La lettre de lepcf du 3/10/2017

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

Causerie et novlangue post-communiste (2)

Publié le : 3 octobre 2017

Le message évoqué dans la brève précédente de la série novlangue a eu une réponse de la "vie militante du PCF"...
Bonjour,
Concernant la personnalisation des mails c’est ton avis, donc acte. Mais sache que beaucoup de camarades apprécient au contraire cette façon de s’adresser à eux.
Pour ce qui est (...)

>

Mélenchon - Philippe...

Publié le : 1er octobre 2017

Pourrait-on se méprendre, croire peut-être......Que sais-je........?
Mélenchon lors du débat télévisé face au premier ministre aurait démontré les limites de sa grande gueule, voire de ses compétences. Que nenni ! Cela serait un peu court.
L’orchestration faite sur France 2 menée d’une main de maître (...)

>

Causerie et novlangue post-communiste

Publié le : 29 septembre 2017

Voici ma réponse au courrier électronique de Pierre Laurent, envoyé je suppose à tous les communistes, à propos de la nouvelle revue du PCF "Cause commune".
Tout d’abord, je ne supporte pas la personnalisation automatique des message, cette lettre est évidemment envoyée à beaucoup de monde et ne (...)

>

Macron en Grèce raconté par Le Monde ? Tout est faux !

Publié le : 25 septembre 2017

Du blog de Yannis Youlountas

>

Le FN meurt...

Publié le : 23 septembre 2017

Bon, d’abord, il n’est pas mort, et resservira certainement... mais l’humour a tout les droits... quand il nous fait sourire !

>

Articles

La fortune des 500 Français les plus riches multipliée par sept en 20 ans

Par Aubin Laratte du journal Le Parisien

Publié le : 3 octobre 2017

Le magasine "Challenges" a publié dans son numéro du 21 septembre son nouveau classement des 500 Français les plus riches. Leur fortune a été multipliée par sept en vingt ans. Celle des 10 plus riches l’a été par 12.
En 22 ans de classement "Challenges", le produit intérieur brut (PIB) français a à peine doublé, passant de 1.259 milliards d’euros en 1996 à 2.222 en 2017. Dans le même temps, la fortune des 500 personnes les plus riches de France du classement "Challenges" a été multipliée par sept, passant (...)

L’Union des Partis communistes de l’URSS prépare le Centenaire d’Octobre

Publié le : 2 octobre 2017

Le 23 septembre à Minsk s’est tenu le troisième plénum du Conseil central de l’Union des partis communistes – Parti communiste de l’Union soviétique (UPC-PCUS). Des représentants de 17 partis communistes des anciennes républiques soviétiques – Russie, Ukraine, Biélorussie, Géorgie, Arménie, Lettonie, Lituanie, Moldavie et d’autres ont participé à ses travaux.
La délégation du Parti communiste de la Fédération de Russie, comprenant le premier vice-président du Comité central de l’UPC-PCUS, secrétaire du Comité (...)

Après les élections allemandes, Jupiter et l’UE ont la gueule de bois

Publié le : 1er octobre 2017

Le marketing soit loué : le pitch était presque parfait, le story telling, prometteur, le narrative, bien au point.
Le scénario commençait comme un film d’horreur ; mais, happy end, finissait en conte – à moins que ce ne soit en compte – de fée. Résumons : crise financière, débâcle économique, tempête sur l’euro ; arrivée massive de migrants ; référendum approuvant le Brexit ; et même, pour les plus imaginatifs, menace d’invasion russe imminente. Il y a quelques mois, le président de la Commission européenne, (...)

Le mirage économique allemand

Publié le : 1er octobre 2017

Ce texte n’émane pas d’une plume communiste, mais de Philippe Legrain, conseiller économique du président de la Commission européenne jusqu’en février 2014, un économiste pro-capitaliste. C’est dire s’il en est éloigné. Pourtant, même s’il commence à dater (septembre 2014), ce texte laisse transparaitre pour l’Allemagne, une réalité économique qui est bien à l’opposé de celle que l’on cherche à nous faire gober... et nous donne ainsi des arguments importants, notamment pour comprendre le sens des élections (...)

Au sujet d’un article d’El Diablo (blog http://www.communcommune.com)

PCF : La fuite en avant devant chaque échec ne peut plus durer

Fête de l’Humanité : Pierre Laurent épargne le PS mais critique vivement Jean-Luc Mélenchon

Publié le : 29 septembre 2017

Que se passe-t-il dans la tête de Pierre Laurent, semble se demander l’auteur du blog commun commune ? Il est vrai que ses déclarations à deux jours d’intervalle soufflent le chaud et le froid sur l’objet de toutes les attentions du moment : la France insoumise et son incarnation en la personne de Mélenchon.
Nous les militants du terrain, des boites et des quartiers, avions observé déjà bien des choses depuis la valse des gauches de gouvernement de ces dernières années !
Nous les avions même (...)

Congrès extraordinaire du PCF : les questions statégiques inévitables

Publié le : 23 septembre 2017

Si l’opération Macron a réussi, offrant une nouvelle étape de régression sociale au patronat, c’est que le rapport des forces global s’est encore dégradé, que la capacité de résistance au niveau local comme national s’est encore affaiblie depuis les derniers mouvements sociaux victorieux, CPE en 2006, réforme des retraites en 1995. Les transformations continues des entreprises et du travail ont certes bousculé les habitudes et les réseaux d’expression des résistances sociales, les divisions syndicales et (...)