Brigitte Dionnet connaît mal l’histoire du mouvement ouvrier !

, par  Pierre Kulemann , popularité : 2%

En 1936, le PCF avait un programme "maximum" de Parti, le socialisme et le communisme. Il a aussi élaboré un programme "minimum" permettant dans l’immédiat une alliance large comprenant les Socialistes et les Radicaux.
En 1945, le PCF avait aussi un programme "maximum" et un programme "minimum" ; de plus il était assez fort pour participer au gouvernement sans se faire dicter des compromissions.

Brigitte, la situation actuelle est totalement différente. Nous ne voulons plus le socialisme, ni le communisme. En fait nous souffrons d’"autophobie communiste" et renions Lénine, l’URSS, la Chine populaire etc.

Nous sommes devenus un parti social-démocrate de gauche tout comme le parti de Gauche de Mélanchon, et le Die Linke en Allemagne (Ce Die Linke qui fricotait par l’intermédiaire de Gregor Gysi avec l’ambassade des Etats-Unis comme WikiLeaks vient de le révéler !).

Finalement le Front de Gauche en France et le Parti de la Gauche Européenne au niveau européen sont à la fois réformiste puisqu’ils renient le communisme et sectaire puis qu’ils ne sont pas pour des alliances larges.

Il faut donc d’abord et avant tout "recommuniser" le PCF, et ensuite bâtir une alliance large autour de lui !. Chassaigne est lui aussi profondément atteint d"’autophobie communiste" et ne saurait donc faire l’affaire ! Je crains qu’il n’y ait pas vraiment de bonne solution à court terme. Le Parti doit se rebâtir à partir de la base et cela prend du temps !

Voir en ligne : http://lutterpourunmondemeilleur.bl...

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).