Macron, l’intérêt national, la gauche et le congrès de Tours...

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

La fin des partis ?

Publié le : 2 juin 2017

Suite de "tout change pour que rien ne change"
Les partis politiques seraient donc dépassés... Ils seraient sclérosés, des appareils coupés de la "société civile", un peu comme s’ils étaient une armée étrangère... Il seraient responsables donc de la fracture politique qui oppose les gens de la rue aux (...)

>

Articles

Le calendrier ultra-serré des ordonnances sur le travail

Publié le : 2 juin 2017

Selon un document confidentiel que Mediapart s’est procuré, le gouvernement veut aller très vite pour réformer le code du travail. Le processus débutera avant les législatives et se terminera le 20 septembre, date de l’adoption du paquet d’ordonnances par le conseil des ministres.
Le gouvernement veut aller vite, très vite, sur les ordonnances concernant la réforme de la loi sur le travail. Après les propos du premier ministre sur le plateau du JT de France 2 le 30 maidans lesquels il évoquait une (...)

Le congrès de Tours vient de prendre fin ?

à moins qu’il soit de nouveau devant nous ?

Publié le : 2 juin 2017

L’Humanité a publié le 25 Mai un article au titre accrocheur "la fin du congrès de Tours", signé d’un certain Jean-Jacques Dulong, avocat au barreau de Paris, conseiller municipal de Dourdan. C’est un élu d’une liste de la "gauche écologique et sociale" qui a fusionné en 2014 avec une liste socialiste arrivée en tête dans une commune ou Macron précède Mélenchon au premier tour 2017.
Cet article éclairant écrit ce que sans doute de nombreux élus et dirigeants communistes pensent mais ne disent pas (...)

élargir le combat de la classe ouvrière, sur des bases claires, au plan national

réponse à Xuan sur "la contradiction principale"

Publié le : 31 mai 2017

Bonjour Xuan. Je t’adresse mes fraternelles salutations et discute avec toi sans attendre. Faut-il envisager aujourd’hui, en France, de mener un combat d’ambition et d’enracinement national ?
1) Un mot sur la dialectique, dont Gilbert a souligné l’apport fondamental. Je ne sais pas qui est en mesure de dire qu’il est, qu’elle est, « bon dialecticien ». Mais quand je découpe l’histoire de la nation française du 20ème siècle en 3 étapes, je fais de la dialectique. La dialectique est la logique du monde (...)

La défense de l’intérêt national oblige à lutter contre la grande bourgeoisie, tant au plan national qu’au plan mondial.

Publié le : 29 mai 2017

Je remercie tout particulièrement ces camarades qui ont pris non seulement le temps de lire mon papier mais de me faire part de leurs remarques. Certaines difficultés techniques sont à l’origine de mon retard à en tenir compte. Voici mes réactions, qui n’épuisent pas le débat, loin s’en faut. Je m’en tiendrai aujourd’hui au propos de Pierre Martin. Je m’efforcerai de dialoguer sans trop tarder avec d’autres lecteurs du site. Je résume comme suit le commentaire de Pierre : « Que représente pour le (...)

« La Révolution d’Octobre est une percée vers une ère nouvelle »

Publié le : 29 mai 2017

(Où il est question notamment de l’abandon de la dictature du prolétariat comme prélude à l’effondrement de l’Union soviétique, notes et traduction de Marianne Dunlop pour Histoire et Société)
Le 13 mai à Moscou s’est tenue l’assemblée plénière du Comité central de l’organisation panrusse « scientifiques russes d’orientation socialiste » (RUSO, selon l’acronyme russe), consacrée au 100e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre. https://kprf.ru/ruso/165286.html
Service de presse du Comité (...)

« Emmanuel Macron incarne la réunification de la bourgeoisie »

Publié le : 29 mai 2017

A méditer d’urgence
Pour le politologue Jérôme Sainte-Marie, Emmanuel Macron rassemble libéralisme économique et libéralisme culturel, satisfaisant un bloc élitaire qui se sent menacé. Entretien.
Vous affirmiez quelques jours avant le second tour que la bourgeoisie avait trouvé son candidat en Emmanuel Macron. Dans le même temps, celui-ci a été considéré comme le rempart de la République face à l’extrême droite. Qui a gagné dimanche dernier ? La bourgeoisie ou la République ?
Jérôme Sainte-Marie C’est en (...)