A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



de 2005 à 2015, de France en Grèce, les peuples disent NON !

Référendum Européens...quand les peuples parlent !
- France 2005 : 54,68%
- Pays-Bas 2005 : 61,54%
- Irlande 2008 : 53,4%
- Grèce 2015 : 61,3%

Pour nous, c’est toujours NON !

Articles

A CHAUD, IL FAUT SE SITUER DANS CE PROCESSUS DYNAMISE PAR LE NON GREC

Publié le : 6 juillet 2015

Le NON l’emporte en Grèce à plus de 60%… De multiples perspectives sont ouvertes, ce qui est important c’est le processus… autant que le dévoilement de ce que sont les institutions européennes. Il faut partir de là… il fallait que le NON l’emporte parce que la conduite incroyable des dirigeants européens à l’égard d’un social-démocrate des plus classiques témoigne clairement de la nature de la guerre contre les peuples menée par l’UE, le FMI… Mais la suite reste problématique même si le vote grec met tout le (...)

Conférence régionale Midi Pyrénnées-Languedoc-Roussillon : Des éléments neufs !

Publié le : 6 juillet 2015

Premières réflexions de notre camarade Paul Barbazange après la conférence régionale de la grande région Langue doc, Roussillon, Midi Pyrénnées
109 délégués représentaient les quelques 10.000 militants du PCF de cette nouvelle grande région, (13 départements de Toulouse à Montpellier) ont tenu cette conférence.
Deux binômes de militants ont donc en fin de journée été départagés par le vote. Soit Dominique Satgé (Haute Garonne) Nicolas Cossange (Hérault) 38 voix (35 %) et Marie Pierre Vieu (Haute (...)

Un air de liberté flotte sur Athènes

Publié le : 6 juillet 2015

Le peuple grec a dit Non, de manière massive, à cette Europe de la finance qui a mis en pièces son pays. Il a dit Non à l’austérité qui l’étrangle depuis trop longtemps déjà.
Par ce vote négatif, les grecs ont redonné leur dignité à l’ensemble des peuples européens. Ils ont rompu avec l’austérité imposée par les créanciers depuis 2010. Ils ont mis grand coup de pied au derrière de François Hollande, d’Angela Merkel et de Sarkozy qui a violé le Non au référendum de 2005.
La Grèce vient de faire un pas décisif (...)

Grèce : le “non” grec place Angela Merkel au pied du mur

Publié le : 6 juillet 2015

Un point de vue d’économiste dans un journal peu suspect de sympathie "gauchiste".. S’il a sans doute le défaut de tout ramener à la décision de Angela Merkel, semblant ainsi dédouaner les autres dirigeants européens, dont François Hollande, il a le mérite de décrire clairement la situation
soit l’Eurogroupe accepte une restructuration/effacement significatif de la dette grecque, et l’histoire continue avec son lot de difficultés pour le peuple grec, qui n’aura en fait évité que les mesures les plus (...)

FNIC-CGT : Conclusion de Carlos Moreira au colloque Pétrole et Chimie

Publié le : 6 juillet 2015

Le Fédération Nationale des Industries Chimiques de la CGT, qui a décidé de rejoindre la FSM lors de son 39eme congrès l’an dernier, organise des travailleurs dans des batailles au cœur d’un des moteurs de l’impérialisme, la filière économique du pétrole.
Le colloque international qu’elle a organisé en Juin, est donc un événement qui nous concerne tous. La publication du rapport de conclusion du secrétaire général Carlos Moreira, est donc une autre manière de donner "la parole aux militants d’entreprise". (...)

Sur le communiqué du KKE et quelques pièces a convictions

Publié le : 4 juillet 2015

La marche forcé vers l’euro, puis plus tard sa réalisation, n’en finissent pas d’aggraver le climat social. Les mécanismes qu’il engendre représente une véritable torture pour les couches populaires. Pourtant, l’austérité qu’il leur impose n’est pas seule conséquence de sa mise en place, s’ajoute à elle un véritable pourrissement des institutions démocratiques, l’union européenne se saisissant de la fenêtre qui lui était ouverte pour réduire autant que possible le cercle du discutable. Ainsi devient ennemi (...)

L’euro, ou la haine de la démocratie

Publié le : 4 juillet 2015

Le référendum, ou le retour du refoulé
Les institutions de la haine politique
Le moment du chaos
Le vrai visage des « amis de l’Europe »
Et nous ?
Forcément, ça leur a coupé la chique. Qu’on puisse jouer la carte de la démocratie, c’est la chose qui est maintenant tellement hors de leur entendement qu’elle les laisse toujours sidérés, pantois et démunis. Vraiment, à cet instant, on aurait voulu voir leurs têtes, mâchoires décrochées comme des tiroirs de commodes fraîchement cambriolées : Sapin, (...)

Les Memorandums de la Troika UE BCE FMI et de Syriza !

Publié le : 4 juillet 2015

Les propositions de la commission européenne ont été publiées le 28 Juin comme un ultimatum (voir le site de Syriza France)
Mais on connait moins les propositions qui avaient été acceptées par le gouvernement grec. La comparaison publiée par le PAME (syndicat grec) et diffusée par rougemidi est pourtant éclairante...
D’un coté, elle confirme le diktat européen malgré les "efforts" acceptés par Tsipras et l’objectif proprement politique qu’elle poursuit.
De l’autre, cette comparaison montre a quel point (...)

"La Tragédie du Roi Jean-Christophe"

(drame en trois actes)

Publié le : 4 juillet 2015

L’autre jour,nous avons suggéré un processus de la comédie des classes sociales (cinéma) à l’époque préhistorique du capitalisme finissant et du socialisme naissant (théâtre), juste avant que l’humanité devienne ce qu’elle est ! Soit humaine (Réalité de sa communauté, communisme).
Parce que l’humanité a mis TRÈS LONGTEMPS à transformer son animalité du besoin(luttes de classes préhistoriques) en désir humain (communauté réalisée). D’où ses "comédies"
Aujourd’hui,nous voulons présenter un épisode microscopique (...)

Carnet de notes d’un ethnologue en Grèce

Le sens du ’Non’

Une analyse sociale journalière de la crise grecque

Publié le : 3 juillet 2015

Ce témoignage sur la réalité grecque vaut notamment par ce qu’il nous dit sur le contenu de classe de la crise politique... Je mets cet extrait en exergue pour vous pousser à le lire... et à découvrir le blog de Panagiotis Grigoriou. Historien et Ethnologue.
pam
Le patron nous a alors réunis pour nous annoncer sous un ton bien grave que c’est la première fois que le pays connait une telle pagaille depuis quarante ans que l’entreprise existe ; de ce fait les salaires ne seront pas versés et les (...)

Et nous ? Quand est-ce qu’on nous consulte sur l’Euro et l’Union Européenne ?

Publié le : 3 juillet 2015

Communiqué de Rouges Vifs, Ile de France
Depuis son élection, le gouvernement SYRIZA/ANEL d’A.Tsipras n’a eu de cesse d’affirmer vouloir rester dans les contraintes de l’Union Européenne. Il a cherché coûte que coûte à satisfaire les exigences de la Troïka (FMI, BCE, Commission Européenne), prolongeant ainsi les politiques régressives menées par ses prédécesseurs. Cela a perpétué et aggravé une situation dramatique pour le Peuple et les travailleurs grecs. Pour les institutions de l’UE et le FMI, bras armé du (...)

Contribution au débat autour du projet du PCF « La France en Commun »

Comment situer « La France en Commun » dans « un monde en commun » (Deuxième partie)

Publié le : 3 juillet 2015

Introduction
En conclusion de la première partie un peu « touffue » de mon article (voir http://lepcf.fr/Comment-situer-La-France-en-Commun-dans-un-monde-en-commun-Premiere-partie), je me disais qu’il faudrait enrichir le Projet « La France en Commun » du PCF avant même la Convention prévue pour 2016 et le prochain Congrès, afin d’enrichir la base de discussion. C’est d’ailleurs ce que souhaite le PCF.
Le « déni de la Chine », sorte de névrose politique collective, m’a paru malheureusement caractériser (...)

Mikis Theodorakis : NON à tous les accords ! #grece #oxi

Publié le : 3 juillet 2015

A quelques jours du référendum historique sur le plan d’accord de la Commission européenne, Mikis Theodorakis s’exprime :
« Pendant de nombreuses années, mais surtout depuis les derniers cinq ans, nous vivons l’échec total de l’ensemble de notre monde politique, qui a conduit le pays au bord d’une épreuve nationale, une étape avant une catastrophe aux proportions historiques.
Récemment, nous avons connu l’effort de certaines puissances étrangères (indépendamment de nos responsabilités) pour (...)

AREVA 1/20 : peut mieux faire !

Publié le : 1er juillet 2015

Areva est peut-être en train de perdre sa place de leader dans le secteur de l’énergie nucléaire… dans l’indifférence totale de nos gouvernants.
Par Michel Gay.
Centrale nucléaire (Crédits Alpha du centaure, licence Creative Commons)
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a recensé au 31 décembre 2014 plus de 150 projets de construction de réacteurs nucléaires à travers le monde dans son rapport présenté le 26 mai : 70 réacteurs sont en construction, et 96 sont planifiés.
La Chine est de (...)

info breves