La bourgeoisie croyait avoir réussi un miracle en 2017, un nouveau monde ! Mais Marx avait vu juste « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes », et elles ont bousculé l’agenda des oligarques et de leur cour médiatique : cheminots inventant une nouvelle forme de grève longue, blouses blanches mettant l’hôpital en ébullition, gilets jaunes inventant le blocage des mobilités périurbaines, lycéens rebelles au formatage de leur avenir...
C’est dans ce contexte de marmite sociale que la crise politique apparait avec encore plus de force dans ce nouveau monde que dans celui qu’ils disaient avoir dépassé... Un président inaudible, archaïque dans son jupiter-land élyséen, affaibli par ceux qui l’ont fait roi, un gouvernement bousculé dans son programme de travail, un patronat contraint à la défensive face à l’exigence d’augmentation des salaires...
Dans un tel contexte, le congrès extraordinaire du PCF a allumé un espoir, fragile et incertain, mais que nous pouvons faire vivre en 2019. Un parti communiste retrouvant le chemin du combat avec le peuple, de son histoire révolutionnaire, aidant tous ceux qui luttent à construire leur unité et leur organisation propre, indépendante des médias et des institutions...
L’histoire est en marche, le communisme est une idée neuve !
|
Articles
|
Publié le : 31 décembre 2018
Dimanche 13 janvier
9h30 à 16h30,
Salle Renan, 44C rue Ernest Renan Vénissieux.
Après ce congrès extraordinaire, nous avons bien besoin d’échanger pour apprécier ensemble la situation et nos responsabilités d’autant que le mouvement social au coeur de l’actualité exige des communistes à l’offensive.
De l’écriture du Manifeste jusqu’au choix des communistes d’en faire la base commune, des conférences de section jusqu’au congrès national, de l’exigence de réorientation stratégique et de bilan jusqu’à (...)
|
38ème congrès du PCF
Publié le : 31 décembre 2018
Le processus du Congrès a touché à sa fin avec l’élection de l’exécutif national ; il nous appartient maintenant d’apprécier collectivement le chemin parcouru et nos responsabilités dans la situation nouvelle.
Un mot tout d’abord pour demander à nos visiteurs habituels de nous excuser : notre engagement dans la préparation et la tenue de ce congrès ont été intenses et ne nous ont pas toujours laissé le temps d’informer et d’expliquer sur ce site, comme cela aurait été souhaitable... C’est surtout vrai (...)
|
Les témoignages de Clara Gimenez et Armand Lecoq !
Publié le : 31 décembre 2018
Armand Lecoq (47)
Notre délégation(47)est arrivée après le discours d’introduction de Pierre Laurent. La grosse surprise a été le texte modifié, raturé, sans qu’il nous ait été possible de discuter sur ces modifications. J’étais un peu inquiet de ce qu’allait donner la suite, mais, finalement, à part les tentatives d’obstruction d’une congressiste pour occuper le micro ( j’avais l’impression qu’elle jouait la montre pour bloquer autant que faire se peut toute intervention constructive...),je n’ai pas ressenti (...)
|
L’Histoire du parti communiste n’est pas terminée, bien au contraire !
Publié le : 31 décembre 2018
Nous avons vécu un moment vraiment historique le 6 octobre au soir, lorsqu’une majorité de communistes ont préféré le texte N°3 "Le Manifeste", plutôt que celui de la direction sortante. Historique, parce que cela ne s’était jamais vu dans un Parti où le "légitimisme" a souvent (et brouille encore) les esprits. Le 6 octobre, une majorité de communistes a fait valoir son aspiration à l’émancipation. Ça mérite d’être souligné. Ce soir-là, nombreux ont été les Camarades à dire, "un essai a été marqué, à présent (...)
|
Publié le : 29 décembre 2018
Interview de Marco Teruggi, journaliste argentin vivant au Venezuela
47052502_10155914571555936_3374218391836426240_n
46429155_10155898174620936_8326680056264916992_o
Poursuivant ses rencontres avec les étrangers qui résident au Venezuela et partagent avec son peuple la construction du processus bolivarien, le Réseau de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne (@REDEuropaVE) a interviewé Marco Teruggi (photo), journaliste argentin et internationaliste latino-américain, qui vient de publier (...)
|
« Le loup dans la bergerie », Jean- Claude Michéa ( éditions Climats )
Publié le : 29 décembre 2018
Il faut lire et relire Jean-Claude Michéa . Il a su se démarquer, et dénoncer cette gauche libérale-libertaire qui a détourné les classes populaires du combat de classe contre le capitalisme
Selon cette gauche, l’homme n’est plus un animal politique socialisé, qui doit s’occuper du Bien Commun mais un individu indépendant, qui a le droit de vivre comme il l’entend : il peut faire ce qu’il veut de son corps, de son argent. J.C Michéa s’appuie constamment sur Marx, il a fort bien défini cette société (...)
|
Diffusion nationale aux soutiens à Mumia Abu-Jamal
Publié le : 29 décembre 2018
Cette décision du juge Tucker a été rendue publique hier soir (ce matin heure française). Elle est fondée sur le fait que Ronald Castille, alors juge en chef à la Cour suprême de Pennsylvanie, aurait dû se récuser lors de l’examen de l’affaire Mumia en raison de son implication précédente en qualité de procureur sur le même dossier et de ses déclarations favorables à la peine de mort lorsqu’il s’agissait d’homicide de policiers.
Le juge Tucker a toutefois rejeté, faute de preuve « significative », l’argument (...)
|
Publié le : 26 décembre 2018
Même la presse occidentale est obligée de noter l’évolution de l’opinion publique en Russie et la montée en flèche de l’adhésion à l’URSS, non seulement en souvenir de la grande guerre patriotique mais aussi pour les réussites économiques, la douceur de vivre qu’on y connaissait. La popularité de Staline n’a jamais été aussi forte et ici son tombeau couvert de fleurs à l’occasion des 140 ans de sa naissance le 10 décembre 1978 (il est mort en 1953) en est un témoignage. Marianne me signale que la phrase la (...)
|
38ème congrès du PCF
Etude comparée de la construction d’un texte de congrès
Publié le : 24 décembre 2018
Le 38eme congrès a été exceptionnel dans sa préparation et son déroulement, même s’il est difficile pour ceux qui n’y ont pas été mêlé de près d’en mesurer les résultats concrets. Seule conséquence visible, les trop rares passages médiatiques d’un nouveau secrétaire national, dont le vocabulaire, les références sociales et politiques, et le style percutant sont une première réponse à la demande très large des communistes de retrouver un parti "de combat"...
Il est clair que ce congrès ne s’est pas déroulé comme (...)
|