La lettre lepcf.fr du 6 Aout 2017

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

Pour convaincre, affirmer nos position !

Publié le : 12 juillet 2017

Un exemple de cette pratique de communication "positive" de la direction du PCF qui devient insupportable : la déclaration du PCF suite aux annonces de Nicolas Hulot de fermeture de 17 réacteurs nucléaires commence par une série de questions sensées ne pas heurter l’opinion avant de prendre la (...)

>

Articles

Le chemin de la révolution est encore ouvert

Interview avec Carolus Wimmer, secrétaire international du PC de Venezuela (PCV)

Publié le : 6 août 2017

Lars Mörking s’entretient avec Carolus Wimmer Publié dans le journal « Unsere Zeit » (UZ), le 21.07.2017 Traduit par Alexandra Liebig
UZ : Comment est la situation aujourd’hui en Venezuela, à la veille de l’assemblée constituante qui aura lieu le 30 juillet ?
Carolus Wimmer : La situation s’aggrave beaucoup. Il y a plusieurs raisons. Effectivement, les élections pour l’assemblée constituante sont un moment qui est aussi important pour les Etats-Unis.
On entend qu’ils veulent trouver une solution (...)

PCF tabous, renoncements et interdits

Publié le : 6 août 2017

Je revendique pour moi et les autres le droit à l’erreur, s’aventurer dans le champ de la réflexion, de l’analyse, c’est courir le risque de l’erreur, j’assume ce risque. Cela vaut beaucoup mieux que ceux qui ne font pas « d’erreur » parce qu’ils ne courent aucun risque, qui se faisant nous paralysent parce qu’ils se limitent à ce qui descend de là haut tel les évangiles.
70% de nos concitoyens mettent en cause le capitaliste
Et pourtant : Nous pouvons que constater, pour le déplorer, l’absence totale de (...)

NOUS SOMMES TOUS BOLIVARIENS !

Publié le : 6 août 2017

Il y a 15 ans, la plupart des anticapitalistes de France et d’Europe, désolés de la dégénérescence des partis communistes et de Gauche dans leurs pays, ne pouvaient que se réjouir de l’exception latino-américaine : un peu partout sur ce continent, que semblait avoir épargné la contre-révolution ultra-libérale déferlant sur le monde du XXIeme siècle, naissaient des régimes anti-impérialistes au service des plus pauvres, du Venezuela de Chavez au Brésil de Lula, de l’Équateur à la Bolivie, etc. Toutes ces (...)

Déclaration du Comité central du KKE sur le 100e anniversaire de la grande Révolution socialiste d’Octobre

Publié le : 3 août 2017

Le Comité central du KKE célèbre le 100e anniversaire de la grande Révolution socialiste d’Octobre. Il célèbre l’événement phare d’importance mondiale du 20e siècle qui a prouvé que le capitalisme n’est pas invincible, que nous pouvons construire une société supérieure sans exploitation de l’homme par l’homme.
La Révolution d’Octobre a mis en évidence la puissance de la lutte de classe révolutionnaire, la puissance des exploités et des opprimés quand ils effectuent une fuite en avant et tournent la roue de (...)

Dix clefs pour comprendre et analyser la victoire du chavisme à la Constituante

par Victor Hugo Majano

Publié le : 1er août 2017

Électeurs du centre de vote Luis Alejandro Alvarado, Cagua, État d’Aragua (centre du pays)
par Victor Hugo Majano
Le processus électoral qu’a vécu dimanche le Venezuela et les résultats quantitatifs du vote pour la constituante (plus de huit millions de suffragesexprimés) montrent clairement un triomphe du chavisme, avec une corrélation très forte sur les plans politique et symbolique.
La « bataille finale » ne s’est pas jouée comme le disent les boucliers des extrémistes de droite « autour du palais (...)

Venezuela : mesonges des médias et réactions de l’Amérique Latine

Publié le : 1er août 2017

(Photos :) Médias contre droit au suffrage des vénézuéliens
DGHKxaeXoAA-Fup
30 juillet 2017. Journaux d’Amérique Latine, d’Europe et des Etats-Unis détournant la photo de l’explosion d’une bombe dans le centre de Caracas lors d’un énième attentat de la droite contre les forces de l’ordre pour illustrer… « la répression de Maduro pendant l’élection de la Constituante » !
df0tasbuiaeocfd-9ed14
The « Economist », « La libre Belgique », « Libération », « The New York Times », « El Pais » portent la (...)

Retour sur la manifestation du 14 juillet 1953.

Publié le : 17 juillet 2017

14 juillet 1953 à Paris : un massacre oublié ! Ce jour là, la police tire à balles réelles sur le cortège du Parti communiste auquel participent des militants anticolonialistes algériens : 7 manifestants sont tués !
https://archives.seine-saint-denis.fr/Un-massacre-oublie.ht…
Le 14 juillet 1953, comme chaque année depuis 1936, le Parti communiste français (PCF), la Confédération générale du travail (CGT) et de nombreuses organisations progressistes organisent à Paris un défilé qui se veut une (...)

Le 16 juillet 1942 de Petit Louis

La France c’était Lazare Pytkowicz

Publié le : 17 juillet 2017

Lazare Pytkowicz, comme le sapeur Camember est né un 29 février. Lorsqu’il est fait Compagnon de la Libération le 7 novembre 1945, il n’a pu fêter depuis 1928, année de sa naissance, que quatre anniversaires. Ce qui ne l’empêche pas d’être singulièrement dégourdi. Il habite avec sa famille à Paris, et a 12 ans moment de la défaite de 1940, dès ce moment-là il aide son frère et sa sœur aînée pour participer à des activités de résistance. Il distribue des tracts appelant à la manifestation des étudiants du 11 (...)

« Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien »

Ce que révèle la petite phrase de Macron

Par Mathieu Slama sur Figarovox

Publié le : 13 juillet 2017

FIGAROVOX/TRIBUNE - La petite phrase prononcée par Emmanuel Macron a fait beaucoup de bruit. Pour Mathieu Slama, elle est représentative de la transposition des valeurs de l’entreprise au monde politique qui s’opère avec le nouveau Président de la République.
Consultant et analyste politique, Mathieu Slama collabore à plusieurs médias, notamment Le Figaro et Le Huffington Post, où il intervient particulièrement sur les questions de politique internationale. Il est l’auteur de La guerre des mondes, (...)

« Faire barrage à l’anti-soviétisme et à la russophobie »

Message du Président du Comité central du Parti communiste, Guénnadi Ziouganov

Publié le : 6 juillet 2017

Cette déclaration dans le cadre du lancement d’une souscription éclaire en quelques mots l’enjeu du 100eme anniversaire de 1917, et plus généralement, l’enjeu pour les communistes de construire leur stratégie d’aujourd’hui dans le monde tel qu’il est avec les yeux grands ouverts sur leur histoire, leurs racines. Il est urgent de sortir enfin pour les communistes Français de cette "autophobie" que la mutation et ses suites ont diffusée et qu’on retrouve dans les positions internationales et historiques (...)