lepcf.fr : la lettre du 26 juillet 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



lepcf.fr : la lettre du 26 juillet 2025

Lettre du (a:9:{s:5:"email";s:16:"mail@example.org";s:3:"nom";s:0:"";s:4:"lang";s:2:"fr";s:15:"url_unsubscribe";s:2:"./";s:6:"listes";a:0:{}s:4:"date";s:19:"2025-07-26 14:44:52";s:12:"date_default";b:1;s:10:"date_redac";s:19:"2025-07-26 14:44:52";s:18:"date_redac_default";b:1;}date

info breves

la CGT du portugal contre la guerre

Publié le : 16 avril 2018

La CGTP-IN condamne l’agression des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni contre la Syrie
L’acte d’agression perpétré hier soir par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni - avec le soutien de l’Union européenne et de l’OTAN - contre la République arabe syrienne, mérite la plus vigoureuse (...)

>

La ruée vers la guerre en Syrie

Publié le : 12 avril 2018

Je n’ai jamais exclu la possibilité que la Russie soit responsable de l’attaque de Salisbury, entre autres possibilités. Mais j’écarte la possibilité qu’Assad lâche des armes chimiques sur la Ghouta. Dans cette guerre extraordinaire, où les djihadistes coupeurs de têtes financés par l’Arabie saoudite (...)

>

Nous sommes tous Lula !

Publié le : 8 avril 2018

Lula a transformé sa prison en un spectacle politique en sa faveur. N’ayant pas accepté l’ordre presque illégal de prison, il a attendu que la police vienne le chercher.... au siège du syndicat de São Bernardo, où, entouré de milliers de militants, il a fait le discours de sa vie. Accusant la presse et (...)

>

SNCF : la ministre Florence Parly touchait 52.000 euros par mois pour vous faire préférer le train

Publié le : 4 avril 2018

Sur les six premiers mois de 2017, avant de devenir ministre des Armées, Florence Parly a touché 80% de sa rémunération annuelle prévue auprès de son employeur, la SNCF. Ses émoluments la placent au premier rang des ministres les mieux rémunérés.
La dette de la SNCF s’élève aujourd’hui à 42 milliards (...)

>

Le 25 mars 1957, signature du Traité de Rome contre l’avis des communistes

Publié le : 27 mars 2018

Le traité qui crée la CEE (Communauté Économique Européenne) à l’origine de l’UE (Union Européenne) est adopté le 15 janvier 1957 par l’Assemblée nationale sous l’égide de Guy Mollet (SFIO) : les députés communistes votent contre. Il sera signé officiellement à Rome le 25 mars suivant par la France, l’Italie, (...)

>

Articles

Les conditions de l’unité des communistes

Publié le : 9 mai 2018

Alors que le projet de base commune devrait être proposé début juin au Conseil National par la commission chargée de son élaboration, les conditions permettant à ce texte d’ouvrir vraiment le débat nécessaire tout en étant un outil pour construire une unité nouvelle des communistes ne sont pas mises en discussion dans le parti
La situation appelle plus que jamais cet effort nécessaire à l’existence, la visibilité et le renforcement du PCF. La colère et la volonté de mettre en échec l’accélération de la (...)

Friedrich Engels : Discours sur la tombe de Karl Marx

Publié le : 7 mai 2018

Le 14 mars, à trois heures moins un quart de l’après-midi, le plus grand des penseurs vivants a cessé de penser. Laissé seul deux minutes à peine, nous l’avons retrouvé, en entrant, paisiblement endormi dans son fauteuil, mais pour toujours.
Ce qu’a perdu le prolétariat militant d’Europe et d’Amérique, ce qu’a perdu la science historique en cet homme, on ne saurait le mesurer. Le vide laissé par la mort de ce titan ne tardera pas à se faire sentir.
De même que Darwin a découvert la loi du développement (...)

Action politique dans les luttes, pour les luttes

Le 26 mai « Faisons la fête au Capital » !

Publié le : 7 mai 2018

Définir une perspective d’actions est une responsabilité immédiate ; comment mettre en cohérence les différentes actions du mois de mai ?

Italie

Effets économiques du fascisme

Par Lorenzo Battisti

Publié le : 7 mai 2018

Les dures années de crise que nous traversons entraînent une relance des mouvements d’extrême droite dans tous les pays européens. Cette augmentation est également due au consensus que ces partis réussissent à obtenir dans les quartiers populaires. Le succès de ces partis n’est pas seulement électoral ou lié exclusivement au vote de protestation, mais est attesté par la diffusion du soutien à cette idéologie dans de vastes couches sociales des pays européens : sur les réseaux sociaux, on observe (...)

200 ans après la naissance de Marx

De 68 au 38ème congrès, un même besoin de dialectique

Publié le : 7 mai 2018

Mai 68 et le 38ème congrès ont bien des choses en commun. Cet article entend donner quelques aperçus d’une réalité à ne pas sous-estimer pour avancer à la fois sur la question du bilan et projeter les communistes dans l’avenir de manière efficace et offensive. De ces 200 ans, Marx n’en demandait tant !

Elecciones Européennes 2019

El comunismo una idea nueva en Europa

Para un llamado a todos los partidos comunistas de Europa

Publié le : 7 de mayo de 2018

El proximo congreso extraordinario de los comunistas de Francia tratara por supuesto de los asuntos internacionalistas, de las luchas contra los imperialismos y la guerra, de la solidaridad entre los trabajadores contra la mondialisacion capitalista, del derecho de los pueblos a disponer de ellos mismos y de la soberania, de la solidaridad con los migrantes primero contra las causas de la imigracion y las redes mafiosas que los explotan, para la defensa de sus derechos a la dignidad, para (...)

Un effort d’organisation ou de métamorphose ?

Base ressource cadres PCF...

Publié le : 5 mai 2018

Décidément, les dirigeants du PCF sont de plus en plus perdus dans leur (notre !) parti... Ils lancent une enquête pour savoir qui sont les "cadres" du PCF. Ils ne le font pas en engageant une bataille politique pour un effort d’organisation dans le parti. Non, ils le font dans le cadre de cette "transition numérique" idéalisée qu’ils n’ont jamais mis en débat, comme si ce n’était qu’une question technique sans enjeu politique.
Nous avons donc tous reçu un message de ce genre, avec un lien pour (...)

Non Pierre Laurent, l’U.E. n’est pas pour rien dans le démantèlement de la SNCF !

Publié le : 30 avril 2018

La lutte pour défendre ce qui reste du service public ferroviaire, amène certains, à la direction du PCF, Pierre Laurent et sa cour pour ne pas les citer, mais aussi la section économique du PCF, à essayer de brouiller les pistes et de nous vendre le fait que le gouvernement actuel serait l’unique responsable des ordonnances Macron, l’U.E. n’y étant pour rien. Oh, rassurez-vous, ce texte ne cherche pas à dédouaner les représentants de la bourgeoisie française au pouvoir ; mais est-ce bien vrai que (...)

J’assume la responsabilité avec la conviction que nous tous, les révolutionnaires, serons loyaux envers l’exemple légué par Fidel et Raul

Discours du camarade Miguel Diaz-Canel Bermudez, nouveau président de Cuba

Publié le : 26 avril 2018

Discours du camarade Miguel Diaz-Canel Bermudez, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de la République de Cuba, à la session constitutive de la 9ème Législature de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire, au Palais des Conventions, le 19 avril 2018, « Année 60 de la Révolution ».
Camarade député, général d’armée Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba,
Compatriotes,
Je viens parler au nom de tous les Cubains et les Cubaines qui entamons (...)

Suppression du forfait social : le gouvernement vide les caisses de la Sécu

Par Michael Zemmour, Alternatives économiques

Publié le : 26 avril 2018

Lors d’une interview le 12 avril sur TF1, le président de la République a annoncé une suppression du « forfait social » sur les dispositifs d’épargne salariale (intéressement et participation) dans les entreprises de moins de 250 salariés . Cette mesure est une incitation pour les employeurs à privilégier l’intéressement au détriment du salaire, et va coûter un demi-milliard d’euros à la Sécurité sociale.
L’épargne salariale : un dispositif d’évitement du salaire
Chacun sait que les assurances sociales sont (...)

Karl Marx fait son come-back aux Etats-Unis

Publié le : 26 avril 2018

Une partie de la jeunesse américaine trouve dans les idées du philosophe allemand des outils pour comprendre la société. Enquête sur le renouveau du marxisme au pays du maccarthysme.
Karl Marx aurait eu 200 ans en mai. A l’heure de ce bicentenaire, toute une actualité éditoriale et événementielle revient sur la vie et l’œuvre du philosophe, aujourd’hui unanimement reconnu comme un auteur majeur, et sans doute le meilleur penseur du capitalisme. Mais qu’en est-il du Marx militant qui inspira les (...)

M. Macron aux Bernardins : une confusion significative

Publié le : 20 avril 2018

A défaut d’un discours sur la laïcité, annoncé, le président de la République vient de tenir au Collège des Bernardins, sur un mode confus, des propos qui ont une tonalité antilaïque. Un commentaire de deux citations permet de le montrer.
« Nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abîmé, et qu’il vous importe à vous comme à moi de le réparer. »
Que veut dire vraiment le président ? On n’abime que ce qui existe. Or depuis la loi de séparation laïque du 9 Décembre (...)

Pétition : Non aux frappes occidentales, Oui à la paix pour tous les peuples !

Fallait-il tirer un feu d’artifice dans la poudrière !

Publié le : 16 avril 2018

Lire la déclaration complète du réseau
Nous condamnons la grotesque et dangereuse opération des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de la France ce samedi 13 avril et plus particulièrement le rôle du président Macron dans cet autodafé du droit international.
Plus de 100 missiles lancés avec un risque non négligeable de déclencher une riposte russe en cas de bavure, dont 12 missiles pour la France coutant de 1 à 3 millions d’euros l’unité. L’ensemble du dispositif représente près de 20 millions (...)

Non aux frappes occidentales, Oui à la paix pour tous les peuples !

Publié le : 15 avril 2018

Pour signer la pétition
Une nouvelle fois, la France a joué les supplétifs en participant à une opération militaire aux côtés des États-Unis et de la Grande-Bretagne, justifiée officiellement par l’utilisation d’armes chimiques dans la Ghouta orientale. Pourtant une enquête indépendante venait d’arriver sur place et la précédente enquête diligentée par les Nations Unies n’avait pas conclu à l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien. La preuve présentée par le gouvernement est un rapport des (...)

Les 10 questions des cadres supérieurs de la SNCF à la ministre

Nouveau Pacte Ferroviaire Paris, le 5 avril 2018

Publié le : 15 avril 2018

Adhérent à la FNCDS
Madame la Ministre,
Madame Elisabeth BORNE Ministre des Transports Hôtel LE PLAY
40, rue du Bac 75700 - PARIS
De très nombreux cheminots se sont engagés dans un mouvement particulièrement dur soutenu notamment par deux organisations syndicales réformistes. Le SNCS ne peut soutenir un tel mouvement particulièrement pénalisant pour nos concitoyens en particulier les plus faibles, mais la responsabilité d’une telle situation ne saurait incomber qu’aux seuls cheminots.
De ce fait, (...)