Formons nos cellules !

La discussion de congrès sur l’organisation du parti communiste doit bien sur traduire les débats sur sa stratégie, son rôle dans la société, mais il a aussi besoin de se confronter à l’histoire de la question de l’organisation. Le texte célèbre de Maurice Thorez, publié en juin 1924 "Formons nos cellules" nous éclaire sur une question ancienne, fondatrice du nouveau parti né du congrès de Tours, dégagé de l’électoralisme et cherchant à structurer sa base ouvrière... Nous l’avions publié il y a 2 ans, mais il est utile de le refaire connaitre.

Cette question est-elle seulement ancienne, ou ne nous interroge-t-elle pas sur le bilan d’une organisation qui délaisse les cellules, puis les sections, au profit de réseaux et d’assemblées générales qui renvoient en permanence les militants au débat idéologique médiatique sans lien avec l’expérience de l’action concrète dans leur milieu social, quartier, atelier... ? Le projet de plateforme numérique centralisée, tel qu’il est conçu par la direction du PCF n’est-il pas l’aboutissement de cette transformation d’un parti sans cellules, c’est à dire déraciné de la vie sociale, un "mouvement" du style de ceux que la recomposition politique macroniste et insoumise a mis en avant l’an dernier ?

Il est clair que cette question essentielle des cellules nous renvoie comme sur d’autres sujets à la question fondamentale du prochain congrès. Faut-il poursuivre la rupture avec 1920 que portait la mutation ou faut-il au contraire ouvrir le chantier de la "réinvention" de 1920 aujourd’hui ?

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents