Message hebdomadaire envoyé à $nom$ ($email$)
Pour se désinscrire : $url_unsubscribe$
|
info breves
|
Publié le : 29 septembre 2018
>
|
Articles
|
38ème congrès PCF
Publié le : 29 septembre 2018
Les membres du Part Communiste Français (PCF) doivent choisir au début octobre le texte qui servira de guide en novembre au 38ème Congrès du PCF. Quatre textes sont proposés. Un des 4 textes peut-il contribuer à stopper le déclin du PCF ? Sans un PCF fort et dynamique, la dérive de la France s’accentuera vers des forces de droite fascisantes dans un désordre social et économique croissant !
1) Pierre Laurent, secrétaire national actuel, s’inscrit politiquement dans la continuité de Robert Hue. Le PCF (...)
|
Pierre Laurent s’est adressé hier a moi personnellement.
Publié le : 29 septembre 2018
Bonjour les camarades, j’ai de la chance, Pierre Laurent s’est adressé à moi personnellement il y a quelque jours. Mais il s’adressait aussi par la même occasion à d’autres d’après ce que j’ai lu tout de suite après et même à tous les communistes du parti, sans le dire avec ce mot là. Ce ce mot le gène, il préfère parler commun, un terme qui désignait dans l’ancien régime l’espace réservé a la domesticité . Bref Il s’est adressé à moi, a eux, a tous. Il l’a fait en utilisant cette calligraphie spéciale qui sévis (...)
|
38ème congrès du PCF
Publié le : 28 septembre 2018
Le texte des "refondateurs" (que Marchais appelait à juste titre les liquidateurs), induement appelé celui du "printemps", est clair. Il préconise ouvertement de se dissoudre dans une "chose" informe dénommée FI et amènera directement le PCF à l’hiver de sa tombe. Je crois que de très nombreux adhérents l’ont compris.
Le texte des "25%" (comme le pourcentage de membres du CN qui l’ont voté), celui pour lequel Pierre Laurent se damnerait, refuse très clairement tout bilan, comme si tout ce qui est (...)
|
38ème congrès du PCF
Publié le : 27 septembre 2018
Après l’intervention de Pierre Laurent hier dont nous avons dit à quel point elle sentait le « sauve qui peut », voici que Francis Wurtz vient à son tour à la rescousse, une intervention qui a le mérite de balayer les questions secondaires au profit de l’essentiel. Ce qui a entraîné par parenthèse la rédaction collective du "Manifeste", à savoir faut-il renforcer le PCF, en faire la force qui créera les conditions d’un rassemblement majoritaire véritablement transformateur ou faut-il une fois de plus (...)
|
38ème congrès du PCF
De deux expériences militantes...
Publié le : 24 septembre 2018
La question du parti communiste, de son organisation est au coeur des débats de son prochain congrès extraordinaire, à partir de l’expérience de stratégies qui, depuis longtemps, ont cherché des alliances avec les forces politiques de gauche, socialistes "frondeurs", écologistes, "gauche de la gauche", insoumis jusqu’à s’effacer derrière Jean-Luc Mélenchon pour deux élections présidentielles consécutives... Cette question du lien entre le parti et le rassemblement nous est posée par des résultats (...)
|
38ème congrès du PCF
Par Amar Bellal membre du CN
Publié le : 24 septembre 2018
Le 38ème congrès du PCF est un événement extraordinaire et j’y vois 3 raisons à cela :
1ère raison : Une proposition de texte votée au CN dont l’adhésion est historiquement faible.
Un des textes proposé pour devenir la base commune, celui voté par le CN, a recueilli une très faible adhésion, et ce fait, à lui seul, interpelle et interroge, et constitue déjà un événement en soi.
Précisons que l’idée de l’élaboration d’un tel texte proposé aux communiste, prévu dans les statuts, est de parvenir à un premier (...)
|