Déclaration des Partis communistes et ouvriers pour le 150ème anniversaire de la naissance de Lénine

, par  lepcf.fr , popularité : 2%

Déclaration commune de 92 Partis communistes et ouvriers à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de V.I. Lénine. Le PCF ne l’a pour le moment pas signée... (Traduction Nicolas Maury)

Nous honorons la mémoire du grand leader de la révolution V.I. Lénine, notre devoir est de continuer son travail.

Nous, les partis communistes et ouvriers, signant cette déclaration commune, voulons ainsi honorer la mémoire du grand révolutionnaire et théoricien du socialisme scientifique Vladimir Ilitch Lénine, dont le 150ème anniversaire est célébré le 22 avril.

Dans les conditions actuelles, alors que la pandémie COVID-19 s’étend, démontrant les énormes lacunes tragiques des systèmes de santé dans les pays capitalistes, la nature antisociale et parasitaire du système capitaliste face à une nouvelle crise fera retomber sur les épaules des travailleurs-travailleuses le fardeau. Le caractère agressif de l’impérialisme et de l’aggravation des contradictions impérialistes, créant une nouvelle menace pour le monde et les peuples, nous font ressentir un besoin encore plus grand de nous tourner vers la personnalité historique de V.I. Lénine. Une personne qui a consacré toute sa vie à la cause de la classe ouvrière et des autres couches du peuple, à la lutte pour l’élimination de l’exploitation et la construction d’une société socialiste.

Nous honorons V.I. Lénine en tant que fondateur du parti moderne de la classe ouvrière, le parti du "nouveau type", qui s’est résolument désengagé de l’opportunisme des anciens partis sociaux-démocrates. Tel était le parti des bolcheviks, qui était à l’avant-garde de la lutte du prolétariat et des autres peuples opprimés de la Russie. Le parti de Lénine a conduit la classe ouvrière de Russie à la victoire, à renverser les classes exploiteuses et à instaurer la dictature du prolétariat, à former un gouvernement d’ouvriers et de paysans, au service des intérêts de la majorité, des masses exploitées et opprimées. V.I. Lénine a défini et justifié le rôle d’avant-garde du Parti communiste non seulement dans l’établissement de la force de travail, mais aussi dans la construction du socialisme.

Nous honorons V.I. Lénine en tant que théoricien qui, compte tenu de la réalité concrète, a développé davantage les composantes du marxisme - philosophie, économie politique et communisme scientifique. En tant qu’opposant à toutes sortes de distorsions opportunistes et révisionnistes de la théorie et de la pratique révolutionnaires, opposant au dogmatisme, au sectarisme et aux illusions parlementaires, sans nier l’utilisation de la tribune parlementaire. Ses œuvres telles que « Qui sont les amis du peuple et comment luttent-ils contre les sociaux-démocrates ? », « Le développement du capitalisme en Russie », « Que faire ? », « Deux tactiques de la social-démocratie dans une révolution démocratique », « Matérialisme et empiriocriticisme », « Marxisme et révisionnisme », « L’effondrement de la IIème Internationale », « Socialisme et guerre », « Sur le slogan des États-Unis d’Europe », « L’impérialisme stade suprême du capitalisme », « L’État et la révolution », « Thèses d’avril », « Le gauchisme, la maladie infantile du communisme », les « Tâches immédiates du pouvoir soviétique » sont aujourd’hui le point de départ de la propagation et du développement du marxisme et de la lutte révolutionnaire. Dans l’ensemble, l’héritage théorique précieux de Lénine reste absolument pertinent et est un phare dans l’éducation et l’activité idéologiques et politiques de chaque nouvelle génération de révolutionnaires.

Nous honorons V.I. Lénine en tant que leader de la Grande Révolution socialiste d’octobre, qui a bouleversé l’humanité il y a plus d’un siècle, la révolution victorieuse, qui a montré la force de la lutte des classes, la force des masses exploitées et opprimées, quand elles prennent les choses en main et tournent la roue de l’histoire, vers la libération sociale, en tant que leader la flamme d’octobre, qui a accéléré la formation d’un certain nombre de partis communistes, des partis ouvriers révolutionnaires. Lénine possédait des capacités stratégiques pénétrantes et contrôlait habilement les syndicats, les capacités qu’il a données à la cause de la révolution socialiste.

Nous honorons V.I. Lénine en tant que chef du premier État socialiste du monde, dans lequel le pouvoir ouvrier a été établi pour la première fois sur la base de nouvelles institutions révolutionnaires, telles que les Soviets, qui ont œuvré pour le fonctionnement économique de la société sur une nouvelle base - sur la base de la satisfaction des besoins sociaux modernes et du libre développement global de tous les peuples, et ne reposant pas sur une croissance des bénéfices limitée. L’URSS est le premier État socialiste au monde à devenir une réalité grâce à la contribution spéciale de V.I. Lénine qui a mis au premier plan de nouveaux gains économiques, sociaux, politiques et culturels sans précédent pour la classe ouvrière et les larges couches de la population active, qui ont eu un impact énorme sur le développement progressif historique des événements sur notre planète. Il était le soutien des peuples dans la lutte pour le socialisme et la paix.

Nous honorons V.I. Lénine en tant que grand internationaliste, un leader qui a levé le drapeau de l’internationalisme prolétarien, s’est opposé à la position perfide de la Seconde Internationale dans la Première Guerre mondiale, en tant que combattant contre le nationalisme bourgeois et d’autres idées bourgeoises, telles que le cosmopolitisme du capital, en tant qu’initiateur de la création de la 3ème Internationale communiste, qui avait une grande influence sur le mouvement ouvrier et communiste international, et c’est aujourd’hui la principale sources utiles accumulées au cours de ses activités. La position de Lénine sur la question du colonialisme a conduit les communistes à comprendre la question des colonies et les a incités à mener la lutte anti-coloniale à la fois dans les puissances coloniales et dans les colonies.

Nous honorons V.I. Lénine comme un combattant infatigable et constant contre la guerre impérialiste, pour la lutte des peuples pour la libération nationale et sociale, la justice sociale, la paix, le socialisme.

La contre-révolution et la restauration capitaliste ne peuvent pas rayer les acquis du socialisme. Les catastrophes et les injustices, les problèmes aigus et les tourments auxquels sont confrontés la classe ouvrière, les petites et moyennes classes, la paysannerie et les peuples dans leur ensemble, associés à l’exploitation et à l’oppression capitalistes, soulignent la nécessité et la pertinence du socialisme aujourd’hui pour le monde entier.

Les partis communistes et ouvriers condamnent la vague silencieux portant la distorsion réactionnaire et anticommuniste concernant V.I. Lénine, avec qui les forces politiques au service des intérêts du capital agissent dans le monde entier. Nous luttons pour la poursuite de la cause de Lénine et sommes déterminés à diffuser ses idées, à continuer de défendre son héritage et à exhorter les travailleurs et les peuples à en tirer des enseignements.

Les signataires de la déclaration :

Parti communiste d’Albanie
PADS, Algérie
Parti communiste d’Argentine
Parti communiste d’Arménie
Parti communiste d’Australie
Parti du travail d’Autriche
Parti communiste d’Azerbaïdjan
Tribune progressiste démocratique de Bahreïn
Parti communiste du Bangladesh
Parti communiste du Bélarus
Parti communiste de Belgique
Parti communiste brésilien
Parti communiste du Brésil
Parti communiste britannique
Nouveau parti communiste de Grande-Bretagne
Parti communiste de Bulgarie
Parti des communistes bulgares
Union des communistes de Bulgarie
Parti communiste du Canada
Parti communiste du Chili
Parti socialiste des travailleurs de Croatie
AKEL, Chypre
Parti communiste de Bohême-Moravie
Parti communiste du Danemark
Parti communiste au Danemark
Force de la révolution, République dominicaine
Parti communiste Équateur
Parti communiste égyptien
Parti communiste d’El Salvador
Parti communiste de Finlande
Parti communiste révolutionnaire de France
Pôle de renaissance communiste en France
Parti communiste unifié de Géorgie
Parti communiste allemand
Parti communiste de Grèce
Parti des travailleurs hongrois
Parti communiste d’Inde
Parti communiste d’Inde (Marxiste)
Parti communiste du Kurdistan - Irak
Parti Tudeh d’Iran
Parti des travailleurs d’Irlande
Parti communiste d’Irlande
Parti communiste d’Israël
Parti communiste, Italie
Parti communiste italien
Parti communiste jordanien
Shiso-Undo, Japon
Mouvement socialiste du Kazakhstan
Parti des travailleurs de Corée
Parti des communistes du Kirghizistan
Parti communiste libanais
Parti socialiste de Lettonie
Parti socialiste, Lituanie
Parti communiste du Luxembourg
Parti communiste de Malte
Parti communiste du Mexique
Parti socialiste populaire - Association politique nationale, Mexique
Parti communiste de Norvège
Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
Parti communiste du Pakistan
Parti communiste palestinien
Parti du peuple palestinien
Parti communiste paraguayen
Parti communiste péruvien
Parti communiste de Porto Rico
Parti communiste de Pologne
Parti communiste portugais
Parti communiste des Philippines (PKP-1930)
Parti communiste d’Ukraine
Union des communistes d’Ukraine
Parti communiste de la Fédération de Russie
Parti communiste ouvrier de Russie
Parti communiste de l’Union soviétique
Union des partis communistes - PCUS
Nouveau Parti communiste de Yougoslavie
Communistes de Serbie
Parti communiste de Slovaquie
Parti communiste sud-africain
Parti communiste d’Espagne
Parti communiste des travailleurs d’Espagne
Parti communiste des peuples d’Espagne
Communistes de Catalogne
Union populaire de Galice
Parti communiste du Sri Lanka
JVP Sri Lanka
Parti communiste du Swaziland
Parti communiste de Suède
Parti communiste, Suisse
Parti communiste soudanais
Parti communiste syrien
Parti communiste de Turquie
Parti des communistes, USA
Parti communiste du Venezuela

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).