La lettre lepcf du 4 Juin 2018

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Conseil National des 2 et 3 juin 2018

Nous méritons mieux que des fenêtres !

Intervention de Marie-Chrsitine Burricand

Publié le : 4 juin 2018

J’ai lu attentivement la proposition de base commune au regard de deux questions essentielles : pour qui est-il écrit, au delà des communistes, que donne-t-il à voir du PCF ? Répond-il au double défi du congrès : en sortir rassemblés et renforcés et pour cela procéder à un bilan approfondi nous permettant de décider si nous devons ou pas changer de stratégie.
Sur la première question, le texte fait l’impasse sur la fracture sociale et politique, sur les millions de citoyens qui considèrent que la (...)

1968-2018

« Comme un souffle en mai »

Publié le : 3 juin 2018

Un documentaire de la CGT sur mai 68, réalisé par Thierry Mennessier.

1818-2018

Marxisme et pratique révolutionnaire

Un texte de Georges Marchais

Publié le : 1er juin 2018

Intéressante contribution au bicentenaire de la naissance de Marx de la part de… Georges Marchais ! En mai 1986, l’hebdomadaire Révolution fait paraître un dossier sur Marx, sans doute parce que les communistes de l’époque ressentaient le besoin vis-à-vis de la société et du recul de notre influence, de redynamiser les outils qu’il nous avait légués. Evidemment, le texte de G.Marchais est en complète contradiction avec la politique actuelle de la direction du PCF : 32 ans d’abandons nous en séparent… (...)

1968-2018

Classes sociales : la vraie-fausse fin des ouvriers

Analyse de Louis Maurin, Alternatives économiques

Publié le : 1er juin 2018

Au moment des événements de 1968, l’usine France tourne à plein régime. C’est la période faste des Trente Glorieuses. De l’agroalimentaire à l’automobile, on embauche à tour de bras, en « important » pour cela de nombreux immigrés. Le chômage n’existe presque pas, les syndicats restent bien implantés et le rapport de force joue en faveur des travailleurs. Les ouvriers veulent leur part du gâteau et ils l’obtiendront lors des accords de Grenelle de mai 1968.
Mais l’euphorie sera de courte durée. Au début des (...)

2019 elezioni europee

Il comunismo è un’ idea nuova in Europa !

Per un appello dei partiti comunisti in Europa

Publié le : 30 mai 2018

Il prossimo congresso straordinario dei comunisti francesi affronterà naturalmente le questioni dell’internazionalismo, delle lotte contro l’imperialismo e la guerra, della solidarietà dei lavoratori contro la globalizzazione capitalista, del diritto dei popoli all’autodeterminazione e alla sovranità, della solidarietà con i migranti in primo luogo contro le cause dell’immigrazione e le reti mafiose che li sfruttano, per la difesa del loro diritto alla dignità, per una politica di accoglienza che (...)

38ème congrès : Pour ne pas passer à côté du bilan annoncé

Publié le : 28 mai 2018

Dans quelques jours le joli mois de Mai sera clos. Où en est-on du bilan promis ? Qui voit quelque chose venir ? Sur quelle période portera-t-il ?

Cuba continuera de progresser dans la construction d’une société de plus en plus libre, démocratique, juste et solidaire

Publié le : 28 mai 2018

Intervention de Bruno Rodríguez Parrilla, ministre des Relations Extérieures de Cuba, pour présenter le Rapport National de Cuba au Troisième Cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) au Conseil des Droits de l’Homme (CDH) Genève, le 16 mai 2018. (Version non officielle)
Monsieur le Président,
Cuba se présente une fois de plus à l’Examen périodique universel (EPU) pour ratifier son solide engagement envers les garanties qu’implique l’exercice des droits de l’homme.
Le Rapport national que nous (...)

Rosa Luxembourg : le mouvement des cheminots français, 21 août 1898

Publié le : 27 mai 2018

Rosa Luxemburg consacre deux articles à la grève des cheminots de 1898, ces « esclaves salariés en uniforme, képi de service ou blouse de travail ». Elle distingue la situation des ouvriers français et celle des Allemands, esclaves d’Etat, elle témoigne de son intérêt pour les luttes concrètes mais oppose l’utopie de la grève générale, l’absurdité dit-elle même, à ce qui pour elle comme pour Marx et Lénine est la seule solution réaliste : la conquête du pouvoir politique. Mais cette opinion ne l’empêche jamais (...)

1818-2018

Marx ou rêve… et les deux non ?

Le véritable gain de la période sera-t-il la perte des illusions ?

Publié le : 20 mai 2018

Je vous conseille de lire le texte de Monika et plus généralement tout ce que nous publions ici sur la Chine, même si cela vous paraît un peu lointain par rapport à vos préoccupations immédiates.
Peut-être est parce que j’ai atteint un certain âge ou plutôt un âge certain, mais mes convictions, qui jadis se traduisaient en impatience, paradoxalement m’incitent de plus en plus à me situer dans le temps long, pas celui de l’urgence, de l’événement, non celui de l’inexorable. La conscience de cet (...)

1818-2018

La Chine au Congrès Mondial du Marxisme « Marxisme et humanité, une destinée partagée » 

Publié le : 17 mai 2018

C’est avec joie que j’ai pris l’avion pour 13 longues heures de vol vers Pékin avec escale par Helsinki pour survoler la « route du Nord vers l’Asie » - les plaines arctique enneigées, les grands fleuves de Sibérie et les steppes de Mongolie. En partant au Deuxième Congrès Marxiste International j’avais la sensation exaltante d’aller visiter bien sur la seconde puissance mondiale, mais aussi un pays du « marxisme réel » et un des acteurs majeurs de la mondialisation. De pouvoir enfin grâce à ce voyage (...)