A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



La primaire, c’est l’institutionnalisation du vote utile !

Il n’y aura pas d’issue à la crise de l’alternative au capitalisme dans les illusions électorales, les alliances et métamorphoses qui préparent des "primaires" destinées à amuser le peuple dans un vote "à blanc" pour conforter et préparer le vote utile au premier tour, autrement dit, sauver le parti socialiste, sans doute relooké !

Il n’y a pas d’alternative sans reposer la question de la révolution, du changement de société, autrement dit, sans reposer la question communiste. Il n’y a pas de gauche sans un puissant parti communiste.

Articles

Sauver la gauche ? ou réouvrir un nouveau Front Populaire ?

Oui, la France et le monde ont besoin des communistes !

Publié le : 10 janvier 2016

On ne compte plus les déclarations de dirigeants du PCF et d’articles de l’Humanité sur ce thème central de leur réponse politique aux crimes de masse, aux échecs électoraux et à la dérive droitière du PS : "il faut sauver la gauche". C’est une question sérieuse. On sait que la dérive du parti communiste italien devenu parti démocrate ayant absorbé l’ancien parti socialiste, a conduit à des élections législatives où les forces "de gauche" ont été totalement exclues du parlement ! En France, dans deux (...)

Stopper l’émiettement à la Facebook... !

Pour un réseau social communiste

Publié le : 10 janvier 2016

Oui, un spectre hante le monde... Alain Badiou interroge les conditions d’un retour de la politique d’émancipation, Danielle Bleitrach dit que "la France et le monde ont besoin des communistes", et cherche les voies d’une organisation collective ancrée dans une politique de classe. Eric Jalade appelle à relever le défi et retrouver no fondamentaux, Gilbert Rémond appelle à tourner la page, Charles hoareau propose une association nationale des communistes, Georges Gastaud appelle les communistes à (...)

Que faire ? C’est aux communistes de le décider !

Publié le : 6 janvier 2016

Après ces Régionales, aux résultats et aux conséquences catastrophiques pour le monde du travail, et notre Parti, certains responsables et élus pensent déjà à une nouvelle formation pour 2017, alors qu’ils portent, il me semble, une lourde responsabilité pour avoir mené le Pcf à un si bas niveau. Est-ce une fuite en avant pour échapper à leurs responsabilités ?
Aujourd’hui, par voie de presse, dans une démarche de « mise en condition » communicante, une nouvelle tentative de rassemblement est suggérée. (...)

LE FASCISME, LES FASCISTES ET LEURS HOMMES DE MAIN

Publié le : 5 janvier 2016

Un début de réflexion sur le fascisme aujourd’hui. C’est une accumulation de trois parties écrites en trois temps, d’où l’aspect hétéroclite de l’ensemble ( qu’il faudrait entièrement reprendre pour l’améliorer, le compléter, … en un mot, le retravailler )
Le libéral-fascisme
En ce début du XXI° siècle, utiliser le terme fasciste pour caractériser certains partis et/ou mouvements d’extrême-droite n’est pas satisfaisant. Pourquoi ?
Parce que cette appellation générique renvoie aux régimes qui ont existé en (...)

Billet d’humeur : Le débat va-t-il enfin s’ouvrir au PCF ?

Publié le : 4 janvier 2016

Le débat va-t-il enfin s’ouvrir au PCF ? Un mois après les régionales, on peut en douter à la lecture de l’Humanité et des différentes interventions de dirigeants du PCF.
J’ai même l’impression que certains utilisent cette période pour peser un maximum avant le débat du Conseil National et la discussion des communistes, faisant les réponses avant les questions.
Un premier élément m’interroge, notamment au travers des interventions de Marie-Pierre Vieu et d’Olivier Dartigolles à qui l’Humanité a largement (...)

info breves