le 8 mai, tout restera à faire, reconstruire, organiser...

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



le 8 mai, tout restera à faire, reconstruire, organiser...

Pas une voix pour le Front National ! Mais l’urgence est d’ouvrir en grand le débat pour l’après 7 Mai. Quelles leçon du recul historique de la gauche, de la recomposition politique, du succès des insoumis, de la banalisation d’une extrême-droite aux portes du pouvoir...

Comment reconstruire, organiser, unir, pour être demain beaucoup plus forts qu’au printemps 2016 ?

Articles

1er Mai : pas une voix pour le FN

tract du réseau difusé à Lyon ce 1er Mai

Publié le : 1er mai 2017

Ce premier tour des présidentielles laisse un goût amer. Le piège a bien fonctionné. Grâce au pouvoir des sondages et des médias, du système institutionnel en place, il oppose désormais la candidate de l’extrême droite à celui du grand patronat, des banques et de l’union européenne. Tous deux sont les candidats du système, chacun se nourrissant l’un de l’autre. Si la première se nourrit de la haine dans le sillage de Trump et le deuxième de son sourire Kennedy aux dents blanches, avec eux, nous aurons recul (...)

La vérité des chiffres de l’immigration pour stopper la peur et la haine. Travailleurs unissons-nous !

Publié le : 30 avril 2017

Un article du PRCF utile pour combattre la progression de l’extrême-droite, à l’opposé de la scandaleuse instrumentalisation par Macron des victimes d’Oradour sur Glane, et qui aide à faire comprendre que le problème, ce ne sont pas les immigrés, mais bien la concurrence entre les travailleurs qu’organisent le grand patronat en s’appuyant sur les institutions européennes....
Stop au racisme, prolétaires, unissons-nous !
Diviser pour mieux régner. Pour tous les tenants du système capitaliste, pour (...)

Élections en France : Macron, une victoire trompeuse qui rassure...

Elecciones en Francia : Macron, la engañosa victoria que tranquiliza

Publié le : 29 avril 2017

Voici l’article d’analyse sur la situation française publié par le site cubain, cuba debate, je dois dire que j’en partage pratiquement toute l’analyse. Et elle me paraît poser les termes du débat pour le présent et le futur d’une manière claire (note et traduction de Danielle Bleitrach pour Histoire et societe)
Le vainqueur du premier tour et futur président probable de la France est un représentant de tout ce qui a échoué au cours des dernières décennies en termes de tendances politiques.
Il n’y a (...)

Mais quelle est donc la contradiction principale ? (première partie)

contribution écrite le 13 avril, proposée et discutée pour publication sur le site

Publié le : 28 avril 2017

La contribution transmise par Jean-Claude Delaunay nous a été proposé le 13 avril. Nous avons échangé par mail avec lui pour souligner des points qui peuvent faire polémique et rechercher les meilleures conditions pour que ce texte soit utile au débat nécessaire.
La violence du résultat du 1er tour et la colère de nombreux militants devant le piège qui s’est refermé sur nous pour le 2eme tour a conduit à accélérer la publication.
Mon texte Quel avenir pour le parti communiste ? est une tentative d’ouvrir (...)

après le premier tour des élections présidentielles

Face à l’impasse mortifère, pas une voix pour le FN !

Déclaration du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF

Publié le : 28 avril 2017

Ce premier tour de l’élection présidentielle laisse un goût amer. Les deux candidats qualifiés pour le second tour sont la candidate de l’extrême droite, du recul social et de la haine Marine Le Pen et le candidat du systéme, du patronat et des banques grand défenseur de l’empire européen, Emmanuel Macron. Le piège a bien fonctionné, chacun se nourrissant de l’autre.
De très nombreux citoyens dont beaucoup de jeunes ont pourtant cherché une issue en s’emparant du bulletin de vote en faveur de Jean-Luc (...)

Elections présidentielles 2017

Quel avenir pour le parti communiste ?

Publié le : 27 avril 2017

Le premier tour des élections présidentielles 2017 accélère la recomposition politique pour accompagner la transformation du capitalisme. Il n’était plus possible dans le cadre politique ancien d’organiser une alternance assurant une majorité. François Hollande l’avait parfaitement compris et a mis en oeuvre avec brio le mouvement "en marche".
Certes, tout cela est une mascarade "tout change pour que rien ne change" pour que la mondialisation capitaliste et sa déclinaison européenne continuent de (...)

Présidentielles, historique mis à jour depuis 1969

Publié le : 24 avril 2017

L’historique des résultats des présidentielles en voix, en% des inscrits et des exprimés...
Voir aussi, une première analyse des résultats à Vénissieux
L’abstention, légèrement plus forte en 2017 qu’en 2002... la gauche sortante payant son divorce avec le peuple, mais la tension créée autour de l’incertitude du résultat dans le contexte d’une issue annoncée, Macron contre Le Pen, rejetée par beaucoup d’électeurs a finalement conduit à un taux de participation plus élevé que prévu.
Le rôle du centre dans le (...)

Le jour où Haïti défendit le Vénézuéla

Publié le : 21 avril 2017

Dans le court terme informe et fébrile qui constitue l’horizon mental du consommateur d’actu européen, défile à toute vitesse le film « Venezuela ». Depuis quatre ans, les causes de la guerre économique lancée contre le gouvernement bolivarien sont remplacées par leurs effets, pour en rejeter la responsabilité sur… le gouvernement bolivarien. Plus amusant : ce 30 mars 2017, les grands groupes médiatiques habillés de papiers journaux comme « la Libre Belgique » diffusent la vulgate mondiale d’un « coup (...)

Le Front National : Les chiens ne font pas des chats.

article de Léon Landini

Publié le : 21 avril 2017

Le Front National : Les chiens ne font pas des chats.
De nombreuses personnes sont décontenancées par le nouveau visage offert par le Front National depuis l’accession de Marine Le Pen à sa tête, des analystes, des journalistes et d’autres individus proches de Marine Le Pen ont inventé une nouvelle gomme magique : la « dédiabolisation ».
Par ce subterfuge ils souhaitent rassurer le monde et nous faire croire que le FN serait devenu un Parti compatible et pourrait désormais appartenir lui aussi à la (...)