20 ans d’euro : quel bilan ? Video-débat animé par Frédéric Taddéï sur RT France

, par  lepcf.fr , popularité : 2%

Édifiant débat qui met en scène trois économistes et un journaliste, dont aucun n’a un rapport quelconque, de près ou de loin, avec le communisme, et qui pourtant, vont nous expliquer comment l’euro est bien un instrument qui va servir au rêve de tout capitaliste qui se respecte, faire baisser le capital variable, c’est-à-dire la rémunération du travail. Cerise sur le gâteau, la seule économiste véritablement pro-euro, ne contredit pas ses interlocuteur sur les conséquences de l’euro, mais elle va nous expliquer que tout cela est normal, puisqu’il s’agit d’une conception volontaire et voulu par le "libéralisme"... c’est-à-dire, en réalité, par le système capitaliste (commentaire PB).

De 28 mn 40 à 32 mn 20, Jacques Généreux explique très bien avec ses mots comment l’euro est un outil monétaire qui sert parfaitement le capital en aboutissant à la seule solution possible, celle qui est l’obsession de la bourgeoisie : faire baisser les salaires, les pensions et les cotisations sociales, voire, décision ultime, créer du chômage.

De 36 mn 10 à 37 mn 30, Franck Dedieu, journaliste à Marianne, reprend le raisonnement et aboutit à nous dire que l’euro est un choix... de classe ! Superbe !

PB

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).