lepcf.fr : la lettre du 24 septembre 2022

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

La guerre en Ukraine accélère l’unité du mouvement communiste international

Publié le : 7 août 2022

Une ligne hostile au KPRF et au PCC et le rejet de l’unité
Le 22/01/2022, à la suite d’une téléconférence de partis communistes et ouvriers organisée par leParti Communiste de Grèce et le Parti Communiste de Turquie,la Section des Relations internationales du CC du KKE publiait dans‘Aspects de la lutte idéologico-politique dans les rangs du mouvement communiste international’une attaque en règle contre le KPRF et le PCC :
L’article dénonçait« la position qui limite l’impérialisme aux États-Unis ainsi (...)

Le président cubain appelle à l’unité des partis communistes du monde entier

Publié le : 3 août 2022

La Havane, 28 juil (Prensa Latina) Le premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC), Miguel Díaz-Canel, a qualifié l’unité entre les groupes communistes du monde de nécessaire et d’urgente, a rapporté aujourd’hui le quotidien Granma sur son site Internet.
28 juillet 2022 CDT13:19 (GMT) -0400 Selon le journal, dans un message adressé au Forum international des partis marxistes, tenu virtuellement et organisé par le Parti communiste chinois, le dirigeant cubain a exprimé sa gratitude pour (...)

Clarification du diagnostic après le début de l’opération

Déclaration commune des partis communiste et ouvrier

Publié le : 3 août 2022

(préparé par le RPRC, Parti Communiste Ouvrier Russe avec les communistes du Donbass et de l’Ukraine)
Quatre mois se sont écoulés depuis le début de l’opération militaire ouvertement déclarée des forces armées de la Russie et des armées des républiques du Donbass contre le régime nazi en Ukraine. Et bien que la guerre des nazis de Kyiv contre les républiques insoumises, la RPD et la RPL, dure en réalité depuis 2014, emportée par le début de 2022. Pour environ 15 000 vies, il s’est avéré être une tâche très (...)

Déclaration conjointe des SG du PC de Grèce, du PC des Travailleurs d’Espagne, du PC du Mexique et du PC de Turquie

Publié le : 3 août 2022

Nous publions cette déclaration de 4 partis communistes sur la situation en Ukraine et dans le même temps celle des partis et mouvements communistes directement concernés, de Russie et d’Ukraine.
Après la congrès mondial de parti communiste organisé par le parti grec en décembre 2021 et le forum mondial marxiste organisé en Juillet par le parti communiste chinois, l’appel du président du parti communiste cubain, Miguel Díaz-Canel, a l’unité entre les groupes communistes du monde, "nécessaire et (...)

Continuez à frapper, allez-y !

Forum international des partis marxistes, organisé par le Comité central du Parti communiste chinois

Publié le : 2 août 2022

Le 28 juillet s’est tenu le Forum international des partis marxistes, organisé par le Comité central du Parti communiste chinois et réunissant plus de trois cents représentants de plus d’une centaine de partis et organisations politiques de soixante-dix pays. Ils se sont rencontrés par vidéoconférence pour discuter des enjeux de l’adaptation du marxisme aux réalités nationales modernes et de son évolution au XXIe siècle.
Le journal La Pravda revient sur cet évènement mondial.
Traduction Nico Maury (...)

Xi Jinping envoie une lettre de félicitations au Forum du Parti communiste chinois et des partis politiques marxistes du monde

Publié le : 2 août 2022

Le 28 juillet 2022, le secrétaire général du Comité central du PCC et président Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations au Forum du Parti communiste chinois (PCC) et des partis politiques marxistes du monde.
Xi Jinping a annoncé que le marxisme est une théorie évolutive et ouverte. Ce n’est qu’en s’adaptant à la situation spécifique d’un pays, qu’elle peut s’enraciner dans le pays, et ce n’est qu’en vivant avec le temps, qu’elle peut être pleine de vitalité. Grâce à l’exploration minutieuse et aux (...)

Le chef du Parti communiste du Vietnam félicite le forum des partis politiques maxistes

Publié le : 2 août 2022

Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyên Phu Trong, a félicité le forum entre le Parti communiste chinois (PCC) et les partis politiques maxistes du monde, affirmant les grandes contributions et les valeurs durables du marxisme-léninisme.
Dans une lettre de félicitations lue par le président de la Commission des relations extérieures du Comité central du PCV, Lê Hoài Trung, au forum virtuel, jeudi 28 juillet, il a salué l’organisation par le PCC du forum sur le thème (...)

Diaz-Canel : Nous allons faire un meilleur pays par nous-mêmes

Publié le : 2 août 2022

Magnifique discours d’un peuple visionnaire parce qu’il a choisi de résister non seulement ses leaders historiques mais tout le peuple cubain, d’en payer le prix et d’aider à tracer la voie pour une humanité réunifiée et abordant ensemble les défis de notre temps. Parce que chacun devrait avoir à coeur d’aider ce peuple qui donne tout, je propose aux Marseillais anti-impérialistes de venir dimanche de 14 à17 heures au bas de la Canebière devant la chambre de commerce de venir dire “NON AU BLOCUS” . (note (...)

Ziouganov : la locomotive de la Chine est aux commandes aujourd’hui et le monde entier la regarde avec espoir

Publié le : 2 août 2022

Le 28 juin, le Parti communiste chinois a organisé un événement majeur, le Forum international du PCC et des partis marxistes. Plus de 300 délégués de près d’une centaine de pays y ont participé dans un format en ligne. Le parti communiste de la Fédération de Russie était représenté par son leader Guennadi Ziouganov. Cet événement a eu un écho formidable dans le monde entier et dans tous les partis communistes. Sauf bien sûr le PCF avec les “boulets” anticommunistes qu’il se traîne et leur propension à (...)

Communiqué de presse du KKE-TKP, à propos de la réunion internationale extraordinaire des partis communistes et ouvriers

Publié le : 2 août 2022

Il nous parait utile de publier ce communiqué des organisateurs du meeting international extraordinaire des partis communistes et ouvriers organisés en décembre 2021 par le KKE et le TKP (IMCWP)
On connait les divergences exprimées entre le parti grec et les partis russes ou chinois, mais après ce congrès extraordinaire de décembre 2021, la conférence marxiste internationale organisée par le parti communiste chinois ce mois de juillet a réuni des partis communistes de 100 pays, dont plusieurs (...)