Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 4 jours

Unité ou congrès de Tours inversé en 2012 ?

- Appel du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF : Communistes de coeur, de raison et de combat ! - La fracture du PCF tente certains dans le Rhône - Avec la colère populaire de Grèce, en Espagne, la question du programme est essentielle. Personne ne croit que le programme partagé soit au niveau de la crise. - Mais où en est l’accord pour les législatives ?...

Brèves

Liquidation des abonneurs de l’Humanité...

Publié le 24 juin 2011
Aux FD du PCF dont nous avons l’adresse électronique. (Sachant que nous comptons sur elles pour transmettre la présente information à celles dont nous n’aurions pas l’adresse et aux sections et cellules dont elles ont l’adresse électronique) Cher(e)s camarades, Nous revenons vers vous afin de vous (...)

Articles

Le Rhône ou la fracture du PCF en oeuvre.

27 juin 2011, par mcb
Marie-Christine Burricand analyse au regard des enjeux nationaux ce qui se passe dans le Rhône Que veut la direction nationale dans le Rhône ? La polémique concernant la déclaration d’André Gerin est connue et mon propos n’est ni de défendre ce que dit le député de la 14éme, ni de le condamner. D’autres que moi ont dit ce qu’il fallait là dessus.Tous les éléments sont disponibles sur le site le pcf.fr et je n’y reviens pas, car l’essentiel n’est pas là. Sur la base de la polémique, la direction, sous la (...)

Communistes de cœur, de raison et de combat !

26 juin 2011, par lepcf.fr
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir. Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants. 28.251 communistes, soit 59,12% des votants, ont choisi Jean-Luc Mélenchon, qui est donc devenu le candidat du (...)

contre la décision de la direction nationale d’Izquierda Unida

Les communistes d’Extrémadure refusent d’apporter leur soutien décisif au gouvernement régional socialiste

26 juin 2011, par communistes
Les communistes d’Extrémadure refusent d’apporter leur soutien décisif au gouvernement régional socialiste contre la décision de la direction nationale d’Izquierda Unida Cf le dossier spécial : Dossier : Parti communiste contre Izquierda Unida en Espagne Les élections locales espagnoles du 22 mai dernier avaient sanctionné lourdement le Parti socialiste, maître d’œuvre de l’austérité, qui perdait 7 points et 1 million 500 000 voix par rapport à 2007. Pire, les socialistes perdaient cinq régions dont la (...)

Le PCF tend l’autre joue (la gauche)

réaction au vote des communistes de Pasquale Noizet, membre du CN (21 juin 2011)

24 juin 2011, par Pasquale Noizet
Au sein du PCF, une page se tourne et une autre s’entrouvre, coécrite par la direction et JL Mélenchon, depuis que 59% des adhérents communistes - qui sont allés voter - ont choisi entre « le cœur et la raison » (ah quel beau titre qui me fait penser à celui de Jane Austin « Raison et sentiments » j’en ai la larme à l’œil !). JL Mélenchon, ex-socialiste, toujours mitterrandien représentera le Front de Gauche aux présidentielles. Il faut dire que le bonhomme n’a guère confiance en son principal partenaire (...)

Déclaration du CN du M’PEP

Le projet de programme du Front de Gauche ne permet pas de sortir de la crise

24 juin 2011, par auteurs à lire
Source : M’PEP Début juin 2011, les trois partis membres du Front de gauche (PCF, PG, GU) se sont mis d’accord sur un projet de texte intitulé « Programme populaire et partagé ». Le Conseil national du M’PEP constate avec regret que ce projet de programme ne permet pas à la France de sortir de la crise et n’ouvre pas à notre peuple la perspective enthousiasmante et mobilisatrice qu’il espère. Si les intentions exprimées dans ce projet sont louables, la plupart d’entre elles ne peuvent aboutir en l’état (...)

Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt

Courrier à MF Vieux-Marcaud et D. Lebail-Coquet Fédération du Rhône

24 juin 2011, par André Gerin
Camarade Danielle, Camarade Marie-France, Quand le propos devient violent, que l’un des interlocuteurs se transforme en procureur, le débat d’idées se sclérose. Voilà ce que je retiens de vos missives respectives et de celle du porte parole du PCF, Olivier Dartigolles, et je me permets d’en appeler à la raison et au respect de l’idéal communiste. Les dirigeants du PCF ont perdu la fierté d’être communiste. Ils ont pris la responsabilité, depuis plusieurs congrès, de partir dans les eaux troubles, (...)

Une belle capacité de résistance de l’opinion communiste

24 juin 2011, par Jean-Louis Cailloux
Après le vote Des perspectives nouvelles pour le rassemblement de toutes celles et ceux qui souhaitent travailler pour que notre parti joue, sans s’effacer, dans les luttes et les élections, son rôle pour un rassemblement transformateur. De la même façon qu’ils ont joué un rôle pour la désignation de Ségolène Royal en 2007, puis pour DSK et aujourd’hui Hulot, les médias ont joué un grand rôle dans la nomination de Mélenchon comme candidat du Front de Gauche. Il suffit de constater qu’A. Chassaigne n’a (...)

Les vraies raisons du lynchage politique d’André Gerin

24 juin 2011, par Henri Thivillier
Une déclaration d’Henri Thivillier, président du groupe communiste et républicain de Vénissieux. Je suis profondément scandalisé par le lynchage politique dont fait l’objet André Gerin ces derniers jours. Deux phrases extraites du texte de sa conférence de presse, après la désignation de Jean-Luc Mélenchon comme candidat aux élections présidentielles 2012, suffiront-elles à faire croire qu’André Gerin « se serait perdu » dans les bas fonds nauséabonds de l’extrémisme ? Deux phrases sorties de leur contexte (...)

Forums

Non, la question du parti communiste n’est pas réglée...

24 juin 2011 par pam - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Joanny est un ancien camarde du Rhône ,un camarade Dévoué qui ne lésinait pas sur son engagement et donnait beaucoup de temps au parti. Il dit a quel point la décision qui a été arrachée aux communistes le déchire . Sa réaction est significative de la situation faite, de ce que vivent et ressentent des millier de communistes dans et hors du parti. Mais il importe de dire qu’il ne faut pas retourner contre soi et contre le parti la légitime déception que provoque ces résultats et l’attitude de la direction. Cette direction n’attend que cela : l’hémorragie , le découragement , la désertion des (...)

Solidarité Français-Immigrés contre le travailleur-marchandise

24 juin 2011 par Gautier Weinmann - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Merci, PAM, pour ce travail, encore une fois intéressant. Le problème est le suivant. Marine LE PEN était l’invité de France 2 hier. Qu’a-t-elle dit ? La même chose qu’André GERIN. Pour l’efficacité politique, ce n’est pas bon d’être récupéré si facilement. Elle a repris André (et aussi Jacques NIKONOFF, elle ne doute de rien !). Tout cela lui profite, à elle, et à elle exclusivement. Pour le travailleur, qui regarde la télé après une journée de travail, ce qui ressort des propos d’André, ce n’est pas du marxisme, ni une analyse de classe, c’est une haine de l’étranger. Le signal n’est pas bon, pas bon du (...)

PCF Immigration : Assez de procès, osons le débat !

24 juin 2011 par Ericseka - 4 <:spiplistes:reponse_plur:>

"Que répondons-nous à l’intégrisme, au fondamentalisme, au communautarisme qui pourrissent la vie des quartiers, qui se servent de la paupérisation sociale, des trafiquants de drogue et des mafias, et profitent du malheur des familles populaires françaises et immigrées ?" Cette phrase met en rapport des phénomènes qui ne sont pas accessoirement liés. L’immigré est-il forcément un fondamentaliste, un intégriste, un communautariste, un trafiquant de drogue, un mafieux, un profiteur ? Mélanger en une seule phrase tous ces concepts pour dire qu’il faut un débat sur l’immigration annule la possibilité même (...)

est-ce bien l’immigration qui est l’enjeu de cette polémique ?

24 juin 2011 par Ericseka - 4 <:spiplistes:reponse_plur:>

Non, c’est l’instrumentalisation par Gerin de l’immgration afin de faire perdre le Front de Gauche qui est l’enjeu de cette polémique. A vous lire, il n’y aurait qu’à Venissieux qu’il y a de la solidarité, des parrainages républicains, des manifestations pour les peuples opprimés, des actions antiracistes. Désolé, mais voir Gerin lancé son appel du 18 juin contre la burka, et être soutenu par 43 élus U.M.P., le voir être salué par Copé, Rama Yade, et l’infâme Eric Raoult, cela lui fait perdre toute crédibilité. Il tient un rôle à part entière dans ce qui a amené au débat sur la "laïcité" qui était surtout un (...)

Après la désignation de Jean-Luc Mélenchon

24 juin 2011 par Alain Lacombe - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

Quelle tristesse ! Il n’y a pas un raciste qui se défende de l’être, c’est toujours, je ne suis pas raciste mais... Et suit la reprise insidieuse des idées nationalistes et l’oubli de l’internationalisme prolétarien ou tout simplement de la solidarité humaine. Rien à voir avec l’humanisme qui doit caractériser le communisme. André Gérin, tu es sur la pente glissante qui mène à Doriot... Il faut te resaisir, même au risque que l’on parle moins de toi. Alain Lacombe.

Solidarité Français-Immigrés contre le travailleur-marchandise

24 juin 2011 par Lcap7 - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

"Tenter de reformuler les questions politiques de l’immigration en terme de classe est donc essentiel, et la tendance à n’en parler qu’en terme de valeurs, d’humanisme, est justement ce qui a progressivement désarmé les communistes " C’est clairement dit. Le noeud de la question est là ; il faut y revenir sans concession tout en restant attentif à ceux qui, de bonne foi, restent uniquement sur des positions morales . Ce doc de l’INA de 1989 rappellera quelques positions des uns et des autres, on y verra entre autre qu’en terme de valeurs et d’humanisme ce n’est pas Marchais qui parle de (...)

L’homme à abattre ?

24 juin 2011 par Dautrey - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

Je connais André Gerin. Je sais qu’il n’est suspect ni de racisme, ni de complaisance avec des thèses d’extrême-droite. Quand il menait le combat pour faire revenir les jeunes Vénissians prisonniers à Guantanamo, d’aucuns le traitaient de complice des islamistes. Moi-même, à l’époque, je ne le suivais pas dans cette lutte ; pourtant il avait raison ! J’ai relu son texte attentivement ; je comprends le sens politique de son propos. Je n’ai aucune illusion sur les arrières-pensées des censeurs qui se jettent sur lui en dénaturant son message, y compris venant du PCF. Cependant, plusieurs de mes amis (...)