restera comme une des vedettes du journal.
L’article que Le Monde consacre à André Chéret, présente Rahan, "le fils des âges farouches", comme le « (...)

Sidérurgie : l’Etat doit nationaliser pour sauver les sites menacés

Publié le : 20 avril 2020

Communiqué de presse de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF
En l’absence de stratégie industrielle du gouvernement, le plan de sauvetage des entreprises stratégiques, doté de 20 milliards d’euros, court à l’échec. L’exemple de la sidérurgie est à cet égard éclairant.
C’est la raison pour laquelle je demande au ministre de l’Économie de réunir en urgence tous les acteurs du secteur et de prendre des décisions de nationalisation, même temporaires, pour les sites menacés.
Depuis le début de la (...)