lepcf.fr : la lettre du 3 août 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

Fabien Roussel : la France doit accorder l’asile politique à Assange

Publié le : 24 février 2020

Alors que l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis doit être examinée par un tribunal britannique, Fabien Roussel, ce 23 février sur FR3, s’est dit favorable à ce que la France lui accorde l’asile politique.
Le secrétaire national a déclaré que Julian Assange avait « dénoncé des pratiques (...)

>

Lettre ouverte à Macron à propos de son attitude à Mulhouse

Publié le : 24 février 2020

Le 23 février 2020
Mme Popelin Mireille 182 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne à Monsieur le Président de la République Palais de l’Elysée 55 rue du Faubourg St Honoré 75000 Paris
Monsieur le Président de la République,
A Mulhouse, vous avez fait un discours que j’ai bien écouté : vous avez (...)

>

Articles

Une libération ratée – Dernier jour du procès de Julian Assange à Westminster-Woolwich

Publié le : 1er mars 2020

Jeudi 27 février 2020, nous sommes à la fois stressés par les événements dramatiques de la veille et excités à l’idée d’une issue positive – la demande de libération sous caution que la juge Baraitser a proposé aux avocats et que ceux-ci doivent déposer avant 9h30 pour que la juge puisse l’examiner avant le début de l’audience. Dans la nuit, nous avons envoyé la cinquième demande de libération écrite par l’association "Wikijustice Julian Assange" pour pousser la cour à agir. Malgré le peu de sommeil, nous nous (...)

Révolte à la Woolwich Court

Liberté pour Assange ?

Publié le : 27 février 2020

Mercredi 26 février 2020. Troisième jour du procès d’extradition de Julian Assange dans le bâtiment de la Woolwich Crown Court. Trois jours intenses de combats, de violence et d’émotions. Le premier jour, lecture de l’acte d’accusation, plaidoirie de Edward Fitzgerald sur l’histoire des faits, dans la galerie du public, seules 18 personnes ont pu prendre place. La clameur des Gilets Jaunes nous parvient du dehors, étouffée mais bien présente. Des dizaines de journalistes occupent un espace de la salle (...)

Désindustrialisation

Fessenheim, chronologie d’une fermeture politique

Par Maruan Basic, Société Française d’Énergie Nucléaire

Publié le : 27 février 2020

Le 22 février 2020, la première unité de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) sera définitivement arrêtée. Après quarante-trois années d’existence, la doyenne des centrales nucléaires est priée de prendre sa retraite. Une décision politique, qui nécessite un retour en arrière afin de comprendre pourquoi la France se sépare d’un moyen de production d’électricité sûr et bas carbone.
1977. Naissance du parc nucléaire moderne
En 1977, la première unité de la centrale de Fessenheim est connectée au (...)

Le tournant à 180 degrés de la politique étrangère bolivienne depuis le coup d’État

Publié le : 27 février 2020

La politique étrangère, dont la responsabilité incombe en grande partie à l’exécutif, a fourni un débouché idéal au programme radical de Jeanine Añez, présidente de facto de Bolivie, qui ne dispose pas de majorité parlementaire. Quelques jours après son entrée en fonction, le gouvernement Añez a rompu les relations diplomatiques avec le Venezuela, expulsé son personnel diplomatique, reconnu le gouvernement autoproclamé de Juan Guaidó et s’est empressé de quitter l’ALBA pour rejoindre son homologue de (...)

Julian Assange le 19 février 2020 à la Westminster Magistrate Court

Le storytelling à l’épreuve de la réalité du tribunal

Publié le : 24 février 2020

Dixième voyage à Londres pour assister à une audience préparatoire du procès de Julian Assange. D’aucun me disait que puisque le « grand procès » commence avec force médiatisation lundi prochain, cela ne vaut pas la peine de m’épuiser dans ces voyages express. Effectivement, fatiguée je peux l’être par cette incessante bataille pour organiser et financer le voyage et le séjour, dormir dans le Flixbus inconfortable sans oublier l’incertitude perpétuelle de ne pas savoir si j’aurai accès à la salle du (...)

Retraites

Calcul des retraites par point : le "revenu moyen par tête" n’existe pas

Par le comité de mobilisation de la direction générale de l’Insee

Publié le : 24 février 2020

Déclaration des syndicats CGT, FO et SUD de l’INSEE :
L’indépendance de l’Insee n’est pas soluble dans la réforme régressive des retraites
Le débat sur la réforme des retraites s’est animé cette semaine sur la question de l’indexation du point, enjeu crucial qui déterminera l’évolution du montant des pensions.
Vendredi dernier, le secrétaire d’État chargé des retraites, Laurent Pietraszewski, a annoncé devant l’Assemblée Nationale que la valeur du point serait calculée sur la base de l’évolution d’un « (...)

Centrale de Fessenheim

Triste nuit

Publié le : 24 février 2020

Comme disait la chanson de Reggiani, ce soir, je bois. Pas aux femmes qui ne m’ont pas aimé et aux enfants que je n’ai pas eu. Je bois pour rendre hommage à tous ces hommes grands et petits, connus et inconnus, décideurs et exécutants, intellectuels et manuels, qui se sont investis sans compter ont permis à la France de bénéficier de cet extraordinaire instrument qui est notre parc électronucléaire. Et je bois aussi pour leur demander pardon au nom de ma génération d’avoir si mal défendu leur (...)

« Devant la cour, Julian ne se souvenait même pas de son nom » : le père de Julian Assange s’exprime

Par RT-France

Publié le : 24 février 2020

Les soutiens de Julian Assange, détenu en Angleterre, se sont mobilisés à Paris. Ses avocats Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey ont demandé au président français à ce que le fondateur de WikiLeaks puisse obtenir l’asile politique en France.
Ce 20 février à Paris, l’équipe de défense européenne de Julian Assange s’est réunie pour faire le point sur la situation juridique et la santé du fondateur de WikiLeaks. Le secrétaire général de Reporter sans frontières, Christophe Deloire, mais aussi le père de Julian (...)

Retraites

La retraite des fonctionnaires, référence sociale majeure

Par Anicet Le Pors

Publié le : 24 février 2020

La spécificité du service public
Le statut général fondateur des fonctionnaires (SGF), de la loi du 19 octobre 1946, était porteur de l’idée qui émanait du programme du Conseil National de la Résistance (CNR) selon laquelle l’intérêt général devant l’emporter sur les intérêts particuliers, les serviteurs de cet intérêt général devaient disposer de garanties les protégeant des pressions économiques, des injonctions politiques partisanes, de l’arbitraire hiérarchique, conditions nécessaires d’une administration (...)