Intervention de Jean-Pierre MEYER au Conseil National du 30 janvier 2021

, par  Jean-Pierre Meyer , popularité : 2%

La résolution et la feuille de route qui nous sont proposés dans la perspective de l’élection présidentielle et des législatives sont claires, elles nous permettent de nous mettre en ordre de marche

Je suis tout à fait en accord avec le contenu du rapport présenté par Fabien Roussel. Les nombreuses interventions depuis ce matin, faisant état de la situation économique, sociale, sanitaire, politique, démontrent, que c’est bien en partant des réalités que nous mesurons tout à fait les enjeux et qu’à cela, nous sommes de plus en plus nombreux à être gagné à la nécessité d’une candidature communiste, effectivement présente, lors du prochain scrutin présidentiel. Mais cela, au final, conformément aux décisions prises lors de notre 38ème Congrès qui nous appartient de faire vivre. C’est bien de reconquête de visibilité qu’il s’agit, pour porter nos idées et nos propositions que nul ne portera à notre place, porter la perspective d’une autre société que celle du capital. Et cela, n’obère en rien notre volonté de rassemblement pour toutes les autres élections qui ne sont pas uninominales.

A propos de la préparation des élections régionales, certains ici, nous ont parlé « d’hystérisation » des relations entre communistes. En vrai, n’est-ce pas plutôt une question de comportements contestables là où notre pratique démocratique interne devrait être exemplaire et irréprochable ? Lorsqu’il y a défaillance en la matière, il peut y avoir des réactions vives, cela ne justifie en aucun cas de les qualifier « d’hystérisation ». Il est en fait impératif de corriger un état de fait trop souvent constaté.

La résolution et la feuille de route qui nous sont proposés dans la perspective de l’élection présidentielle et des législatives sont claires, elles nous permettent de nous mettre en ordre de marche. Lancer dès aujourd’hui l’appel à candidature pour porter la voix communiste sera une excellente décision et sans présager de ce que pourraient être les candidatures à venir, je tiens à affirmer mon choix sur tout l’intérêt à présenter notre secrétaire national, Fabien Roussel. Si les communistes en sont d’accord, cela lui permettra d’occuper encore plus l’espace public et de porter nos propositions donnant sens et contenu aux aspirations de changement réel de société.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).