info breves
|
Publié le : 18 février 2018
Notre camarade Jean-Claude Delaunay, économiste marxiste qui vit actuellement en Chine, va publier prochainement un livre sur l’histoire économique et sociale de la Chine pour inscrire le socialisme à la chinoise dans le temps long de l’histoire. Un livre de statisticien très politique !
Il est de (...)
>
|
Articles
|
Publié le : 18 février 2018
Des communistes en préparation de leur congrès
Une réunion préparatoire au 38ème congrès du PCF s’est tenue à Montagnac ce samedi 17 février. Elle a vu la participation de 23 camarades venus d’une dizaine de sections. Un rapport a été présenté par Paul Barbazange membre du conseil national de l’organisation. La séance de travail était présidée par Michel Capron, candidat du parti communiste dans la 5ème circonscription aux dernières élections législatives.
L’état du parti interpelle les militants. Il a subi (...)
|
Publié le : 18 février 2018
Macron veut tout chambouler pour mettre la France et ses habitants au service d’une accumulation capitaliste boulimique.
Il veut sélectionner les étudiants, livrer les jeunes au patronat, brimer les chômeurs, précariser et soumettre les salariés du public et du privé, racketter les retraités pour en faire de « la chair à saucisse » pour les capitalistes.
Il veut tout privatiser et réduire les services publics et la protection sociale à l’indigence pour satisfaire les appétits des grands groupes (...)
|
Publié le : 17 février 2018
Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, syndicat majoritaire à la SNCF, promet un mouvement de grève dur si le gouvernement retient les options proposées par le rapport de Jean-Cyril Spinetta.
Pour le n° 1 de la CGT-Cheminots, majoritaire à la SNCF, le statut de l’entreprise publique et de ses agents sont deux lignes rouges à ne pas franchir. Il promet un mouvement de grève dur si le gouvernement retient les options proposées par le rapport de Jean-Cyril Spinetta.
Que pensez-vous du (...)
|
La dictature du prolétariat en question
Publié le : 15 février 2018
Je n’ai aucun message à délivrer sur ce qu’il conviendrait de faire pour mener en France aujourd’hui un combat révolutionnaire et victorieux. La préparation d’un Congrès est une grosse affaire. Chacun y participe comme il le peut. Je laisse aux lutteurs du quotidien le soin d’y faire entendre leurs combats. Moi, je choisis ce qui est le plus facile, l’exposé d’idées. J’ai vais traiter tant bien que mal le quart de la moitié d’une et pour moi, c’est déjà beaucoup.
Il s’agit de la dictature du prolétariat. (...)
|
Publié le : 13 février 2018
Contribution publiée sur le site du congrès qui nous parait utile à mettre en avant. Ellle est notamment signée de Bernard Friot, dont les communistes connaissent les contributions à la bataille pour le salaire direct et indirect et son élargissement à une cotisation économique pour une appropriation sociale de l’économie.
Contact : Aurélien Alphon-Layre aurelien.alphonl@gmail.com
A la veille de notre congrès, nous sommes face à un choix décisif. Poursuivre ou changer radicalement de braquet. (...)
|
Publié le : 13 février 2018
Le galimatias de « rallumons les étoiles » et « le commun » à la place du communisme sert à masquer la fin de la revendication à l’expropriation du capital, le retour vers les aspects les plus réactionnaires de l’utopie, il ne s’agit pas seulement d’un discours creux qui sitôt le Congrès terminé interdit à chacun de se souvenir des engagements politiques réels, un discours plein de citations faussement poétiques pour mieux masquer l’indigence de la pensée, mais bien d’une manière d’accélérer la fin du parti (...)
|
Un CN différent, pas encore extraordinaire mais sur le chemin.
La direction battue sur la composition de la commission.
Publié le : 12 février 2018
Les deux interventions de Paul Barbazange section de Béziers lors d’un CN en dehors des clous !
|