Nous, les jeunes engagés dans le PCF sommes contraint de sortir de notre silence Intervention qui n’a pas eu la chance de passer dans L’Echo ! (journal dirigé par le "communiste (in)soumis" Christian Audouin)

, par  communistes , popularité : 2%

Nous, les jeunes du PCF sommes contraints de sortir de notre silence suite à la position de certains camarades qui usent de leur statut de "responsable" pour inciter les adhérents de notre Parti à opter pour un soutien à Jean-Luc Mélenchon, à quelques jours du scrutin interne. Il est très dommageable que peu de temps avant le vote, on use de polémique qui dessert le Parti Communiste Français, qu’ils disent représenter, en brouillant notre débat démocratique. Fondement de notre organisation politique. La question se pose au sein du mouvement communiste sur le réel bien fondé de cet acte. Nous nous opposons clairement à cette initiative qui malgré de bonnes intentions décrites dans l’appel à soutenir Jean-Luc Mélenchon, nuit à notre unité. L’article paru dans l’Echo du centre le 18/11/2016 n’a jamais était validé par la direction départementale du PCF qui par choix démocratique a choisi de garder une totale neutralité pour laisser à chacun sa liberté de penser. Une fois de plus, ceci démontre la division au sein de la gauche et n’est pas représentative de nos valeurs.

Le choix majoritaire des délégués à la convention nationale d’opter pour une candidature communiste permettant le rassemblement des forces de gauche, prouve que Jean-Luc Mélenchon en 2017 n’est pas celui que nous avons largement soutenu en 2012 et les camarades dans leur article l’avouent eux mêmes.

Nous sommes une génération qui à commencée à militer avec le programme l’Humain d’abord et le Front de gauche, avec lesquels la France Insoumise à rompu. Nous communistes appelons a mettre un terme à nos divergences qui seront tranchées par le vote interne de la semaine prochaine. Nos désaccords avec la "France Insoumise" sont nombreux tant sur le plan de la recomposition à gauche que programmatique. Les communistes proposent un nouveau front populaire et citoyen, Jean-Luc Mélenchon opte pour un ralliement pur et simple à son nouveau parti. De plus l’aspect de l’homme providentiel type Vème république, n’est pas en adéquation avec la construction politique que nous avons réussi en 2012.

Une question se pose souvent sur l’avenir du PCF, sur notre manque de visibilité médiatique, mais n’est-ce pas en s’alliant sans contrepartie que nous nous affaiblissons ? Alors même qu’il y a un regain militant partout en France, la consultation citoyenne menée durant l’été à montré une recrudescence de l’intérêt de la population pour les idées communistes. De plus, comment regagner notre lisibilité sur la scène politique, quand nos candidats aux législatives seront choisis et estampillés "France Insoumise", ou qu’ils seront concurrencés par cette même organisation ? L’utilité des élus communistes dans les exécutifs est capitale pour la défense des classes populaires et n’est plus à démontrer.

De surcroît, le programme de la "France Insoumise", même s’il reprend certaines thématiques de l’Humain d’abord est en retrait avec ce que nous avons proposé en 2012. De ce point de vue, on peut qualifier ces propositions économiques comme un programme social-démocrate très étatique, encore plus timide que ceux qui ont échoué à plusieurs reprises contre la crise du capitalisme contemporain en France (1997-2002) comme ailleurs en Europe. C’est le cas en particulier de la proposition de « transformation de la CSG et de l’impôt sur le revenu actuel en un nouvel impôt citoyen sur les revenus, garantissant les recettes de la Sécurité sociale et de l’État ». La fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG conduirait à imposer des contribuables jusque-là non-imposables, c’est une démarche qui remplace les cotisations sociales des entreprises par l’impôt. Un prélèvement fiscal sur les revenus des salariés se substituerait au prélèvement sur les profits des entreprises, mettant en cause un des fondements du projet d’Ambroise Croizat. L’abandon du mix énergétique, tout en continuant le nucléaire militaire, est acté dans le programme de la "France insoumise" alors qu’il ne figure pas dans L’Humain d’abord. Ce choix, reprenant l’hypothèse irréaliste d’un passage à 100 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, conduirait en fait à brûler davantage de combustibles fossiles, comme l’Allemagne a été amenée à le faire avec le charbon. Il priverait la France des moyens de faire face au défi écologique majeur, le réchauffement climatique. Ce ne sont que quelques différences majeures entre les communistes et la "France Insoumise", comme la non nationalisation des banques ou de très timides avancées sur la démocratie en entreprise ou les minimas sociaux etc....

Si notre seul objectif à nous les communistes est de dépasser de quelques pour cents le candidat du gouvernement sortant, en suivant Jean-Luc Mélenchon actuellement crédité d’environ 10 à 15 % dans les sondages, en 2002 Chevènement aussi était au dessus de la barre des 10 %, tout en laissant le champ libre à la droite et à son extrême. C’est que nous avons rompu avec notre volonté de transformation radicale de la société et toutes les luttes menées par les communistes depuis la création du PCF en 1920.

Nous ne cachons pas notre position et notre intention de vote, les jeunes du Parti voteront massivement pour l’option n°2, qui n’est pas un choix "identitaire", mais nous n’influencerons pas les camarades. Quelque soit l’option choisie, nous y adhérerons.

Signataires :

Simon Gervais (20 ans), Emilie ( 22 ans), Valentin Bastié (28 ans), Amélie (19 ans), Estelle Lemuhot (22 ans), Dimitri (24 ans), Mélanie (21 ans), Kévin Roggy (22 ans), Antonin (19 ans), Thomas Rainsard (25 ans), Noellie Peuch (20 ans), Thibaut (19 ans), Lucas Brousse (20 ans), Jordan (21 ans), Anouk Artiaga (17 ans), Thibaut Lemuhot (18 ans), Bryan (18 ans), Hamza Tahiri (23 ans), Thomas (18 ans), Yann Denichou (16 ans), Floryane (20 ans), Romain Barrat (21 ans), Anthony Delpech (17 ans).

Voir en ligne : Sur le site de la fédération de la Haute-Vienne

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).