Articles
|
Publié le : 2 décembre 2019
Tout indique que la mobilisation du 5 décembre prochain sera exceptionnelle. Le nombre d’appels à la SNCF comme à la RATP, dans les services publics, dans l’enseignement, dans l’agro-alimentaire... Les efforts soutenus du gouvernement pour ouvrir des dérivatifs évitant que le front s’élargisse, tentant d’opposer les revendications en retournant la défense du droit à la retraite contre le système existant au nom d’un "système universel", montrent que le capital prend très au sérieux la bataille sociale qui (...)
|
Publié le : 1er décembre 2019
Andre VLTCHEK
(Photo : Andre Vltchek 2019©)
Ils se sont engagés à le faire, et ils l’ont fait – les seigneurs féodaux boliviens, magnats des médias et autres ’élites’ traîtres - ils ont renversé le gouvernement, brisé l’espoir et interrompu un processus socialiste extrêmement réussi dans ce qui était autrefois un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud.
Un jour, ils seront maudits par leur propre nation. Un jour, ils seront jugés pour sédition. Un jour, ils devront révéler qui les a formés, qui les a (...)
|
Conseil national des 23-24 novembre 2019
Intervention de Marie-Christine Burricand (69)
Publié le : 30 novembre 2019
Le rapport de Fabien Roussel et la discussion de samedi soir portent des questions essentielles pour aujourd’hui et demain
Les élections municipales et métropolitaines dans les grandes villes et agglos n’échapperont pas à la tourmente politique et sociale. Elles seront une étape dont le sens n’est pas encore fixé. Dans le Rhône, la macronie est à l’oeuvre avec l’objectif de poursuivre l’effacement du clivage gauche/droite, de barrer toute alternative mais aussi pour Collomb de pousser jusqu’au bout la (...)
|
Conseil national des 23-24 novembre 2019
Intervention de Danielle Trannoy (33)
Publié le : 30 novembre 2019
Le travail de ce CN me convient tant en ce qui concerne les propositions pour une retraite du 21e siècle et notre démarche pour les municipales, pour la journée du 5 décembre. Nous avons un ensemble de propositions aux contenus novateurs qui enrichissent la démarche des communistes.
Je me permets ces réflexions sur notre lisibilité pour une perspective qui ne peut qu’être que globale : le stade actuel du capitalisme et de l’impérialisme nous impose une réflexion de fond, un choix de société et de (...)
|
Publié le : 30 novembre 2019
Rapport de Fabien Roussel – secrétaire national du PCF
Cher·e·s camarades,
Permettez-moi d’abord de revenir sur l’actualité internationale de ces dernières semaines et de m’arrêter en premier lieu sur la situation au Proche-Orient.
Je fais notamment référence aux offensives israéliennes sur la bande de Gaza, aux ambitions du gouvernement extrémiste de Netanyaou d’annexer la Cisjordanie, colonie après colonie.
Cette politique visant à tuer définitivement la fragile perspective d’une paix juste et (...)
|
Publié le : 28 novembre 2019
et pendant que l’on nous amuse avec les faux dissidents cubains pour nous faire oublier les assassinats en Bolivie, au Chili et ailleurs, pendant que l’on nous invite à ne regarder que les rebelles de Hong kong sans parler de Goulags dans lesquels on parquerait les musulmans, Trump s’en donner à coeur joie dans l’assassinat de vrais musulmans au nom des champs de pétrole (note de danielle Bleitrach
Des centaines de soldats américains restent en Syrie, non pas pour assurer la sécurité de groupe de (...)
|
Dimanche 1er décembre, Vénissieux
Publié le : 28 novembre 2019
Réunion nationale du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF
dimanche 1er décembre
de 10h à 16h
au foyer Paul langevin,
13A avenue Marcel Paul, 69200 Vénissieux.
A l’ordre du jour :
Les responsabilités du PCF face à la situation internationale et nationale, nos initiatives pour construire les interventions idéologiques et les actions nécessaires pour renforcer le PCF et ouvrir une perspective révolutionnaire.
Quelques éléments pour les transports :
pour ceux qui viennent en voiture, (...)
|
Publié le : 28 novembre 2019
Etre communiste c’est dans le fond avoir un certain mode de pensée, celui de la conviction qu’il doit se battre parce qu’on ne lui fera pas de cadeau. Donc il se dit : « Que veut l’adversaire, qu’est-ce que je veux moi et quels sont mes points d’appui, mes faiblesse, les siens ?… Toutes questions incontournables et qui peuvent être utilement éclairées par l’Histoire, parfois comme en ce moment elle donne l’impression de bégayer.
En 1973, le capitalisme était en crise. Les solutions adoptées à la fin de (...)
|
Samedi 30 novembre à 15h30, maison des associations
Aragon et le journal Ce Soir(1938/39) avec François Eychard
Publié le : 27 novembre 2019
Je vous invite a venir participer a la rencontre qui traitera de l’expérience journalistique qu’a été celle de ce soir, un journal de gauche d’inspiration communiste destiné a la France des classes populaires pour faire contrefeux aux moyens immenses que possédait la bourgeoisie des deux cents familles contre l’expérience du front populaire et sa politique. Il s’agissait en particulier de faire contre poids a France soir. L’originalité de cette aventure fût qu’elle a été confiée a un écrivain Louis (...)
|
Point de vue de Jean-Claude Delaunay
Publié le : 25 novembre 2019
Ce petit livre a été construit autour de 2 questions. La première est celle contenue dans le titre : « La Chine est-elle capitaliste ? » (Editions critiques, 2019, 133 pages). C’est la question à 10 balles, si je puis dire. La deuxième est plus difficile. Elle a trait à ce que les auteurs appellent « l’énigme de la croissance économique chinoise ». Celle-ci résulte-t-elle de l’insertion de la Chine dans le marché mondial après 1978 ou a-t-elle commencé dès 1949-1952, avec Mao Zedong ? Voici les réponses (...)
|
Publié le : 25 novembre 2019
Sur ce site, nous n’avions pas encore abordé l’ouvrage publié par notre camarade Rémy Herrera concernant l’analyse économique de la Chine et son évolution, notamment depuis la révolution maoïste de 1949. A l’occasion du 70ème anniversaire de cette révolution portée par un parti communiste, il est intéressant d’inciter à la lecture de cet ouvrage qui apporte sa pierre à la connaissance de l’économie de ce pays, condition nécessaire à la compréhension des enjeux planétaires. Qu’en est-il aujourd’hui du régime (...)
|
Interview de Evo Moralès à Prensa Latina
Publié le : 25 novembre 2019
Cet interview qui nous vient de Cuba est remarquable et mérite d’être travaillé au-delà de l’Amérique latine qui est effectivement un laboratoire pour la dictature du capital depuis pas mal de temps en particulier depuis 1973 et le Chili. Comme le dit Morales, le capital aujourd’hui doit à toute force empêcher que les gouvernements socialistes et progressistes trouvent des solutions, il est entré dans une nouvelle phase. La question de l’élection d’un gouvernement démocratique et d’un peuple mobilisé (...)
|